USO – FCSM : le débrief

Nous attendions ce match avec impatience, partagés entre notre espoir de continuer une série de victoires que l’on n’osait plus espérer, et la crainte d’avoir la confirmation que cette équipe ne pouvait pas défendre sans Teikeu.

Avec 3 buts encaissés on pouvait imaginer qu’il n’y aurait pas de défenseur sur le podium, raté. Alphonse s’impose logiquement comme homme du match avec une prestation particulièrement aboutie. Côté supporter, le meilleur d’entre nous a été Dadou 25250 qui a obtenu le plus faible écart entre ses notes et la moyenne de celles des votants.

Le sochalien du match : Mickaël Alphonse

Son coup de canon aurait suffi à le hisser sur le podium, mais son match est loin de se résumer à un superbe but. 28 ballons gagnés, 9 centres, 5 fautes subies. Un match particulièrement abouti qui lui vaut d’être élu assez largement homme du match. L’Est n’a pas été plus impressionné que ça et se contente d’un 6.

Coup de gueule : Noël, c’est le 25 décembre

Pas de Père Noël au Stade de la source, et pourtant c’est bien à une véritable distribution de cadeaux que nous avons assisté ! Le doute ne porte que sur l’identité des donateurs. Pour le premier but il semblerait que ce soit l’arbitre : même après plusieurs ralentis, il est difficile de voir la faute. Pour le second, si la passe de Bérenguer n’était pas un cadeau pour son défenseur, la réaction tardive d’Ogier a fait le bonheur de Benkaid. Pour le troisième, la faute de Ruiz commence en dehors de la surface, là encore l’arbitre a été aussi généreux que les défenseurs sochaliens.

Coup de cœur : Jamais battus !

A force de prendre des coups sur la tête, les joueurs finissent parfois par la baisser, devenir fatalistes et aller au stade prendre leur leçon de football hebdomadaire. Il n’y a rien de pire pour un supporter que de voir son équipe ne plus y croire, abandonner, quitte à désacraliser le maillot pour le transformer en drapeau blanc. Depuis plusieurs matchs, on sent que cette équipe a du caractère, qu’elle sait réagir, revenir au score. les poils de la crinière des lionceaux ont poussé, et c’est tout le stade qui peut s’apprêter à rugir de nouveau.

Les notes des joueurs

Prévot : Ma note : 5 – Moyenne : 5,33 – Dadou25250 : 5

C’était l’occasion ou jamais de convaincre les supporters de lancer une souscription pour lui faire une statue, il lui suffisait d’arrêter les 2 penaltys. Mais bon en face il y avait Ziani, qui après nous avoir tant donné de plaisir il y a 10 ans, nous a mis au supplice.

La note de l’Est Républicain 5,5 et pour France Football ce sera la moyenne avec un 5.

Ogier : Ma note : 3 – Moyenne : 3,65 – Dadou25250 : 4

Quand Teikeu n’est pas là pour éteindre les incendies en dégageant en touche, il est un peu perdu. Il s’est troué sur la passe en retrait hasardeuse de Bérenguer, et il a provoqué un pénalty (discutable). Bref c’était un jour sans.

L’Est met un 3 pour les deux centraux. France Football est plus généreux, ce sera un 4 pour chacun.

Ruiz : Ma note : 4 – Moyenne : 3,88 – Dadou25250 : 4

J’ai deux convictions le concernant. La première il jouera un jour en L1, il sait relancer proprement et lit bien le jeu quand il est vertical. La deuxième, ce ne sera pas au poste de défenseur central. Mais ça, je pense que Zeidler l’a enfin compris.

Bergdych : Ma note : 5 – Moyenne : 5,87 – Dadou25250 : 5,5

Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle, mais c’est lui qui a touché le plus de ballons avec Alphonse. Il faut dire que la tactique du Z laisse les couloirs aux latéraux, du coup ces derniers ont un terrain de jeu particulièrement étendu. Son centre est à l’origine du 1er but sochalien.

Pour l’Est ça ne vaut pas plus que la moyenne : 5. Pour France Football ce sera un 6.

Tardieu : Ma note : 5 – Moyenne : 5,85 – Dadou25250 : 5,5

Même les matchs les moins aboutis de Tardieu, sont rarement de mauvais matchs. Il lui a manqué ce qu’on attend de lui en tant que joueur et capitaine, stabiliser l’entre jeu guider ses coéquipiers et réorienter le jeu. D’accord ça fait beaucoup, mais s’il veut jouer en L1, avec ou sans le FCSM il faudra faire mieux.

Pour l’Est et France Football, ça vaut juste la moyenne : 5

Fuchs : Ma note : 4,5 – Moyenne : 5,77 – Dadou25250 : 5

Il court un peu partout, mais ne touche pas forcément beaucoup de ballons pour autant. Il est irrégulier et semble avoir un peu de mal à se retrouver dans la tactique de Zeidler. En même temps, on le comprend.

L’Est le crédite d’un 5 tout comme France Football.

Bérenguer : Ma note : 5,5 – Moyenne : 5,98 – Dadou25250 : 6

Vous ne lui avez pas tenu rigueur de sa passe mal assurée vers Ogier. S’il ne fait pas toujours les courses pour récupérer les ballons qu’il perd, il a une certaine capacité à conserver son calme ainsi que le ballon. Son expérience lui a permis de marquer un but de renard. De quoi se retrouver sur le podium.

Pour l’Est un 6,5, pour France Football, un 6.

Martin : Ma note : 6 – Moyenne : 6,08 – Dadou25250 : 6,5

Il tente beaucoup, des frappes ou des passes ambitieuses mais la réussite n’est pas toujours au rendez-vous. On le sent à l’aise dans le rôle d’électron libre que lui a accordé Zeidler, il presse et participe beaucoup au jeu.

Pour l’Est ça vaut 6. Pour France Football, c’est mieux un 7.

Andriatsima : Ma note : 4 – Moyenne : 5,17 – Dadou25250 : 5

Il n’a pas été assez décisif, a fait plusieurs fois de mauvais choix, tels que ses frappes désespérées dans un angle fermé qui partent derrière le but. On pensait qu’avec la confiance nous retrouverions notre Fané de l’an passé, mais ce n’est pas encore le cas. Est-ce à cause de la fatigue liée au pressing qu’il manque de lucidité ?

L’Est croit toujours en lui : 5,5. France Football a apprécié l’énergie dépensé c’est un 6.

Kalulu : Ma note : 6 – Moyenne : 5,94 – Dadou25250 : 6

Il ne marque pas beaucoup, ne touche pas énormément de ballons, mais tout ce qu’il fait est utile, intelligent, efficace.

Même note que pour Andriatsima pour l’Est : 5,5. Pour France Football, c’est nettement mieux ce sera un 7.

Passons au coach Zeidler

La composition du match : Ma note : 6 – Moyenne : 7,32 – Dadou25250 : 8

Zeidler n’a apporté qu’un changement par rapport à la compo victorieuse du match précédent : Ruiz à la place de Teikeu. S’il n’avait pas le choix, on pouvait craindre le résultat.

L’impact des changements : Ma note : 7 – Moyenne : 6,64 – Dadou25250 : 4

Ruiz est sorti pour permettre à Tardieu d’apporter un peu d’expérience en défense centrale, laissant à Daham la place de milieu défensif. L’entrée de Meité pour Bérenguer a permis d’apporter un peu de physique. Celle de Touzghar a de nouveau été décisive. Il est peut-être temps de se demander s’il ne mériterait pas d’être titularisé.

La tactique du match : Ma note : 4 – Moyenne : 6,52 – Dadou25250 : 6

Peu de remise en cause côté tactique. Il y a toujours un certain déséquilibre avec un quatuor offensif pas très attiré par les côtés. Bérenguer a semblé jouer un peu plus haut, Tardieu et Fuchs reprenant un rôle de milieu défensif classique. Mais rien n’est très clair. Cette absence de lisibilité tactique a les qualités de ses défauts, elle est difficile à analyser pour nos adversaires.

Le match en lui-même : Ma note : 6 – Moyenne : 7,04 – Dadou25250 : 7

Les sochaliens ont une fois de plus défendu assez haut, et ont concédé peu d’occasions. Ce match aurait du nous apporter les 3 points. Cette équipe est efficace dans la réaction, mais il lui faudra être plus constante et rigoureuse en défense pour être en mesure d’enchaîner les victoires.

 

0

Auteur: SAM_BERNARDIN

Commentez