Sochaux – Nîmes, le débrief !

C’était un gros test ce vendredi Soir à Bonal avec la réception de l’épouvantail Crocos qui dynamitait toutes les défenses de ligue 2. On pouvait effectivement craindre le pire, mais nos sochaliens ont montré qu’ils pouvaient être solides, voir très solides. Et comme n’on arrête plus Alphonse en ce moment et que nos buteurs scorent enfin à chaque match, nous avons surement assistés au meilleur match sochalien depuis le début de saison.

Côté notes, vous avez été une quarantaine à voter et c’est Papadoudou25 qui est le plus proche des moyennes avec un écart de 3,17 au moyennes. Mathieu Salvi suit de près avec 3,42 et Dylan C complète le podium avec 3,92. Merci à tous pour votre participation et nous ferons un point sur notre jeu cette semaine car cela se resserre en tête pour gagner la maillot de Florian Tardieu.

Le sochalien du match : Maxence Prevot

Ma note : 7 – Moyenne : 7,64 – Papadoudou25 : 7,5

Auteur d’une grosse prestation et d’un arrêt réflexe salvateur dans les arrêts de jeu, Maxence enfile cette saison sa quatrième étoile et elle est méritée. Bien sûr, il a pris un but mais il ne peut pas grand-chose sur la reprise de Valls bien seul dans la surface. Pour le reste, il a été bon dans les airs et sur ses sorties secteurs où, d’habitude, on peut lui faire quelques reproches. Il prend de l’épaisseur de match en match et c’est une bonne nouvelle pour Sochaux.

Pour l’Est ce sera un 7. Pour France Football aussi. A noter que Maxence figurait dans l’équipe stat de BeinSport.

Coup de cœur : Maxence Prévot

Et oui, je vais en remettre en couche sur Maxence, car je trouve qu’il fait tout ce qu’il faut pour s’imposer dans les buts du FC Sochaux. Beaucoup oublient qu’il n’a que 20 ans et une quarantaine de match de ligue 2 derrière lui. Numéro 1 pour la première fois cette saison, il a eu du mal à endosser/digérer le costume en début de saison. La non-stabilité de note défense centrale n’a pas aidé non plus à travailler sereinement lors des premiers matchs. Oui il a encore des progrès à faire notamment dans ses sorties au pied ou aériennes et dans sa prise de décision, mais Maxence travaille et il progresse de matchs en matchs. D’ailleurs, cela se voit sur le terrain dans sa relation avec ses coéquipiers qui lui font de plus en plus confiance. Si Sochaux va mieux depuis un mois et demi, c’est une ensemble de circonstances, mais il le doit aussi à son gardien qui réalise des prestations de grande qualité ! Pourvu que ça dure.

Coup de gueule l’affluence

Mon dieu que Bonal sonnait creux ce vendredi soir pour recevoir le 2ème du championnat et meilleure attaque de ligue 2. Moins de 7000 personnes comptabilisées, mais réellement sûrement moins de 6000 présents tellement les rangs étaient clairsemés. Même le bloc C, qui résiste bien avec un bloc compact, était bien loin de ses dernières affluences.

Alors que l’équipe n’a jamais aussi bien tourné cette année, produisant de nouveau du jeu, ce n’est pas le moment de tourner le dos au sportif. Même si les coulisses du club n’incitent pas le grand public à faire des efforts financiers, les joueurs et le staff eux continuent de jouer le jeu et ce n’est pas en désertant le stade qu’on va les aider à se battre pour décrocher l’accession tant espérée.

Les notes des joueurs

Alphonse : Ma note : 7 – Moyenne : 7,15 – Papadoudou25 : 7

Encore une grosse prestation de notre latéral, premier attaquant de l’équipe. Il est chaud patate en ce moment avec 3 buts en 3 matchs, qu’il garde ce rythme et tire l’équipe vers le meilleur !

Pour l’Est et France Football c’est un 7.

Teikeu : Ma note : 5 – Moyenne : 5,87 – Papadoudou25 : 6

Du Teikeu dans le texte. Un carton jaune improbable, et des relances dignes du ballon ovale. Sinon dur sur l’homme et présents dans les duels, sa présence rassure ses partenaires.

Pour l’Est et France Football, c’est un 5.

Ogier : Ma note : 6 – Moyenne : 6,14 – Papadoudou25 : 6

Comme Teikeu il a été très présent dans les duels et agressif dans le bon sens du terme. Il joue toujours plus libéré quand Adolphe est à ses côtés et il donne l’impression de moins paniquer que son compère. Assurément notre meilleure doublette en défense centrale.

Pour l’Est c’est un 6. Pour France Football ça ne vaut que 5.

Bergdich : Ma note : 4 – Moyenne : 5,26 – Papadoudou25 : 5

Le moins bon des sochaliens vendredi soir. Beaucoup d’erreurs et de déchets techniques. Heureusement peu d’erreurs défensives à son crédit. Doit mieux faire.

Pour l’Est c’est un 4,5. Pour France Football la moyenne un 5

Tardieu : Ma note : 6 – Moyenne : 6,19 – Papadoudou25 : 6,5

Quelques erreurs inhabituelles dans son jeu de passe. Sinon il a fait du Tardieu, premier harceleur de l’équipe en bon capitaine qu’il est !

Pour l’Est 6 . Pour France Football c’es trop juste un 5.

Ba : Ma note : 6 – Moyenne : 5,65 – Papadoudou25 : 5

Heureusement qu’il était juste physiquement, car quelle mi-temps ! Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, on a vu ce que l’on a perdu pendant son absence. Parfait complément de Tardieu, il apporte un vrai plus dès qu’il est balle au pied. Pourvu que son corps le laisse tranquille.

Pour l’Est c’est un 5,5 . Pour France Football c’est mieux un 6.

Fuchs : Ma note : 6 – Moyenne : 5,86 – Papadoudou25 : 6

Il a mis 10 grosses minutes à rentrer dans son match puis Jeando s’est mis en route. Il a parfaitement suppléé Ba. S’il continue comme ça, le Z va avoir des nœuds au cerveau pour faire son onze et c’est tant mieux.

Pour l’Est c’est un 5,5 enfin on sait pas trop car avec Ba ils ont une note pour deux . Pour France Football un 5.

Berenguer : Ma note : 6 – Moyenne : 6,28 – Papadoudou25 : 6

Le débat du jour : il y a les pour et les contre Florin. Toujours est-il qu’avec lui titulaire, l’équipe ne perd presque jamais. Techniquement encore très bon sur ce match, il est à l’origine du deuxième but. Sa conservation du ballon et son jeu vers l’avant doivent faire oublier son manque d’impact dans le jeu défensif.

Pour l’Est et France Football c’est un 6.

Martin : Ma note : 6 – Moyenne : 6,31 – Papadoudou25 : 6

Encore une passe décisive sur coup de pied arrêté. Florian est vraiment le monsieur plus cette année capable de débloquer un match sur un coup de patte pour briller ou faire briller ses partenaires. Tant qu’il enchaîne dans cette série, on lui pardonnera tout !

Pour l’Est et France Football, c’est un 6.

Kalulu : Ma note : 6,5 – Moyenne : 6,73 – Papadoudou25 : 6,5

Quelle énergie et quel match d’Aldo. Toujours disponible sur le front de l’attaque, il ne ménage pas ses efforts pour le collectif. C’est vrai il a eu 3 occasions pour une seule au fond, mais il a marqué la dernière et surement la plus dure des trois, preuve d’un mental à toutes épreuves. Quel plaisir de le voir jouer.

Pour l’Est et France Football, ce sera un 6.

Touzghar : Ma note : 5,5 – Moyenne : 5,58 – Papadoudou25 : 6

Un gros travail au premier pressing qui lui a surement mangé une grosse partie de ses forces, car offensivement on l’a très peu vu. Il a quand même pris 3 fois sa chance pour un seul tir cadré. Il va falloir faire plus pour justifier la confiance placée en lui par le Z.

Pour l’Est c’est un 5,5. Pour France Football un 5.

Passons au travail de coach Zeidler

La composition du match : Ma note : 8 – Moyenne : 7,87 – Papadoudou25 : 8

Seule surprise au départ, la titularisation de Touzghar au dépens de Faneva. Le Z a fait un choix, il n’a pas été payant côté offensif, mais ce n’était peut-être pas le but recherché par le coach.

Les changements : Ma note : 7 – Moyenne : 6 ?92 – Papadoudou25 : 5

Le remplacement de Ba à la mi-temps par Fuchs a permis de stabiliser notre milieu. Pour les entrées de Meité et Daham, elle ont été bien trop tardives pour apporter un plus.

La tactique du match : Ma note : 8 – Moyenne : 7,84 – Papadoudou25 : 7

L’équipe maîtrise ce 41212 de mieux en mieux. Ce système demande beaucoup d’énergie et de trouver un équilibre au milieu que le Z est en train d’installer petit à petit.

Le match en lui-même : Ma note : 6 – Moyenne : 7,04 – Papadoudou25 : 7

Vendredi soir nous avons vécu un très bon match de foot entre deux équipes qui n’ont jamais refusé de jouer. Nos sochaliens ont réussi l’exploit de contenir les Nîmois et de réduire leur puissance de frappe (19 tirs en moyenne pour seulement 12 sur ce match) à un niveau ou seul le PFC a fait mieux cette saison (11 tirs). Comme dans le même temps nos sochaliens ont retrouvé l’efficacité avec 2 buts sur 4 tirs cadrés pour 6 tirs cadrés aux nîmois, cette victoire est plus que méritée avec une prestation d’ensemble convaincante. Il va falloir confirmer lors des matchs à venir avec des adversaires de même calibre. Mais si nos jaunes et bleus sont à ce niveau, on peut voyager plus tranquillement.

Allez Sochaux !

2

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez