Sochaux – Nimes, l’avant match !

Après une parenthèse enchantée en Coupe de France, retour au championnat avec la réception des crocos qui plantent but sur but en ce moment. Comme Bonal est toujours partant pour une opération portes ouvertes, on risque de voir du jeu ce soir dans le Doubs. Parfait pour réchauffer l’atmosphère plutôt glaciale en ce moment. Alors messieurs, quel est votre avis sur ce Sochaux – Nîmes très prometteur ?

Philippe DardColin Delprat :
Journaliste pour le site Maligue2, seul site 100% Ligue 2

La parenthèse Coupe de France face à Marseille Consolat (1-0) ne restera pas dans l’histoire du football. Le onze remanié de Bernard Blaquart a livré une prestation bien triste, mais le premier but en professionnel de Gaëtan Paquiez a permis de poursuivre sur une série de cinq victoires consécutives. Un moral au beau fixe donc, mais surtout une réelle volonté de continuer à dynamiter les défenses adversaires (15 buts depuis octobre). Il faudra composer avec les retours des internationaux en cours de semaine, mais aussi et surtout les absences de Teji Savanier et Renaud Ripart. Après un test forcé en 4-3-3 en coupe, le coach nîmois devrait revenir à son classique 4-4-2 voire 4-2-4. Peut être un peu plus exposée avec ce schéma tactique très offensif, la défense crocodile s’est néanmoins rassurée sur ses dernières sorties notamment avec un duo Harek-Briançon en bonne forme.

Sochaux aussi a retrouvé sa forme. Après avoir flirté avec la zone de relégation fin septembre, les trois victoires en octobre donnent à Sochaux un vrai bol d’air sur le plan sportif car en coulisses c’est toujours aussi flou. La « Florian Martin dépendance » n’est plus aussi systématique et la diversité de ses buteurs en reste un atout considérable. Le duel face à Nîmes permettra aux Lionceaux de passer au révélateur Ligue 2 puisque, le bilan face aux équipes du top 10 est bien médiocre : 5 matchs pour 1 seule victoire face au Paris FC et surtout 4 défaites (en attendant Brest, Lorient et Clermont lors des prochaines sorties). Le baromètre peut virer au rouge de NO ou se stabiliser dans le jaune du FCSM.

Son prono : Sochaux 1 – 2 Nîmes

Rémi FargeRemi Farge :
Journaliste Sport365 – ex Parisien d’adoption – Sochalien de coeur

Sacré morceau au programme du FCSM pour cette reprise : Nîmes, deuxième de Ligue 2, qui reste sur cinq victoires de rang toutes compétitions confondues avec trois fois quatre buts marqués. Ça vous suffit ? Ajoutez à cela quelques individualités parmi les meilleures du championnat comme Bozok et Alioui (Savanier est suspendu c’est déjà ça…) et vous obtenez des Crocos survitaminés.

Mais Sochaux n’est pas mal non plus depuis quelques semaines. La dernière trêve internationale avait permis de relancer un groupe en totale perte de confiance. Quatre matchs et trois victoires plus tard, on se demande si la coupure ne va cette fois pas casser la dynamique. Mais l’analyse vaut pour Nîmes. Non, plus globalement, ce match sonne comme un gros test pour le Club à tous les niveaux.

Sportivement il s’agit de se frotter à ce qui se fait de mieux en L2 depuis quelques semaines. Le tout avec une équipe-type, enfin, pour la première fois depuis septembre si je ne me trompe pas. Le retour de Ba sera scruté de près même s’il ne faut pas s’attendre à un joueur au sommet de son art après une telle période d’indisponibilité. Ce sera aussi l’occasion de voir Kalulu face à une défense en forme. Politiquement, le rendez-vous est aussi crucial. Le Club a été secoué par de nouveaux sursauts d’actualité lamentable via son actionnaire. Ça risque de grogner en tribunes. La manière et la réaction aura son importance.

Son prono : Sochaux 1 – 2 Nîmes

David SandonaDavid Sandona :
Journaliste à Tout le sport sur France 3 et Stade 2. Spécialiste ski. Made in Franche-Comté.

Autant vous le dire le match de ce soir sent le roussi. Il s’annonce très compliqué face à une équipe étonnante ! Souvenez vous, il y a peu de temps Nîmes partait avec un handicap de plusieurs points au compteur et contre toute attente les crocodiles se sont maintenus !

Cette saison les gardois font un début de saison remarquable ! Quelle est la recette ? Une équipe qui a du cœur ? Un club qui veut vivre ? Sur le terrain je connais mal cette équipe, mais est ce que je connais ou reconnais encore ce FC Sochaux ? Je suis désolé, chers amis, je n’ai plus envie de parler de foot ! Les articles successifs de l’Est Républicain me donnent la nausée. Le pire c’est que, nous tous journalistes, nous sommes au courant de ces agissements depuis le début. Nous savons depuis le premier jour que les actionnaires sont douteux, mais on ne dit rien par facilité ou pour ne pas se griller.

Pour supporter une équipe, il faut aimer son club, son histoire, ses joueurs. Désolé, mon message est un peu brouillé. Je n’aime pas l’idée que ceux qui dirigent mon club de toujours soient véreux et j’ai donc de plus en plus de mal à parler du FC Sochaux sur le terrain. Je ne suis pas le seul : regardez les chiffres des membres des clubs de supporteurs, le stade à moitié vide.

A vous supporters de faire bouger les choses avant qu’il ne soit trop tard. Croyez moi, à Grenoble, Sedan, Le Mans et j’en oublie ils regrettent d’avoir laissé faire !

Son prono : Sochaux 2 – 1 Nîmes

Tout le monde s’attend à un gros match de ligue 2 entre deux prétendants à autre chose que le ventre mou cette année. Il va falloir un FCSM sérieux et appliqué pour résister aux meilleurs artilleurs de ligue 2. Comme la tension monte en tribune envers l’actionnaire, nos joueurs seraient inspirés de faire honneur à nos couleurs pour éviter tous débordements non constructifs. Allez Sochaux !

2

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez