« On joue contre qui ? » Niort

On joue contre qui ? A chaque avant-match, nous vous proposons désormais un focus sur l’adversaire : présentation du club, dynamique sportive, joueurs à surveiller et enseignements des matchs précédents. Une façon d’apprécier au mieux ce qui se passera sur le pré.  Aujourd’hui, les Sochaliens rencontrent les Chamois Niortais. Présentation de l’ancien club de Flo Martin.

 

Source: http://www.chamoisniortais.fr

Année de fondation : 1925
Stade : Stade René Gaillard (inauguré en 1974 – 11 352 places)

Palmarès : Néant

Habitués de la Ligue 2, les Niortais finissent généralement dans le ventre mou ou en fin de tableau (11ème, 16ème et 10ème sur les 3 dernières saisons). Cette saison ne devrait pas forcément échapper à la règle. Si tout reste serré, les Niortais occupent pour l’instant la 9ème place, soit 3 rangs au-dessus du FCSM, mais avec seulement 1 point d’écart entre les deux équipes. Étudions donc la dynamique des Chamois de l’Ouest pour tenter de découvrir les clés du match.

DYNAMIQUE

3 victoires et un nul à Lorient sur les 4 dernières rencontres : la dynamique niortaise semble plus que positive. Surtout que la dernière défaite contre Brest n’est pas si logique que ça, Niort a dominé la première mi-temps et cela se ressent dans les stats.

Cette équipe (comme la nôtre) d’ailleurs semble marcher à la confiance. Depuis 4 matchs, l’équipe parvient à faire la différence dans des matchs souvent équilibrés (match plutôt équilibré contre Quevilly dans les stats, la domination est un peu plus large contre Bourg) et à tenir sous la large domination lorientaise. La large victoire à Nîmes est cependant à relativiser comme le montrent les stats. Reste que la méfiance est de mise !

8ème journée de Ligue 2: Niort 0 – 2 Brest

La composition: Allagbe – Paro, Batisse, Choplin, Z.Diabaté – Grange, Agouazi, Dembele © , Lamkel Ze (Djigla 76′), Lebeau (Leauté 62′) –  Vion (Dona Ndoh 62′)

Les stats du match: Niort à gauche et Brest à droite.

 

9ème journée de Ligue 2: Nîmes 1 – 5 Niort

La composition: Allagbe – Sans, Choplin, Dacosta, Brison – Agouazi, Roye, Dembele ©  – Grange (Leautey 70’), Lamkel Ze (Djigla 82’), Vion (Dona Ndoh 54’)

Les buteurs: Lamkel Zé (33’), Grange (37’ & 51’) et Dona Ndoh (55’ & 85’)

Les passeurs: Roye (33’), Dacosta (37’), Vion (51’), Agouazi (55’) & Leautey (85’)

Les stats du match: Nîmes à gauche et Niort à droite.

10ème journée de Ligue 2: Niort 2 – 1 Quevilly

La composition: Allagbe- Sans, Choplin, Dacosta, Brison- Agouazi, Dembelé © , Roye- Lamkel Zé, Dona Ndoh (Vion 71’), Grange (Leautey 66’)

Les buteurs: Agouazi (19’) & Dona Ndoh (59’)

Le passeur: Grange (19’)

Les stats du match: Niort à gauche, Quevilly à droite.

11ème journée de Ligue 2: Lorient 0 – 0 Niort

La composition: Allagbe – Diabaté, Choplin © , Sans, Rivieyran – Agouazi – Diakite (Lamzel Ke 60′), Roye, Lebeau (Bourhane 70’), Grange – Dona Ndoh (Vion 79′)

Les stats du match: Lorient à gauche, Niort à droite.

12ème journée de Ligue 2: Niort 2 – 0 Bourg- Péronnas

La composition: Allagbé – Dacosta, Choplin, Sans, Brison – Agouazi (Bourhane 68’) – Grange (Vion 74’), Dembélé © , Roye, Lamkel Ze (Léautey 46’) – Dona N’Doh.

Les buteurs: Agouazi (47’) & Roye (66’ SP)

Les stats du match: Niort à gauche et Bourg à droite.

LES JOUEURS A SURVEILLER

Romain Grange (Mg): Dans tous les résumés des matchs de Niort que j’ai lu pour préparer cet article, son nom revient. Poison permanent par la qualité de ses centres ou de ses coups de pieds arrêtés, il est clairement l’arme offensive numéro 1 des Niortais cette saison. Avec 4 buts et 3 passes décisives il est le meilleur buteur et le meilleur passeur des Chamois. Il sera là et il faudra qu’Alphonse tempère certaines de ses montées s’il veut le surveiller correctement… Duel à suivre !

Source: http://www.chamoisniortais.fr/effectif/

Laurent Agouazi (MD): L’ancien Messin est une pièce maîtresse défensivement de cette équipe. Placé en sentinelle, il apporte de la solidité à son bloc et permet aux autres milieux de se projeter. Il s’est mué en buteur important lors des deux dernières victoires niortaises. Joueur en grande confiance. 2 buts et 1 passe décisive pour lui.

Source: http://www.chamoisniortais.fr/effectif/

Ande Dona Ndoh (BU): Installé en pointe de cette attaque, il est avec 3 buts le deuxième meilleur buteur de l’effectif. Il apporte du danger dans les derniers matchs, en cherchant sans cesse le but.

Source: http://www.chamoisniortais.fr/effectif/

LES ENSEIGNEMENTS POUR NOUS

Sochaux et Niort se ressemblent beaucoup, les deux équipes sont en train de relever la tête après une longue série de défaites (3 victoires et 1 sur les 4 derniers matchs pour Niort qui font suite à 4 défaites de suite). Les deux équipes ne sont séparées que d’un point au classement. Beaucoup de similarités notamment car la réussite semble enfin suivre les deux équipes. Quelle équipe sera l’heureuse élue vendredi ? Espérons qu’elle sera vêtue de jaune & de bleu.

Comme toujours et pour toujours, ALLEZ SOCHAUX

1

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Commentez