Tours – Sochaux, l’avant match !

Après cette courte victoire vendredi dernier à Bonal, sur le papier, ce déplacement chez le dernier du classement parait être la bonne occassion pour confirmer l’embélie sochalienne.

Alors messieurs, quel est votre avis sur ce Tours – Sochaux ?

Philippe DardPhilippe Dard :
Journaliste pour le site Maligue2, seul site 100% Ligue 2

Le FC Sochaux Montbéliard jouait gros contre le Paris FC, et la victoire a apporté un soulagement certain. Chez les supporters qui en avaient logiquement assez de subir de lourds revers à chaque match au stade Bonal. Chez les joueurs, qui avaient besoin de se rassurer au niveau comptable. Chez le coach aussi, qui avait impérativement besoin de regagner du crédit auprès de ses dirigeants. Peter Zeidler était dans une situation délicate, et ce n’est pas là un ressenti mais une information. On peut même se demander à quel point le visage du FCSM présenté vendredi dernier était le fruit de la pensée tactique du technicien allemand…

Maintenant, il va falloir confirmer, dans un duel de bas de tableau Ligue 2. Avant de penser à rejouer mieux au football, la première et la plus importante des missions me semble de ne pas être le premier des clubs de Domino’s Ligue 2 à s’incliner contre le Tours FC. Ces tourangeaux sont au fond du trou, mais on sait à quel point ils peuvent devenir imprévisibles une fois lancés. Certes, il y a un déficit de talent par rapport à l’an dernier, mais il faut toujours se méfier de l’équipe qui n’a plus grand chose à perdre.

Le président Ettori n’avait plus vraiment le choix et s’est résolu à écarter son coach Nourredine El Ouardani, sauveur l’an dernier. Car c’était lui, le coach, depuis l’hiver dernier. En ne nommant personne avant ce match, il replace la pression sur les épaules de ses joueurs et les mets surtout face à leurs responsabilités. Pour certains, une carrière peut aussi se jouer maintenant. Comme pour les nombreux joueurs sochaliens qui seront sur le marché des transferts dès le 1er janvier….

Son prono : Tours 2 – 1 Sochaux

 

Rémi FargeRemi Farge :
Journaliste Sport365 – ex Parisien d’adoption – Sochalien de coeur

Sur le papier, c’est le match parfait pour enchaîner et se rassurer au classement. Avec la réception de Niort juste après, tu peux commencer à t’enflammer. Sur le papier toujours. Car tout supporter sochalien qui se respecte sait que le FCSM est le spécialiste pour relancer les équipes en difficulté. Et en difficulté, Tours l’est complètement. Pire défense du championnat (avec Nancy et Sochaux), zéro victoire en onze journées, à peine deux points. Le bilan est catastrophique.

Si catastrophique qu’il a coûté sa place au duo d’entraîneurs dans la semaine. De quoi craindre le fameux choc psychologique ? Côté sochalien, on note le retour de Martin. Mais avant sa blessure, sa perte d’influence dans le jeu a enterré le 4-4-2 losange pour le moment. Je nous attends donc encore en 4-3-3 avec l’entrée de l’ancien Niortais sur un côté, à la place de Robinet, forfait. Un forfait embêtant quand on voit la bonne dynamique sur laquelle celui-ci était, son match combatif contre le PFC vendredi dernier correspondant tout à fait à ce dont notre équipe avait besoin à ce moment-là de la saison.

Zeidler a bien précisé en conférence de presse qu’il ne sentait pas encore ses joueurs pleinement libérés. Une manière détournée de nous dire que le match de ce vendredi pourrait encore une fois être pénible à suivre. Les choix ne trompent d’ailleurs pas. Moins de place à l’inventivité et à la créativité, et une équipe plus compacte et plus solide. La sortie de Ruiz en défense incarne cette prise de risque réduite au minimum. Pour qu’elle valide réellement ce choix, il faudra que Bergdich et Alphonse confirment le mieux entrevu la semaine dernière sur le plan défensif. N’oublions pas que le PFC n’a pas montré grand-chose offensivement. Alors prudence, il s’agit maintenant de confirmer.

