Brest – Sochaux, l’avant match !

Rencontre ce soir entre deux clubs ambitieux à la trajectoire et la dynamique inverse. Depuis plusieurs matchs Brest marque le pas alors que pour nos sochaliens c’est tout l’inverse. Alors messieurs, quel est votre avis sur ce Brest – Sochaux qui s’annonce palpitant ?

Philippe DardPhilippe Dard :
Journaliste pour le site Maligue2, seul site 100% Ligue 2

Brest-Sochaux, ne sera pas diffusé en match décalé. Encore un mauvais choix, surtout du groupe Canal qui préfère afficher le RC Lens chaque semaine au détriment du spectacle footballistique et de l’intérêt sportif de la Ligue 2, simplement à la recherche de la meilleure audience… Avec le football total que livrent les deux clubs depuis le début de saison, ce Brest-Sochaux aurait tellement mérité d’être valorisé, puisque le classement n’entre pas en compte dans le choix de Canal Plus Sport (qui diffusera Lens-Tours lors de la J19). Bref, débat sans fin et sans issue…

Après la nouvelle victoire sochalienne, la remontée au classement se poursuit. Jusqu’où ira-t-elle ? Les joueurs se prennent au jeu et nul doute qu’ils voudront se rapprocher toujours plus du top 5 d’ici la trêve hivernale. Chaque point sochalien compte et comptera cette saison. Souvenez-vous de l’US Orléans, pénalisé de 4 unités en cours de saison l’an passé par la DNCG. Sans crier au scénario catastrophe, sachez que certains présidents de clubs de Ligue 2 regardent de très, très près la situation financière du FCSM.

Sur le terrain, une véritable équipe type se dessine, avec des éléments qui retrouvent leur meilleur niveau individuel. A ce titre, soulignons les performances répétées de Maxence Prévôt. Ca change d’avoir un garçon qui approche la cinquantaine de matchs en championnat. Ce n’est plus le jeune débutant de l’an dernier, c’est devenu un joueur qui fait gagner des points à son équipe.

Sochaux se déplace donc à Brest, un club toujours intéressant à suivre. Samedi dernier, à Lorient, Jean-Marc Furlan a donné une leçon tactique à Mickaël Landreau. Oui, mais voilà, Habib Diallo n’a pas donné son ballon à la demi-heure, et Brest n’a pas tué le match à 0-1. Pour se faire punir derrière par la force individuelle du FCL, qui peut compter sur des joueurs niveau Ligue 1 en attaque. L’avantage ce soir, c’est que nous aurons un affrontement tactique assez similaire, avec deux coachs partageant une philosophie très proche. Même si Brest a vraiment besoin de points, le jeu sera ouvert, les déséquilibres seront nombreux, les occasions pleuvront… Alllez, je m’emballe alors qu’on ne pourra même pas suivre le match !

Son prono : Brest 4 – 4 Sochaux

Rémi FargeRemi Farge :
Journaliste Sport365 – ex Parisien d’adoption – Sochalien de coeur

Autant avant d’affronter Nîmes je trouvais Sochaux très heureux sur sa série de bons résultats, autant après la victoire contre les Crocos, je note une évolution extrêmement positive chez nos Sochaliens. Pour la première fois depuis longtemps, j’ai vu un match au contenu très complet avec une solidité défensive (hormis sur deux ou trois actions comme celle de l’égalisation où on défend en reculant) et surtout du jeu. Clairement, le retour de Ba a fait beaucoup de bien au milieu. Sans être aussi souverain que lors des premières journées, il apporte un volume indispensable dans l’entrejeu et permet à tous les éléments autour de lui de jouer plus libérés. Notamment les latéraux.

Avec cette belle série de 13 points pris sur 15, Sochaux s’est remplacé dans la course aux premières places. C’est assez improbable quand on repense à cette période où l’on prenait volée sur volée, mais c’est louable et cela récompense le travail discret de Zeidler qui a su remobiliser son groupe. Le travail paye pour certains joueurs comme Kalulu et Prévot, encore décisifs vendredi dernier. En face, Brest est une équipe qui traverse justement cette période plus difficile. Sur les cinq dernières journées, pendant que le FCSM prenait 13 points, les Brestois en prenait à peine 2 !

Mais ne les enterrons pas trop vite. Le week-end dernier à Lorient (défaite 4-2) ils ont livré un match très plaisant dans le jeu avec de vraies idées offensives. Reste cette défense plus perméable que dans les premières semaines de compétition, notamment en septembre. Ce sera à Sochaux d’en profiter. Avec la complémentarité du duo Kalulu-Touzghar il y a de vrais problèmes à poser à cette équipe selon moi. Et après avoir fait tomber Nîmes, inutile de vous dire qu’un succès à Brest relancerait les ambitions les plus folles. Sochaux a bien besoin de rêver en ce moment…

Son prono : Brest 1 – 1 Sochaux

David SandonaDavid Sandona :
Journaliste à Tout le sport sur France 3 et Stade 2. Spécialiste ski. Made in Franche-Comté.

On a tous le droit de se tromper. La semaine dernière face à Nîmes je pensais que le FC Sochaux allait être en difficulté mais finalement les sochaliens sont imprévisibles. Après des semaines difficiles les choses vont mieux semble-t-il et c’est tant mieux ! Nîmes était une équipe à prendre très au sérieux surtout que les Crocos ont mis 4 pions à Brest fin octobre. Autant dire que l’adversaire du soir qui n’ a pas gagné depuis un moment n’est pas fringant !

L’équipe entraînée par l’intello Jean Marc Furlan est encore groggy après sa désillusion de la saison dernière et la montée qui lui a échappé tout près du but à quelques secondes de la fin de la dernière journée de championnat. Pour mémoire lors de la dernière manche de la saison passée à la pause les bretons étaient en ligue 1 avant qu’ Amiens ne se régale.

Ce soir Sochaux a gros à jouer. Une victoire à l’extérieur au Stade Francis Le Blé marquerait un bon pas avant l’hiver qui arrive vite. Le marché de Noel de Montbéliard est en pleins préparatifs alors les lionceaux régalez nous car pour les supporters de Bonal c’est déjà la période des cadeaux et, ce n’est pas l’actionnaire du club qui va nous gâter les prochaines semaines !

Son prono : Brest 1 – 2 Sochaux

Alban LepoivreAlban Lepoivre :
Journaliste à Europe 1 où il commente la ligue 2 à chaque journée de championnat.

Sochaux poursuit sa remontée. Après un sacré trou d’air, la dynamique est excellente en ce moment. Et permet aussi à Sochaux d’avancer masqué dans un classement de Ligue 2 qui se ressers en haut de tableau avec des équipes comme le Paris FC, Le Havre ou encore l’AC Ajaccio qui marquent le pas. Le dernier succès est une référence. Face à une équipe comme Nîmes, la prestation globale fut complète et le résultat positif. Comment ne pas faire le lien avec le retour de Ba au milieu de terrain. Et comment ne pas faire le lien entre son absence et la zone de turbulence que le groupe a traversé il y a quelques semaines.
Alors vu la dynamique, pourquoi ne pas être ambitieux ? Le FCSM est en pleine bourre et Brest patine à domicile. Seulement 2 victoires en 7 rencontres. Mais surtout, on a pu constater que Brest semble avoir du mal face aux équipes joueuses. J’aimerais voir une équipe de Sochaux séduisante ce soir, avec la volonté de jouer et d’aller de l’avant. Capable de perturber la mécanique brestoise qui n’aime pas se voir être privé de ballons. Il ne faut pas se voiler la face, c’est aussi un match qui peut permettre de renouer avec des ambitions que l’on croyait perdue. Un succès relancerait Sochaux dans la course au podium alors que la mi-saison approche.
Son prono : Brest 1 – 2 Sochaux

Nos experts voient des buts et un match très ouvert entre deux équipes joueuses. Espérons qu’ils ne se trompent pas et que chaque club conserve sa dynamique actuelle ! Et pas de blague(s) Edouard 😉

Allez Sochaux !

0

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez