« On joue contre qui ?  » Lorient

On joue contre qui ? A chaque avant-match, nous vous proposons désormais un focus sur l’adversaire : présentation du club, dynamique sportive, joueurs à surveiller et enseignements des matchs précédents. Une façon d’apprécier au mieux ce qui se passera sur le pré.  Aujourd’hui, les Sochaliens rencontrent le FC Lorient : présentation du club dont le coach a réalisé la plus belle panenka de l’histoire du FC Sochaux !

https://fclweb.fr

 

Année de fondation: 1926

Stade: Stade du Moustoir – Yves Allainmat (16 392 places)

Palmarès:

  • Champion de France de National en 1995
  • Vainqueur de la Coupe de France en 2002

Habitués du ventre mou de la Ligue 1 ces dix dernières années, les Merlus ont fini par chuter la saison passée après une dix-huitième place et une défaite lors du barrage d’accession contre Troyes. Réputés pour leur volonté de faire du beau jeu sous l’ère Gourcuff, les Lorientais en ont fait l’ADN du club et Mickaël Landreau a pour tâche de rendre au club ses lettres de noblesse en remontant dans l’élite tout en pratiquant un jeu élégant. Observons dès maintenant la dynamique de l’équipe.

 

DYNAMIQUE

 

Actuellement sixième de Ligue 2. troisième meilleure attaque et 7ème meilleure défense du championnat, Lorient n’est pas sur la meilleure dynamique de sa saison : 11ème sur les 5 dernières journées avec 2 victoires, 1 nul et 2 défaites et un bilan de 10 buts marqués pour 9 buts encaissés. Lorient reste surtout sur 2 défaites lors des deux dernières journées.

Comme depuis le début de saison, Lorient est une équipe joueuse donc les matchs sont ouverts. Quand l’équipe subit sans réussir à prendre le contre ou trouver de solutions, Lorient arrive à gagner assez logiquement comme contre Tours lors de la 13ème journée. Cependant, quand l’autre équipe arrive à utiliser et à se procurer des occasions, Lorient n’est plus aussi solide qu’en début de saison. Ainsi, malgré une domination notamment en terme de possession contre VA puis contre Nîmes lors des deux dernières journées, c’est bien Lorient qui concède la défaite en prenant 4 puis 2 buts dans des matchs ouverts.

Lorient ne gère plus si bien ce type de matchs comme le montre également le match contre le Paris Football Cub qui se termine à 1-1 et dans lequel Lorient a dû pousser en deuxième mi-temps pour revenir au score. Le match contre Brest montre que Lorient reste une équipe redoutable et que les occasions concédées par l’équipe adverse n’ont pas nécessairement besoin d’être de grande qualité.

Bref, depuis plusieurs matchs, Lorient n’apparaît pas être la machine qu’elle semblait être en début de saison et semble plus friable qu’auparavant, notamment dans un match ouvert comme cela risque d’être le cas contre Sochaux.

LES JOUEURS A SURVEILLER

Fabien Lemoine aurait dû faire partie de cette rubrique car sa blessure correspond aussi à une phase de moins bien pour le FCL et témoigne de son importance dans le groupe mais il n’est toujours pas remis et forfait pour le match.  Élu meilleur joueur des mois de septembre et d’octobre du FCL par les supporters, son absence est importante à souligner.

Jimmy Cabot (Md)

Dynamiteur de l’attaque Lorientaise, il est souvent très en vue par ces dribbles et régale les best-of de Bein. Il va falloir que Bergdich le surveille de près. Petit bémol pour lui, il peine à être réellement décisif avec seulement une passe décisive et un but pour le moment.

Source : https://fclweb.fr

Denis Bouanga (Mg)

Un beau bilan  de 6 buts et 3 passes décisives pour un joueur qui n’a jamais joué aussi haut que cette saison, il est le plus gros danger Lorientais cette saison. A surveiller de près.

Source : https://fclweb.fr

Pierre – Yves Hamel (AC)

Meilleur buteur sur le mois de Novembre, il a été élu meilleur joueur du mois par les supporters Lorientais. On sait que ce genre de classement est tout sauf objectif mais cela reste à noter. Il a su se montrer et est en confiance. Un attaquant en confiance est toujours à surveiller.

Source : https://fclweb.fr

Uniquement des joueurs offensifs cette semaine mais cela est encore dû à la dépendance de la défense à la présence de Lemoine, il est clairement le pilier de l’équipe en phase défensive, dur de trouver un autre homme de derrière à mettre ici.

 

LES ENSEIGNEMENTS A TIRER POUR NOUS

Le match sera ouvert et c’est là l’une de nos chances. Lorient n’est plus en confiance sur ce type de match, à nous d’en profiter, en se créant nos occasions et en allant chercher les Lorientais qui aiment avoir le ballon.


Sochaux possède les qualités pour gagner. Alors plus que jamais, ALLEZ SOCHAUX !

 

DESCRIPTIF DÉTAILLÉ DES 5 DERNIERS MATCHS

13ème journée de Ligue 2: Lorient 2 – 0 Tours
La composition: Petkovic – Moreira, Touré, Conte, Le Goff ©  – Guendouzi, Lemoine (Wadja 89’), Danic – Cabot (Hamel 63’), Waris (Selemani 80’), Bouanga.

Les buteurs: Danic (58’) & Bouanga (69’)

Le passeur: Moreira (69’)

Les stats du match, Lorient à gauche et Tours à droite.

14ème journée de Ligue 2: Paris FC 1 – 1 Lorient

La composition: Petkovic – Moreira, Conté, Touré, Le Goff ©  – Guendouzi, Lemoine (Wadja, 46e), Danic – Cabot (Selemani, 75e), Waris (Hamel, 86e), Bouanga.

Le buteur: Wadjda (76’)

Les stats du match, Paris à gauche et à droite.

15ème journée de Ligue 2: Lorient 4 – 2 Brest

La composition: Petkovic – Moreira, Touré, Conté, Le Goff © – Cabot (Rose 84’), Wadja, Guendouzi, Bouanga- Danic (Marveaux 67’), Hamel (Selemani 77’)

Les buteurs: Hamel (32’ & 58’), Bouanga (51’) & Belaud (CSC 81’)

Les stats du match, Lorient à gauche et Brest à droite.

16ème journée de Ligue 2: Valenciennes 4 – 2 Lorient

La composition: Petkovic- Moreira, Touré, Rose, Le Goff – Wadja, Guendouzi (Mara 46’)- Marveaux © (Cabot 76’), Danic, Selemani (Claude- Maurice 46’)- Bouanga

Les buteurs: Danic (56’) & Mara (66’)

Les passeurs: Marveaux (56’) & Le Goff (66’)

Les stats du match, Valenciennes à gauche et Lorient à droite.

17ème journée de Ligue 2: Lorient 1 – 2 Nîmes

La composition: Petkovic- Moreira, Touré, Conté, Le Goff- Wadja, Marveaux © (Claude- Maurice 70’), Danic- Cabot (Selemani 77’), Hamel (Mvuemba 85’), Bouanga

Le buteur: Hamel (65’)

Le passeur: Marveaux

Les stats du match, Lorient à gauche et Nîmes à droite.

0

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Commentez