Son prono : Tours 1 – 1 Sochaux

 

David SandonaDavid Sandona :
Journaliste à Tout le sport sur France 3 et Stade 2. Spécialiste ski. Made in Franche-Comté.

Une semaine sur deux, j’ai la chance de parcourir l’Europe pour suivre le PSG, Monaco et un des trois clubs français engagés en coupe d’Europe. Et le vendredi soir patatra, devant la télé ou parfois au stade pour voir « jouer » le FC Sochaux de mon cœur. C’est le match que j’attends le plus de la semaine ! Suis-je maso…?? Oui sûrement car sincèrement c’est d’un ennui ! La semaine dernière le match face au Paris FC était d’un chiant !

Le coach allemand a expliqué après le match que le football, c’était parfois comme la réal politique, c’est à dire de la méthode et des résultats. C’est sûrement vrai mais alors côté flamboyance on repassera ! Ce vendredi soir je serai encore devant ma télé à regarder la rencontre entre le 15° et le 20° de ligue 2 ! Elle est pas belle la vie ?

Qu’attendre d’une équipe qui peut se prendre une valise de temps en temps et d’une équipe qui n’a pas remporté un seul match cette saison. Eh oui Tours n’a pas gagné un match cette saison ! Ami supporteurs tourangeau si tu nous écoutes on pense à toi.

Sochaux n’a bien évidement pas le droit à l’erreur ce week-end face à un club en mort clinique. Encore une belle soirée foot en perspective mais attention, je ne demande qu’à avoir tort !

Son prono : Tours 0 – 1 Sochaux

 

Alban LepoivreAlban Lepoivre :
Journaliste à Europe 1 où il commente la ligue 2 à chaque journée de championnat.

C’est sans doute le moment de se relancer pour Sochaux. Oui, tout n’a pas été parfait face au Paris FC. Mais le plus important était de gagner. Pour la confiance bien évidemment, mais aussi pour d’autres considérations bien plus tristes dont on a parlé la semaine dernière. L’attitude a été bonne. La défense menée par Teikeu au rendez-vous. J’ai bien aimé également Bérenguer au milieu de terrain et Faneva Andriatsima toujours aussi combattant devant. C’est ce genre de joueurs dont le FCSM a besoin en ce moment. Nul doute que les vainqueurs du PFC ont gagné du crédit aux yeux du coach et peut être leur place de titulaire à Tours. 
Parlons en justement du Tours FC. Et son fantasque président qui vient de virer son staff et le manager général. Ça reste un coutumier du fait. Avouons tout de même que ce signal avait fonctionné la saison dernière et que le club avait pu se sauver. Et même si le maigre pécule de 2 points acquis jusqu’à présent pourrait lui donner raison, l’historique de 10 entraîneurs en 10 ans montre tout de même un navire peu enclin à traverser les mers agités de notre championnat pizza préféré. 
Sur le papier ça reste cependant le choc entre la pire attaque (Tours 5 buts marqués) et la pire défense (Sochaux 23 buts encaissés). La formule footballistique voudrait que l’on se méfie d’une équipe qui change de coach. Le fameux choc psychologique ! A ce titre difficile de pronostiquer ce match. J’imagine quand même Sochaux prendre au moins un point à l’extérieur où il n’a jamais été ridicule cette saison. 
Son prono : Tours 1 – 1 Sochaux

Nos spécialistes ne sont guère enthousiastes sur le match de ce soir entre deux équipes qui cherchent la même chose : se rassurer. L’une pour espérer inverser la tendance et l’autre pour confirmer l’amorce d’un redressement. Pour trouver qui aura fait le plein de confiance après ce match, réponse ce soir 22H00.

Allez Sochaux !

1

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez