Sochaux – Paris FC, le débrief !

Vendredi soir, peu importe la manière, seul le résultat comptait. Les joueurs sochaliens ont assuré l’essentiel, une victoire, pour ne pas gâcher la soirée en hommage à Olivier Baudry. Bien sûr on aurait préféré un festival offensif mais dans la situation actuelle et dans le contexte, tout le monde s’est satisfait du résultat.

Vous avez été 28 à voter et à élire Maxence Prévôt sochalien du match. Le meilleur d’entre vous, en enlevant votre serviteur du jour (2,41), n’est pas tout seul puisque vous êtes deux à vous partager le deuxième rang avec un écart à 2,61 des moyennes. Bravo à Tonyraph et Papadoudou25. Merci encore à tous pour vos votes.

Passons au débrief individuel

Prévôt : BonalBoy : 7 – Moyenne : 6,84 – Papadoudou25 et TonyRaph : 6,5

Un seul tir cadré à gérer et il l’a très bien négocié. Pour le reste quelques sorties aériennes autoritaires, il y a d’ailleurs laissé quelques plumes. Encore un peu d’hésitation sur les sorties dans les pieds. Homme du match pour son 3ème clean sheet de la saison.

Pour l’Est c’est un 6. Pour France Football c’est juste la moyenne avec un 5.

Alphonse : BonalBoy : 5,5 – Moyenne : 5,8 – Papadoudou25 : 5,5 et TonyRaph : 6

Le sochalien qui a touché le plus de ballon vendredi soir. Mais il en a perdu beaucoup aussi. De belles montées ,ais sans apporter de réel danger. Défensivement appliqué mais attention dans le dos.

Pour l’Est-ce sera un 6. Pour France Football c’est un 5.

Ogier : BonalBoy : 6,5 – Moyenne : 6,27 – Papadoudou25 : 6 et TonyRaph : 6,5

Le meilleur défenseur vendredi soir. Appliqué, présent dans les duels, il a sauvé 2 ou 3 actions chaudes. Son association avec Teikeu le libère du costume de patron et il joue à sa juste valeur.

Pour l’Est c’est l’homme du match avec un 7. Pour France Football ce sera un 6.

Teikeu : BonalBoy : 6 – Moyenne : 6,23 – Papadoudou25 et TonyRaph : 6,5

On a retrouvé notre patron de la défense. Adolphe a rassuré ses partenaires et il a souvent imposé son timing dans les duels aériens. Tout n’est pas encore parfait mais sa première association avec Ogier cette saison est prometteuse.

Pour l’Est c’est un petit 5,5. Pour France Football ca ne vaut pas la moyenne c’est un 4.

Bergdich : BonalBoy : 5,5 – Moyenne : 5,7 – Papadoudou25 : 5,5 et TonyRaph : 6

Défensivement pas grand-chose à lui reprocher, il est monté en puissance au fil du match. Il a l’expérience et la roublardise de faire les fautes au bon moment. Il doit progresser offensivement car dans le système de jeu prôné par Zeidler il apporte trop peu de décalage et de solutions.

Pour l’Est c’est un 6. Pour France Football, la moyenne un 5.

Tardieu : BonalBoy : 6 – Moyenne : 6,16 – Papadoudou25 et TonyRaph : 6

Un bon match de notre capitaine. Avec 24 ballons récupérés, il a fait ce qu’on attend de lui devant la défense  : annihiler le maximum d’actions adverses avant qu’elles ne soient trop dangereuses. Il donne de la voix et entraîne le groupe. L’âme de cette équipe.

Pour l’Est c’est un 6. Pour France Football, la moyenne un 5.

Ristl : BonalBoy : 5 – Moyenne : 5,3 – Papadoudou25 et TonyRaph : 5,5

Impression mitigée de ma part sur sa prestation d’ensemble. Beaucoup l’ont trouvé plutôt bon dans la récupération et c’est vrai qu’il a pas mal œuvré sur son côté. Mais il a souvent été à la faute et pénalisé à juste titre. Il lui manque des repères et des automatismes, mais il a la volonté et le coffre pour faire mieux assurément.

Pour l’Est c’est un 4. Pour France Football ce sera la moyenne c’est un 5.

Berenguer : BonalBoy : 6,5 – Moyenne : 6,57 – Papadoudou25 : 6,5 et TonyRaph : 6

Florin ne vous laisse pas insensible. Beaucoup ne retiennent que son but qui sauve sa prestation alors que les autres, dont je fais partie, ont apprécié l’ensemble de sa partition. Avec 89 % de passes réussies pour un joueur offensif, il y a eu très peu de déchets dans son jeu. Alors oui, ce n’est pas le même profil que Martin : moins expressif plus discret dans le jeu, mais au final c’est tout aussi décisif. Et quel but. Il y a une vraie marque de fabrique cette année à Sochaux quand un Flori(a)n marque c’est rarement un but de raccroc !

Pour l’Est-ce sera un 6,5. Pour France Football, homme du match avec un 8.

Robinet : BonalBoy : 5,5 – Moyenne : 5,43 – Papadoudou25 et TonyRaph : 5,5

Voilà un autre joueur qui porte le débat et divise par son jeu. Je pense que le premier intéressé le sait : ses qualités premières ne lui permettent pas d’être le goleador qui nous manque en ce moment. Mais pour le reste, dans le combat défensif et offensif, il répond présent tant qu’il y a du jus dans le moteur. Il a fini cramé et perdu un peu de lucidité. Mais je vous le dis clairement, je préfère dix fois un Thomas Robinet moins talentueux mais concerné à 100 % par Sochaux et qui donnera tout ce qu’il peut pour l’équipe, à un soliste talentueux mais intermittent du spectacle et qui ne fait pas les efforts pour le groupe.

Pour l’Est c’est un 5. Pour France Football c’est la catastrophe un 2.

Meité : BonalBoy : 5,5 – Moyenne : 5,25 – Papadoudou25 et TonyRaph : 5

Le plus tranchant offensivement dans ses actions, mais au final sans grand danger pour ses adversaires. Il a contribué au repli défensif. Yakou est concerné et fait les efforts sur le terrain. Il manque un but pour provoquer le déclic car il a toutes les aptitudes pour exploser en ligue 2.

Pour l’Est-ce sera un 4. Pour France Football tout juste mieux que Thomas ou Fané, ce sera un 3 !

Andriastima : BonalBoy : 5,5 – Moyenne : 5,02 – Papadoudou25 : 5,5 et TonyRaph : 5

Pour son retour en tant que titulaire, Faneva a fait du Fané sans la réussite. Poison permanent pour la défense adverse, il a eu les plus grosses occasions sochaliennes au bout du pied sans malheureusement les concrétiser. Attention quand même à la ligne du hors-jeu. Avec un peu plus de confiance de la part du Z sur les prochains matchs, Faneva pourrait bien retrouver son adresse, c’est tout le mal qu’on nous souhaite.

Pour l’Est-ce n’est pas suffisant pour la moyenne, ce sera un 4,5. Pour France Football rien à garder c’est un 2 !

Passons au travail de notre coach

La composition : BonalBoy : 7 – Moyenne : 6,25 – Papadoudou25 et TonyRaph : 6

Si défensivement le retour à la charnière Teikeu/Ogier a stabilisé la défense, au milieu, la titularisation de Ristl au détriment de Daham ou Fuchs était un choix fort de Zeidler qui n’a pas forcément été gagnant. Devant les titularisations de Robinet et Andriatsima n’ont pas apporté le déclic offensif attendu.

La tactique : BonalBoy : 7 – Moyenne : 6,43 – Papadoudou25 et TonyRaph : 6

Retour au 433 avec Tardieu devant la défense ce qui a permis d’être en place et rarement pris en défaut. Offensivement l’animation manque clairement de liant et il va vite falloir trouver la bonne solution.

Les changements : BonalBoy : 8 – Moyenne : 6,71 – Papadoudou25 : 7 et TonyRaph : 9

Enfin une rentrée convaincante de Jeando Fuchs. Tranchant, inspiré, dans le bon timing, on a retrouvé le Jeando de l’année dernière. Il va falloir confirmer mais ce serait une bonne nouvelle. Daham a apporté le jus nécessaire pour tenir la fin de match au milieu. Quant à Sao il est rentré trop tardivement pour apporter un plus.

Le match : BonalBoy : 5 – Moyenne : 5,36 – Papadoudou25 4 et TonyRaph : 6

Je n’avais jamais pleuré à Bonal et je ne souhaite plus que cela m’arrive. J’ai donc mis la moyenne car il y a eu une victoire pour cette soirée riche en émotion sinon la note aurait été bien plus faible eu égard au jeu proposé par les 22 acteurs. On est loin du début de saison. Sochaux a dominé une première mi-temps sans vraiment assommer le match, puis s’est contenté de gérer le score en deuxième, contenant de bien pales parisiens, loin des ogres annoncés. On ne retiendra donc que les 3 points côté terrain. Pour le reste, l’hommage a été à la hauteur de notre tristesse. Tu vas manquer à ta maison sochalienne Olivier.

Allez Sochaux !

2

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez