Sochaux – Valenciennes, le débrief !

Les sochaliens finissent l’année à Bonal sur une très belle prestation d’ensemble. Malgré l’ouverture du score valenciennoise, ils ont sur réagir et attendre le bon moment pour renverser le match en leur faveur. On savoure la belle réaction du groupe après la défaite à Brest, c’est encourageant pour les deux derniers matchs de l’année avant la trêve.

Côté supporters, vous avez une trentaine à participer à la notation des joueurs et les principaux candidats pour gagner le maillot de notre capitaine ont tous répondu présent et avec talent puisque 3 d’entre eux sont dans les 5 plus proches des moyennes sur ce match. Mais une fois n’est pas coutume c’est l’Est Républicain le plus juste avec 2,65 d’écart. Suivent Papadoudou25 à 2,78, Mathieu Salvi à 2,82, votre serviteur à 3,25 et Kreuzi39 à 3,32. Nous dévoilerons le classement et le nom du gagnant début de semaine prochaine car cette dernière journée a quelque peu bouleversé le classement. Encore merci à tous.

Mon Coup de Cœur : la défense sochalienne !

Contraint et forcé par la suspension d’Ogier d’aligner Ruiz, le Z avait décidé en plus de titulariser pour la première fois Jason Pendant à la place de Bergdich. Comme cela ne suffisait pas, la blessure d’Alphonse à la 11ème minute a fait glisser Jeando Fuchs à droite. 21 ans de moyenne d’âge alors même s’ils ont pris un but surement évitable, notre défense new-look a tenu bon face à une équipe qui venait d’en passer 4 à la 3ème défense du championnat. Tout n’était pas parfait mais cela prouve que l’on peut leur faire confiance.

Mon coup de gueule : l’horaire du match !

Sérieusement, quel est l’intérêt de faire jouer une journée de ligue 2 à 21h un mardi en plein mois de novembre à part pour vider les stades de leurs supporters et jouer avec la santé des joueurs ? Les tribunes de Bonal sonnaient creux, comme l’ensemble de la ligue 2 et nous avons perdu deux joueurs (Alphonse et Andriatsima) jusqu’à la trêve pour blessures musculaires. Il serait bien que la Ligue et les diffuseurs réfléchissent à une autre solution pour cette journée qui ne convient à personne. Même Bein ne sait pas la diffuser entièrement c’est dire !

Passons aux prestations individuelles

Prevot : Ma note : 6 – Moyenne : 6,3 – Est Republicain : 6,5

Une très grosse parade qui a retardé l’ouverture du score des visiteurs. Puis il a fait le boulot le plus proprement possible.

Fuchs : Ma note : 6 – Moyenne : 6,33 – Est Republicain : 6

Titulaire pour jouer à la récupération, il a du rapidement retrouver ses repères de latéral pour compenser la blessure d’Alphonse et il n’a rien perdu. Un très bon match défensif et quelques montées intéressantes.

Teikeu : Ma note : 6 – Moyenne : 6,25 – Est Republicain : 6

Papa en chef de cette défense biberonnée made in Seloncourt, Adolphe nous a sorti un gros match défensif. Il a su aussi se montrer conquérant sur les coups de pieds arrêtés où il a souvent pris le dessus sur la défense adverse.

Ruiz : Ma note : 5,5 – Moyenne : 5,33 – Est Republicain : 5,5

On sent que Jean n’est toujours pas à l’aise à ce poste mais il a fait le job du mieux qu’il pouvait. Il était de mieux en mieux dans son match au fil des minutes, peut-être aussi grâce aux Valenciennois qui ont clairement pioché en seconde mi-temps.

Pendant : Ma note : 6 – Moyenne : 6,2 – Est Republicain : 6

La belle surprise du Z au coup d’envoi. On sentait Bergdich un peu en dedans ces derniers matchs, et le petit a fait le boulot qu’on lui demandait, c’est à dire bien défendre avant tout. Il nous a gratifié de quelques centres intéressants. A revoir assurément.

Tardieu : Ma note : 6 – Moyenne : 6,25 – Est Republicain : 6

Si je vous dis que Tardieu à une nouvelle fois fait du Tardieu, je ne vous apprends rien non ? Une prestation comme d’habitude pleine d’envie et d’abnégation. Il a fini HS, rincé !

Ba : Ma note : 5,5 – Moyenne : 6,25 – Est Republicain : 6

Alors que le Z avait décidé de l’économiser, il a du rentrer pour suppléer Fuchs qui lui même suppléait Alphonse. Le démarrage fut un peu laborieux, mais il a fait un match correct aux côtés de Tardieu. Plus compliqué offensivement.

Berenguer : Ma note : 6 – Moyenne : 6,13 – Est Republicain : 6

Il avait été décevant à Brest, mais on a retrouvé un très bon Florin jamais avare d’efforts. Il a joué juste et simple, il est même à l’origine du penalty qui fait basculer le match en notre faveur. Le vrai baromètre de cette équipe. Quand Florin va, les 3 points sont là !

Martin : Ma note : 6 – Moyenne : 6,58 – Est Republicain : 6

Lui aussi avait été décevant à Brest mais comme pour Bérenguer, on a retrouvé un Florian Martin incisif, focalisé vers l’avant et jouant pour ses partenaires rapidement. Et toujours une précision chirurgicale sur les coups de pieds arrêtés qui peuvent faire mouche à tout moment.

Aldo Kalulu, homme du match FCSM-VAFC, illustré par Jean-Charles Amey

Kalulu : Ma note : 6,5 – Moyenne : 6,72 – Est Republicain : 6,5

Élu homme du match, le feu follet sochalien a encore frappé. Si à Brest, il s’était procuré beaucoup d’occasions sans en mettre une au fond, en voyant ses deux premiers échecs, on s’est dit qu’il était de nouveau en malchance. Que nenni, ce petit homme a du mental et des jambes à toute épreuve. Il a sonné la révolte sochalienne en signant son 4ème but personnel.

Andriastima : Ma note : 6 – Moyenne : 5,93 – Est Republicain : 6

Dommage que Faneva se soit blessé en fin de match car son association avec Kalulu fait des merveilles. Infatigables sur le front de l’attaque, lui aussi a eu les occassions de scorer bien plut tôt dans le match. Mais à force de tenter il a été récompensé inscrivant le 3ème but scellant la victoire sochalienne. Revient nous vite Fanéva !

Passons au travail du coach

La composition : Ma note : 9 – Moyenne : 7,60.

Objectivement je n’aurais surement pas lancé Pendant le jour où Ogier était suspendu. Le Z a pris ce risque et il a été payant. Pour le reste difficile d’aligner mieux. J’ai critiqué ses choix contre Brest, il faut reconnaître quand ça fonctionne.

Les changements : Ma note : 8 – Moyenne : 6,93

Il a subi la blessure d’Alphonse mais son réajustement tactique a payé.  Pour le reste des changements trop tardifs même si Daham offre le 3ème but.

La tactique : Ma note : 8 – Moyenne : 7,40

La formule a fait ses preuves à domicile, ce 4-1-2-1-2 rentre dans l’ADN des joueurs. Il faut bien sûr que chacun soit à 100 % mais mardi soir c’était le cas et cela s’est ressenti sur le terrain.

Le match en lui-même : Ma note : 7 – Moyenne : 7,60.

Un match très agréable avec un Sochaux sur de ses forces qui a pris son temps pour revenir au score et cela a payé. Une fois devant, l’équipe n’a pas reculé et a continué à maitriser les débats. On en redemande et si possible lors des deux prochains matchs de ligue 2 !

Allez Sochaux

1

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez