Auxerre – Sochaux, le débrief !

Ce lundi matin quand je me plonge dans le débrief de ce match, difficile d’occulter la mémoire du grand monsieur qui vient de nous quitter. Après Stéphane Paille fin juin, c’est une autre légende du FCSM qui tire sa révérence, j’ai nommé Monsieur Olivier Baudry.

Malgré sa maladie, depuis 2014 Olivier travaillait au quotidien pour que continue de vivre l’institution FCSM. Il côtoyait régulièrement les pros. Ils sont nombreux à lui avoir rendu hommage. Espérons que cet élan émotionnel leur donne ce supplément d’âme pour se battre et redonner des couleurs à ce maillot qu’Olivier a si bien porté pendant presque 250 matchs. Mais c’était une autre époque. Repose en paix Olivier, tu resteras dans nos cœurs jaune et bleus à jamais.

Essayons de nous replonger dans ce championnat de tous les dangers pour le FCSM. Pour ce match, 24 d’entre vous ont eu le courage de noter nos joueurs après cette nouvelle défaite. Le plus proche des moyennes est @nicolasduquet avec un écart de 2,83. Suivi de près par votre serviteur du jour avec 3,13 et mathieuSalvi à 3,21. Merci à tous pour votre participation. Vous avez élu comme souvent lors des défaites sans buteur, le plus régulier de nos joueurs, notre capitaine Florian Tardieu.

Passons au débrief individuel :

Prevot : Ma note : 5 – Moyenne : 4,98 – @nicolasduquet : 5

Il a encore retardé l’hémorragie et évité que le score soit plus important. Mais cela n’aura servi à rien puisqu’au final il a encore encaissé deux buts. Des progrès visibles, il faudrait maintenant enchaîner des « clean sheets » pour avancer !

Pour l’Est c’est un 5. Pour France Football un 6.

Gibaud : Ma note : 5 – Moyenne : 4,81 – @nicolasduquet : 5

Pour son retour dans le onze titulaire, il s’est attaché à bien défendre avant tout. Dans un schéma à cinq derrière, on aurait pu attendre un plus de sa part offensivement.

Pour l’Est et France Football c’est un 5.

Ruiz : Ma note : 4 – Moyenne : 3,9 – @nicolasduquet : 4,5

A moins de vouloir cramer le gosse, il va falloir faire quelque chose pour lui, maître Z. Le moins à l’aise de nos défenseurs centraux sur ce match, et cela devient une constante. Si dans la qualité de passe, il apporte éventuellement un plus, dans le placement défensif et le jeu sans ballon, il peine trop souvent.

Pour l’Est c’est un 4 . Pour France Football ce sera la moyenne avec un 5.

Ogier : Ma note : 4,5 – Moyenne : 4,6 – @nicolasduquet : 5

J’ai longtemps hésité à mettre la moyenne et puis à force de revoir les buts, il doit être plus sérieux sur le 1er but lors de son duel. Du coup ce ne sera pas la moyenne, alors que c’était le moins mauvais des 3 dans l’axe.

Pour l’Est c’est un 5,5 . Pour France Football un 5.

Teikeu : Ma note : 4,5 – Moyenne : 4,71 – @nicolasduquet : 5

Un match sans prise de risque de sa part pour son retour, mais quelle passivité sur le 1er but et sur la première grosse occasion de Philipotteaux. Il doit faire beaucoup mieux pour s’imposer de nouveau comme un titulaire indiscutable.

Pour l’Est et France Football, c’est la moyenne avec un 5.

Bergdich : Ma note : 4,5 – Moyenne : 4,71 – @nicolasduquet : 4,5

Alors là je ne comprends pas son faible rendement offensif. Dans un 352 taillé pour lui et ses aptitudes, on l’a moins vu attaquer que d’habitude. Défensivement pas grand-chose à dire, il a fait le job.

Pour l’Est c’est un 4. Pour France Football la moyenne avec un 5.

Tardieu : Ma note : 5 – Moyenne : 5,48 – @nicolasduquet : 5

Une nouvelle fois, un des rares a ne pas sombrer et logiquement élu homme du match. Il a baissé de pied en fin de matchs libérant plus d’espaces dans l’entre jeu aux Auxerrois qui en ont profité pour alourdir le score.

Pour l’Est et France Football ce sera un 5.

Daham : Ma note : 5 – Moyenne : 5,27 – @nicolasduquet : 5,5

Peut-être moins en vue que lors des derniers matchs et un peu trop « décontracté » sur le premier but. Attention à ne pas trop en faire et revenir à un jeu simple vers l’avant du début de saison.

Pour l’Est c’est un 5,5. Pour France Football la moyenne avec un 5.

Martin : Ma note : 4,5 – Moyenne : 5,33 – @nicolasduquet : 5,5

A force d’attendre qu’il soit le messie à chaque match, nos adversaires le serrent de près et les occasions de briller sont moins nombreuses. Une belle frappe quand même en début de match, puis il a disparu des radars au fil du match.

Pour l’Est c’est un 5. Pour France Football ce sera un 6 !

Touzghar : Ma note : 4,5 – Moyenne : 4,27 – @nicolasduquet : 4,5

C’est lui qui a eu nos occasions les plus dangereuses sans pour autant les concrétiser. Avec son expérience il doit apporter plus que cela au collectif.

Pour l’Est c’est un 4. Pour France Football c’est la moyenne avec un 5.

Meité : Ma note : 5 – Moyenne : 4,52 – @nicolasduquet : 4,5

Pour se battre, il se bat et ne lâche pas grand-chose. Après c’est trop souvent brouillon et la force ne fait pas tout.

Pour l’Est c’est un 6. Pour France Football ce sera un 4.

Passons maintenant au travail du coach

Votre avis sur la compo : Ma note : 5 – Moyenne : 5,04 – @nicolasduquet : 6

Sur ce match Kalulu a fait les frais du changement tactique et on aurait pu s’attendre à la titularisation de Faneva. Mais notre coach a ses idées et il lui est bien difficile d’en changer. Au final, une fois encore les hommes choisis pour animer notre attaque ont échoué et cela devient problématique.

Sur la tactique du match : Ma note : 3 – Moyenne : 4,43 – @nicolasduquet : 4,39

352 ou 532 au choix, le Z avait choisi de densifier son arrière garde en incorporant un 3ème défenseur central. Si cela a perturbé les plans auxerrois pendant une mi-temps, ce système a complètement volé en éclat après le premier but et n’a rien apporté sur la qualité offensive de notre équipe. Choix au final déprimant qui n’a permis que de limiter la casse, comparée au dernier match. Mais à faire du Cartier, on n’avance pas plus à Sochaux.

Sur les changements : Ma note : 2 – Moyenne : 4,22 – @nicolasduquet : 6

Une fois encore, changement tardif et subi puisqu’ils sont intervenus après l’ouverture du score auxerroise. Alors que l’on sombrait doucement mais sûrement au milieu, le Z a attendu d’être pris à la gorge pour faire entrer du sang neuf. Résultat, 3 attaquants qui n’ont rien apporté vu que l’équipe n’avait plus de plan de jeu structuré. Si Kalulu et Fane ont le niveau pour jouer plus, je m’interroge sur le petit Bakayoko qui devient de plus en plus anonyme à chaque entrée sur le terrain. Au moins Robinet fait les efforts pour défendre quand on lui laisse la chance de s’exprimer !

Sur le match en lui-même : Ma note : 3 – Moyenne : 4,39 – @nicolasduquet : 6

Il y a pas dire, on n’est jamais déçu quand on se déplace en Bourgogne. Encore un beau match de m….. Une première mi-temps équilibrée dans la médiocrité puis vient la deuxième où l’on sent que l’on perd pied peu à peu et ce qui doit arriver arrive : une nouvelle défaite.

Et comme si cela ne suffisait pas, la bêtise humaine s’en mêle après le match avec une poignée d’écervelés bourguignons qui finissent de gâcher la soirée à des supporters qui n’avaient rien demandé.

Les trêves internationales se suivent mais ne se ressemblent pas à Sochaux. Celle-ci arrive à point nommé pour laver les têtes et trouver des solutions au mal sochalien. En octobre, le Paris FC, Tours et Niort voilà le menu des sochaliens. Adversaires sur le papier largement à notre portée, faut-il encore que nos joueurs aient envie de mordre à nouveau… Il parait qu’un Lion ne meurt jamais, il dort !

Alors messieurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire : honorez de la plus belle façon la mémoire de celui qui vient de nous quitter en retrouvant le gout des victoires !

Allez Sochaux

1

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez