Sochaux Valenciennes, c’est l’avant match !

Retour sur terre pour nos sochaliens après cette défaite en terre Bretonne. Nos adversaires d’un soir viennent de terrasser Lorient et ne compte pas s’arreter là ! Alors messieurs, quel est votre avis sur ce Sochaux – Valenciennes ?

Philippe DardPhilippe Dard :
Journaliste pour le site Maligue2, seul site 100% Ligue 2

Le FCSM a raté l’occasion de prendre le bon train vendredi dernier sur la pelouse du Stade Brestois, qui en a profité pour lui passer devant. Le match du soir face au VAFC se montre, dans l’approche, assez semblable à celui joué et perdu à Le Blé. Une équipe plutôt joueuse, capable de marquer pas mal de buts et d’en encaisser en nombre également, solidement ancrée au milieu de tableau de Ligue 2. Le départ forcé de Faruk Hadzibegic semble avoir été digéré, les valenciennois venant d’enchaîner deux succès consécutifs dont une jolie victoire contre Lorient (4-2) vendredi.

Si les joueurs de Réginald Ray viendront en quelque sorte sans pression à Bonal, les sochaliens auront sans doute envie de bien finir leur année 2017 à domicile. L’absence de Florent Ogier en défense centrale est forcément préjudiciable, et on sent dans le choix de Peter Zeidler de convoquer un groupe de 20 joueurs un certain tâtonnement. Sochaux peut relancer la machine en s’imposant, j’irais même jusqu’à dire que Sochaux doit s’imposer avant deux déplacements compliqués à Lorient et Clermont.

Si l’on considère l’objectif des joueurs d’être le plus près possible de la tête de la Ligue 2 à la trêve, il faut viser a minima les 30 points. Soit deux victoires lors des trois prochains matchs de championnat. Pour ceux qui rêvent encore de montée, ce Sochaux-Valenciennes est quasiment synonyme de faux pas interdit…

Son prono : Sochaux 2 – 2 Valenciennes

Rémi FargeRemi Farge :
Journaliste Sport365 – ex Parisien d’adoption – Sochalien de coeur

Il y a encore un club de foot à Sochaux. En attendant les prochains mois avec angoisse, allez à Bonal pour suivre ce duel contre Valenciennes. Car la rencontre ne sera pas diffusée à la télévision. Peut-être une manière de nous préparer à un avenir toujours plus incertain… Toujours est-il que le match en question n’est pas sans intérêt car il va permettre de voir la réaction des Sochaliens après la sale défaite concédée à Brest vendredi.

À 11 contre 10 pendant les trois-quarts du temps, nous n’avons quasiment rien montré. Sans vitesse, difficile d’approche de la surface adverse. Seul Kalulu a eu des balles de but au bout du pied et cette fois, le joueur prêté par l’OL a manqué d’adresse. Il n’y a aucune sonnette d’alarme à tirer, c’est la première défaite depuis presque deux mois. Mais il serait bon de ne pas replonger dans une mauvaise spirale au moment où notre défense va encore être perturbée par la suspension d’Ogier. Qui en son absence ? Ruiz logiquement, qu’on attend à un tout autre niveau qu’à Orléans au début du mois.

Car Valenciennes est une équipe qui plante. Hormis sur ce mois de septembre fatal à Faruk Hadzibegic, les Valenciennois sont efficaces et dépassent souvent les deux buts par match. On l’a encore vu vendredi avec le joli succès contre Lorient, une équipe aux caractéristiques joueuses assez similaires à Sochaux. Pas de quoi se rassurer, donc. Mais on disait la même chose de Nîmes et les Sochaliens ont réussi ce jour-là un de leurs meilleurs matchs de la saison. Se relever ou douter. Le choix est là. Pour rester au contact des places synonymes de rêve, il serait bon de ne pas se tromper.

Son prono : Sochaux 2 – 2 Valenciennes

David SandonaDavid Sandona :
Journaliste à Tout le sport sur France 3 et Stade 2. Spécialiste ski. Made in Franche-Comté.

C’est le révélateur ! Sochaux et Valenciennes deux anciennes équipes de Ligue 1 qui se demandent bien si un jour elles y retourneront ! Valenciennes peine financièrement et sportivement après un début de saison guignolesque avec le vrai faux départ finalement vrai de Faruk Hadzibegic !
Sochaux est l’équipe qui monte et enchaine les victoires puis l’équipe qui descends et enchaine les contre performance. La défaite à Brest le week-end dernier était une vraie contre performance et ce soir à domicile le faux pas est interdit sous peine de retomber dans le doute pour les matchs de décembre dans le froid.

Bref, ce soir Sochaux doit absolument gagner et d’après les nouvelles informations de l’ Est Républicain l’actionnaire chinois lui, doit très vite partir. Je crois que je vais terminer chacune de ses tribunes offertes par la bande à Bonal là dessus car ce matin encore en conférence de rédaction de Tout le sport le dossier est revenu sur le devant de la scène et c’est très désagréable d’avoir été le club le plus stable du foot français et maintenant celui dont tout le monde dit qu’il y a arnaque.

Son prono : Sochaux 2 – 1 Valenciennes

Alban LepoivreAlban Lepoivre :
Journaliste à Europe 1 où il commente la ligue 2 à chaque journée de championnat.

J’avoue que j’ignore quel thème aborder avant ce match en semaine ? Le terrain et une rencontre difficile face à Valenciennes qui renait ? Ou alors les coulisses et les révélations de votre site après l’étude des comptes du club et son passage devant la DNCG ? Entrainant une incertitude légitime parmi les supporters du club ?
Pourquoi pas un peu des deux après tout ! Déjà cette équipe de Valenciennes métamorphosée après les soubresauts de ces dernière semaines. La victoire 4-2 face à Lorient est une référence. Sous l’impulsion de Tony Mauricio auteur de 3 buts sur les deux derniers matches et que j’avais eu l’occasion de voir à plusieurs reprises à Boulogne sur Mer en National où il sortait du lot. Le tout sous l’impulsion d’un très bon coach : Reginald Ray. Revanchard après une aventure compliquée au Paris FC la saison dernière malgré une fin heureuse. Et un vrai/faux retour au SC Bastia. Le résultat est pour le moment convaincant.
Coté Sochaux ? le match à Brest reste une déception mais n’a surtout pas permis de savoir ou en est vraiment l’équipe. L’infériorité numérique de Brest a faussé un peu l’équilibre du match. Dommage que le FCSM n’en ai pas profité.
En ce qui concerne les coulisses : l’article de votre site semble confirmer les inquiétudes naissantes des supporters quant à l’avenir du club. Quelle solvabilité offre le boss ? Dont les actions à la bourse de Hong Kong valent encore moins cher que le papier sur lequel elles sont imprimés ? Je ne suis pas dans le secret des Dieux mais cette affaire, çà ne sent pas bon ! Concrètement : comment une entreprise au bord du précipice pourrait assurer le train de vie d’un club de football, même en L2. Les clubs auto-suffisants sont rares et souvent l’actionnaire doit mettre la main à la poche. Ou vendre pour équilibrer ses comptes. La première option semble à oublier. La deuxième sera-t-elle suffisante ? Il y a quelques actifs qui peuvent se monnayer sur le marcher des transferts dans votre effectif : Alphonse, Teikeu, Tardieu par exemple. Je ne suis pas expert des dossiers de la DNCG. j’ignore quel est l’éventail des sanctions possibles. Que se passe-t-il si l’actionnaire ne peut plus payer et subvenir aux besoins du club ? Pour être bankable auprès d’un éventuel actionnaire il faut des résultats. Se montrer un peu en haut de tableau. Ça passe donc par une victoire ce soir !
Pour ceux qui seront allés au bout de mon pavé, merci ! Et pour vous donner à nouveau le sourire je vois bien Valenciennes accroché un point. Avec un but d’un ex-lionceau. Ramaré ou Roudet !
Son prono : Sochaux 2 – 2 Valenciennes

Selon nos spécialistes, une fois encore, on ne devrait pas s’ennuyer au Stade Bonal et voir des buts. Dommage que David Sandona n’est pas vu le nul 2 à 2 car avec 4 pronos identiques cela aurait été inédit.

Ce soir couvrez vous bien et venez soutenir le FCSM pour son dernier match à domicile de l’année civile 2017 !

Allez Sochaux !

1

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez