Sochaux – Niort : Le débrief

Non vous ne rêvez pas, c’est bien la 3ème victoire d’affilée du FCSM. Après une victoire à Bonal , une confirmation à Tours, voilà une série qui commence contre les Chamois Niortais. La confiance est retrouvée et cela fait plaisir à tout le monde, mais surtout aux supporters toujours fidèles cette année.

Merci aux votants qui sont au rendez-vous chaque semaine, vous étiez 39. Cette fois c’est Cun’s qui représente le mieux vos analyses de la prestation des jaunes et bleus avec un écart de 2,55, suivi de près par @quentindumont. Bravo !

LE SOCHALIEN DU MATCH : MAXENCE PRÉVOT

Maxence Prévot illustré par Jean-Charles Amey

Prévot : Ma note : 8 – Moyenne : 7,76 – Cun’s : 7,5

Oh que ça fait plaisir de le voir élu homme du match côté sochalien. Il connaît une saison difficile avec des hauts et des bas mais il a clairement été l’acteur principal des trois dernières victoires sochaliennes. Vendredi soir, il a su sauver son équipe en difficulté par de magnifiques arrêts décisifs, surtout en fin de match. Il a aussi été assez impressionnant de sérénité dans les airs. On peut donc clairement lui attribuer la victoire et ça se traduit par une très bonne moyenne de 7,76.

L’Est et France Football lui accorde l’honorable note de 7.

MON COUP DE CŒUR : LE DUO KALULU – ANDRIATSIMA

Kalulu : Ma note : 7,5 – Moyenne : 7,5 – Cun’s : 7,5
Andriatsima : Ma note : 7,5 – Moyenne : 6,95 – Cun’s : 7

Pour moi c’est le duo d’attaque qu’il faut au FC Sochaux-Montbéliard. Il y a d’un côté la fougue et de l’autre côté l’expérience. Il y a d’un côté la vision du jeu et de l’autre côté la finition. On voit sur les 2 buts qu’ils s’entendent à merveille. Aldo est très vif et est dangereux dès qu’il a le ballon. Faneva a très bien su distribuer la balle, notamment grâce à son jeu de tête. Ces deux-là sont dangereux ensemble car ils ont chacun des spécificités différentes qui peuvent déranger les défenses adverses. Ils ont en tout cas livré un très bon match.

Les deux ont cédé leur place en seconde période. Aldo Kalulu a été remplacé à la 76ème minute par Sao qui a fait une bonne entrée. Faneva Andriatsima a été remplacé à la 84ème minute par Touzghar, que nous n’avons pas eu le temps de voir.

L’Est accorde un 7,5 à Kalulu France Football un 7 et pour l’Est un 6,5 à Andriatsima et un 6 pour France Football.

MON COUP DE GUEULE : LE MANQUE DE JUSTESSE TECHNIQUE ET TACTIQUE

Oh que la seconde mi-temps fût laborieuse. On a joué en seconde période exactement comme quand Cartier dirigeait l’équipe. Il y a eu un nombre incalculable de ballons balancés par la défense sur Andriatsima. Il y a eu énormément de touches de balle, pas de fluidité dans le jeu et un gros manque de sérénité qui s’est traduit par des ballons balancés de tous les côtés. C’est comme ça que l’équipe a progressivement perdu la possession de ballon et a du reculer pour souffrir énormément dans les vingt dernières minutes. Il y a assez de technique et de points d’appui comme Tardieu ou Martin qui savent distribuer le jeu dans cette équipe pour ne pas faire ce qui a été fait.

EXAMINONS DÉSORMAIS L’ENSEMBLE DES PRESTATIONS INDIVIDUELLES :

Alphonse : Ma note : 6 – Moyenne : 6,22 – Cun’s : 6,5

Enfin un bon équilibre attaque/défense pour lui sur ce match. Il a livré une prestation propre et équilibrée. En première période, il a délivré de bons ballons d’attaque en étant assez haut. En deuxième période, il a su faire le job défensif.

Pour L’Est et France Football sa prestation mérite un 6.

Teikeu : Ma note : 6 – Moyenne : 5,8 – Cun’s : 6

C’est encore loin d’être la perfection et je pense d’ailleurs que Sochaux ne connaîtra jamais la perfection en défense cette année. Mais il fait le gros du job. C’est très brouillon dans les relances et il ne dégage pas une grande sérénité. En revanche, son jeu de tête a bien aidé en fin de match. À noter qu’il a encore écopé d’un carton jaune, il sera donc suspendu au prochain match…

L’Est lui accorde un peu plus que la moyenne avec un 5,5. Pour France Football, c’est la moyenne avec un 5.

Ogier : Ma note : 6,5 – Moyenne : 6,25 – Cun’s : 6

Ce fût très clairement le meilleur défenseur sochalien vendredi soir. Son alliance avec Teikeu en défense centrale semble être la plus crédible pour les jaune et bleu. Il est assez complémentaire avec son coéquipier camerounais. On lui doit une très grosse activité vendredi soir et il a également su se montrer dangereux sur quelques coups de pied arrêtés.

L’Est et France Football lui accordent un 6.

Bergdich : Ma note : 5 – Moyenne : 5,56 – Cun’s : 5,5

Que je ne suis pas convaincu, et vous non plus, par cette recrue estivale. Il est très en difficulté depuis le début de la saison. Les équipes adverses semblent l’avoir remarqué car le danger vient beaucoup de son côté gauche. Il est de trop nombreuses fois en difficulté et semble très limité techniquement pour apporter du danger en attaque, au contraire de son homologue côté droit. Sa moyenne de 5,56 qui est la pire du match confirme tout cela. Mais bon, la concurrence n’est pas présente, surtout avec la blessure de Gibaud, à qui on souhaite encore un prompt rétablissement.

C’est la moyenne pour l’Est, un 5. Pour France Footbal, c’est pire un 4.

Tardieu : Ma note : 6 – Moyenne : 6,29 – Cun’s : 6

C’est la tour de contrôle du FCSM. Notre capitaine a livré une belle prestation et a été très utile à partir de la 60ème minute quand l’équipe a commencé à être en difficulté. Il est indispensable à la récupération du ballon.

L’Est lui accorde un bien mérité 6,5. Pour France Footall ce sera qu’un 6.

Fuchs : Ma note : 7 – Moyenne : 6,86 – Cun’s : 7,5

On a clairement retrouvé le Jeando Fuchs de la saison dernière. En effet, énergie, volume de jeu, agressivité, tout était présent. Ses efforts défensifs et ses récupérations en fin de match ont sauvé l’équipe. Que ça fait plaisir de le revoir jouer à un tel niveau.

L’Est confirme ce sentiment avec un 7. Pour France Football, c’est tout juste la moyenne avec un 5 !?

Bérenguer : Ma note : 5 – Moyenne : 5,73 – Cun’s : 5,5

Florin n’a pas livré une prestation satisfaisante. Il a eu beaucoup de mal à apporter quelque chose offensivement et en plus de cela, il n’a pas fait les efforts défensifs. C’est d’ailleurs pour cela que le danger venait majoritairement du côté gauche. Sa sortie à la 64ème minute est donc justifiée. L’entrant Yakou Meïté a réalisé une bonne seconde période.

L’Est lui accorde la moyenne, un 5. France Football est plus sévère, c’est un 4.

Martin : Ma note : 6 – Moyenne : 5,81 – Cun’s : 5,5

C’est un peu le même constat que pour Bérenguer. Il n’a pas su créer le danger comme il sait si bien le faire d’habitude. Son travail défensif n’a pas été suffisant, surtout quand l’équipe était en difficulté en fin de match. Les coups de pied arrêtés restent son gros point fort, ils sont à chaque fois très bien tirés.

L’Est lui met la note de 6,5. La moyenne pour France Football, un 5.

PASSONS MAINTENANT AU COACH ZEIDLER :

La composition du match : Ma note : 8 – Moyenne : 7,95 – Cun’s : 10

On peut dire qu’on a eu vendredi soir une équipe type du FCSM. Un duo d’attaque Kalulu-Andriatsima très efficace. Un duo défensif Teikeu-Ogier qui a su limiter la casse. Un milieu assez bien équilibré. Je dirais que Bérenguer est la seule interrogation de cette composition de départ.

L’impact des changements : Ma note : 8 – Moyenne : 5,53 – Cun’s : 7

Les changements ne vous ont pas satisfait, trop offensifs à votre goût. Les entrants ont en tout cas chacun livrés une prestation correcte. La sortie de Bérenguer, remplacé par Meïté à la 64ème minute, était indispensable. La sortie des deux attaquants Kalulu et Andriatsima pour faire rentrer deux éléments offensifs, Sao et Touzghar, en fin de match reste cependant un mystère. La remontée au score niortaise, si elle avait eu lieu, aurait été à mettre en partie sur le dos du coach Zeidler.

La tactique du match : Ma note : 6 – Moyenne : 6,74 – Cun’s : 6

Une tactique de départ bien pensée qui a d’ailleurs portée ses fruits. En revanche le coach n’a pas su adapter la tactique en seconde période face aux difficultés sochaliennes. L’équipe était clairement déséquilibrée, avec trop d’éléments offensifs, faisant en plus peu d’efforts défensifs.

LE MATCH EN LUI-MÊME : Ma note : 7- Moyenne : 6,74 – Cun’s : 6

On peut couper ce match en deux. Prendre les 60 premières minutes et dire que la prestation sochalienne était satisfaisante. L’envie, l’agressivité, la justesse technique et tactique étaient au rendez-vous. Il y a eu de nombreuses occasions et d’ailleurs un peu trop de ratées. En effet, 18 tirs pour seulement 6 cadrés. Et on peut prendre les 30 dernières minutes et constater que le FCSM a été en grande difficulté sur cette fin de match. Ceci à cause d’un manque de repli défensif mais aussi d’un déséquilibre avec un effectif trop offensif sur la pelouse alors que l’objectif était de maintenir le score tel qu’il était. Heureusement que Maxence Prévot a su être décisif afin de délivrer Bonal. Quand le gardien est l’homme du match, c’est que nous pouvons être satisfaits de prendre les trois points.
Mais l’essentiel reste la victoire finale qui nous permet de réapparaître dans la première partie de tableau de la Domino’s Ligue 2. Cela fait désormais trois de suite et on peut espérer que la série continue car on se déplace vendredi à Orléans, juste derrière nous au classement

Merci pour vos votes, on se retrouve dès vendredi où l’on espère voir nos sochaliens briller afin de poursuivre cette belle série. Allez Sochaux !

2

Auteur: Arnolife

4 commentaires

  1. 4 jours après le match et on à l’impression de lire une analyse à chaud plus qu’une analyse de fond. Berenguer est souvent pointé du doigt par les spectateurs et les journalistes, sa sortie est signalée comme méritée ici mais on dit également qu’on a souffert et perdu la possession à partir de la 60ème ce qui coïncide bizarrement avec sa sortie. Coïncidence ? Et son retour correspond également à la bonne série Sochalienne, il doit certainement être plus important qu’il n’y parait .. Vous notez les récupérations de Fuchs (qui a été bon !) en fin de match mais après visionnage du match (enregistré sur Bein sport) savez vous combien de ballon il a récupéré dans cette fameuse dernière demi heure ? 0 ! Ogier meilleur défenseur ? Bon match dans l’ensemble mais pourquoi pointer certaines erreurs individuelles et ne pas souligner son marquage sur le but Niortais ? En parlant du but le côté gauche et pointé du doigt mais est il coupable ou paye t’il les pots cassés ? Sur le but, quand le 12 Niortais entre dans l’axe, sur qui alphonse et martin défendent en restant à droite ? qui dot être sur agouazi qui joue dans un fauteuil ? sur quel attaquant sont au marquage nos défenseurs centraux à la base de l’action ? kalulu et andriatsima n’ont pas fait l’effort des autres (l’action démarre d’une touche de leur arrière droit), aphonse et martin bien qu’ayant fait l’effort restent bien passifs une fois le 12 balle au pied. notre défense centrale joue en sénatrice. Conclusion, tardieu se retrouve obligé de sortir sur agouazi, berenguer obligé de compenser l’axe et bergdich est initialement sur ndoh. conséquence boulevard a gauche qui se termine par un centre facile et un but avec la passivité de nos défenseurs centraux qui ont finalement pris personne du début à la fin. J’appréciais presque le professionnalisme et l’objectivité de ce site qui finalement reste sur des sensations ou des flash du match. Mais le ressenti au sortir du match et les apparences peuvent s’avérer bien trompeuse comme la citation l’indique si bien et ce qui avait été souligné à juste titre lors du debrief de tours – sochaux (daham notamment). En conclusion votre analyse est une caricature du match et les « nuls » ont en réalité été bien plus importants qu’ils n’y paraissent (bergdich a fait quelques interventions en fin de match même si son style nous laisse croire qu’il est sur le fil rouge tout le temps) et les « bons » ont peut être, dans les faits, eu beaucoup moins d’impact … et chercher des héros et des coupables n’aidera pas le club, ne faites pas comme notre fameux journal local qui ne cesse de chercher un homme fort et des têtes à abattre avec des commentaires qui en dépasseraient presque le cadre du football. Merci de m’avoir lu et bonne continuation pour alimenter ce très beau site !

    Répondre
    • Quel commentaire ! Je suis assez d’accord avec cette analyse fouillée. Notre dispositif était totalement déséquilibré, en laissant les côtés ouverts avec des latéraux systématiquement sous la menace de 1v2. Je n’ai pas revu l’action de but, mais j’avais naïvement l’impression que Bérenguer était impliqué, du fait que ça se passe sur son côté et qu’il ne soit pas là pour défendre, mais il a sans doute été sauté au départ de l’action. J’ai passé tout le match à hurler à la mort devant les défauts de nos systèmes tactiques, que ce soit en losange où Martin n’a pas servi à grand chose, ou en 451, sans les hommes pour le faire vivre (Bérenguer et Martin en milieux récupérateurs, ce n’est pas forcément leurs qualités). Bref, les debriefs sont sous la responsabilité de leurs auteurs, et j’avais prévenu sur les réseaux sociaux que celui-ci ferait débat 🙂

      Répondre
      • Merci pour cette réponse que je n’attendais pas. Il est vrai que ce club me tient à cœur, je n’aime pas qu’on tape trop facilement dessus et j’apprécie particulièrement les joueurs dont la présence n’est pas toujours remarquable mais dont l’absence est préjudiciable et j’essaye de les défendre quand cela me semble juste (sur 90 min j’ai préféré l’apport d’andriatsima à celui de kalulu qui a pourtant plus marqué les esprits par ces quelques accélérations incroyables). Les débriefs sont la responsabilité de leurs auteurs mais peuvent influencer les lecteurs souvent néophytes. Certaines fois, les notes et le résumé de l’Est républicain sont totalement déconnectés avec ce qu’il s’est passé sur le rectangle vert la veille (note à l’affectif ou impression à chaud) et votre site apportait cette lucidité à froid ! tout peut porter à débat et même au ralenti nous pouvons être en désaccord (à l’image de l’équipe TV hier où les « experts » ne sont pas arrivés à se mettre d’accord sur le fautif du but de besiktas). En tout cas merci de votre retour bravo pour votre travail et votre investissement. Allez Sochaux !

    • Merci pour votre commentaire.
      Sur le forme, ce debrief a toujours été, et le restera, le reflet et un condensé du sentiment des supporters après matchs et du débriefeur. Cela reste donc tout a fait subjectif car tres peu de personnes prennent le temps de revoir le match ou ne peuvent tout simplement pas.

      Sur le fond et l’action du but tout d’abord. Effectivement tout part d’une touche dans le camp adverse et sur cette action nous sommes déjà désorganisés puisque Berenguer à deux joueurs et que Faneva ne l’aide pas. Kalulu est resté en pointe sur les deux centraux, Martin sur le côté opposé bouche une transmission latéral. Le petit jeu sur la touche élimine rapidement Berenguer et Tardieu grâce à au joueur supplémentaire laissé libre, qui décale le 27, latéral opposé ou Martin est trop loin pour le gener. Derrière il passe au 12 qui est laissé libre par Alphonse qui n’est pas au marquage. Jeado a bien coulissé mais le 12 rentre dans l’axe et du coup ils sont trois à se faire effacer sur une passe en retrait au 15 qui décale Agouassi bien seul (kalulu aurait pu faire un repli ? https://photos.app.goo.gl/tovUUWh11lrmhiQi2 ) Sur cette image on voit que le côté droit est laissé libre, Bergdich va laisser ndoh dans son dos pour monter sur le le milieu niortais tout comme Berenguer. Du coup le lateral droit est servi et à toute latitude pour aller centrer sans oppostion. Pendant ce temps Teikeu qui etait à côté de ndoh l’a laissé sans marquage dans son dos libre il fait ce qu’il veut et surgit devant un ogier un brin attentiste. Ce but est une succession d’erreur individuelle et collective.
      Sur la sortie de Berenguer, c’est vrai que le terme « merité » est un peu fort car par son placement l’équipe avait un certain équilibre mais on le sentait baisser de régime. Mais un fait est incontestable on est d’accird c’est qu’à sa sortie on a subit encore plus. Il faut peut-etre plus chercher du côté du coaching car en sortant un vrai milieu on s’attendait plus a voir Ristl ou Daham repeupler le milieu qu’un méité qui a fait ce qu’il a pu.
      Concernant Fuchs, grâce à vous, j’ai revu les stats à partir de la 60eme et Jeando a réalisé autant d’action défensive (2 recup; 2 tacles défensif et 3 dégagements à partir de la 60°) que pendant la première heure. Mais moi aussi j’avais l’impression après match qu’il avait au dessus dans cette dernière demi-heure alors qu’il est resté à un haut niveau sur tout le match mais ce constat je n’ai pu le faire qu’en re-regardant le match à travers des outils qui malheureusement coute assez cher pour nos pauvres finances.

      Au final, vous avez raisons sur beaucoup de points concernant l’analyse du match, mais le debrief n’a jamais été fait pour décortiquer le match, mais bien pour donner la parole et le ressenti des quelques supporters qui se donnent la peine d’alimenter notre feuille de notes.
      Par contre, au vu de la qualité de votre analyse, nous sommes tout à fait ouvert à vous accueillir si le coeur vous en dit pour venir suppléer notre gourou @bonbonal, qui à ses début décortiquer les matchs comme vous venez de le faire mais n’a plus le temps, ni peut-etre l’énergie, de le faire après chaque match pour contre balancer l’avis des supporters.

      Et merci de nous suivre

      Répondre

Commentez