Auxerre – Sochaux, l’avant-match des spécialistes

Après une fessée à domicile, aussi inoubliable qu’historique, contre les 12 acteurs d’Ajaccio, tous les supporters sochaliens attendent une réaction d’orgueil de l’équipe. En face, Auxerre redresse la tête après un début de saison catastrophique et a tout de l’équipe qui pourrait bien continuer à appuyer là où ça fait mal chez nos lionceaux. Alors messieurs, quel est votre avis sur ce Sochaux – Ajaccio ?

Philippe DardPhilippe Dard :
Journaliste pour le site Maligue2, seul site 100% Ligue 2

Le FC Sochaux Montbéliard est la pire défense de Ligue 2 après neuf journées depuis l’instauration de la poule unique à 20 clubs en 1998-1999. Je veux bien que l’arbitrage ait été déplorable vendredi dernier, mais à un moment les chiffres sont sans appel. Jamais un club de Ligue 2 n’avait encaissé autant de buts après neuf journées. Le chiffre de buts encaissés à domicile doit d’ailleurs exploser tous les records.

Le football de Peter Zeidler avait offert de jolies promesses, même s’il laissait entrevoir des largesses défensives par moments. Je ne m’en plaindrai jamais. Surtout qu’il me semble que les individualités sont avant tout défaillantes, et que la problématique soit liée à des sous-performances de certains éléments. Les suspensions de Fuchs et d’Alphonse leur feront d’ailleurs peut-être du bien, tant ils me sont apparus en deçà de leur niveau présenté l’année dernière.

Il y a trop de joueurs qui ne sont pas au niveau pour que le collectif soit crédible. A l’inverse, Florian Martin est probablement en sur-régime et cela compensait plus que largement certaines lacunes. Combien de temps tiendra-t-il ? Son influence dans le jeu se fait moins sentir que son bilan statistique aussi stratosphérique que ses frappes tirées aux quatre coins du terrain. Il faudrait le soulager un peu, et la trêve lui fera le plus grand bien.

Le match de ce soir devrait permettre à l’AJ Auxerre de dépasser le FCSM. Oui, les auxerrois que presque tout le monde enterrait après 6 journées, et qui ont su se remobiliser autour d’une base forte pour vaincre Lorient puis Valenciennes. Ca reste fragile, certes, mais l’AJA ne prend plus de buts. Elle récupère ses blessés. Elle ne prend plus de carton rouge. Elle retrouve de la réussite et du talent offensif. En résumé, elle offre plus de garanties que le FCSM pour cette rencontre. A l’image des actionnaires des clubs, tous deux provenant du même pays mais à l’implication diamétralement opposée…

Son prono : Auxerre 2 – 1 Sochaux 

 

Rémi FargeRemi Farge :
Journaliste Sport365 – ex Parisien d’adoption – Sochalien de coeur

Une semaine après la mascarade, je vous écris de plusieurs centaines de kilomètres de Sochaux, où j’ai décidé de demander l’asile quelques temps. J’ai encore du mal à me remettre de cette soirée de vendredi dernier. Je n’avais pas ressenti pareille émotion depuis notre déroute de barrage de Ligue Europa contre le Metalist Kharkov (3-0 ou 4-0 à la mi-temps de mémoire). Avec, en prime cette fois, un arbitrage succulent du grand Petit. Grand dadais surtout. Ou faussaire, tout simplement.

Du coup, comme je n’ai eu droit qu’à 27 minutes de football, j’ai décidé d’arrêter mon analyse à son quart, moi aussi. Contre Auxerre, j’attends une réaction d’orgueil contre une équipe qui a repris des couleurs ces derniers jours. On fait le voyage avec un groupe composé de deux milieux récupérateurs (Tardieu et Daham) et sept ailiers/attaquants. En même temps, avec tous nos blessés et suspendus… Comme Zeidler j’espère surtout retrouver un peu de cohérence défensive. Gibaud a de bonnes chances de débuter à droite et j’espère que son expérience servira en ce sens. Si on démarre avec Kapp je commencerai sérieusement à me poser des questions.

À propos de questions, je vous propose de terminer sur deux citations, espacées de deux ans :

« Notre objectif est de vendre notre éclairage en France et d’y implanter la marque Ledus. Le football est un vecteur efficace pour le marché français. Nous travaillons sur le long terme, nous ne sommes pas des traders. »

« Nous sommes des businessmen. J’ai acheté le club. J’aime le club, je ne vendrai pas le club. Mais je vous mets dans la situation : si on vous propose 100 M€ pour acheter Sochaux que faites-vous ? »

Et surtout, gardez foi en l’avenir !

Son prono : Auxerre 0 – 0 Sochaux 

 

David SandonaDavid Sandona :
Journaliste à Tout le sport sur France 3 et Stade 2. Spécialiste ski. Made in Franche-Comté.

Comment vous dire ? Mes amis, qui savent que je suis un journaliste neutre, mais aussi supporter du FC Sochaux me disent que je dois être au 36e dessous ! Les autres me disent que j’ai la chance de voir autant de but tous les week-end !

Franchement une fois, c’est rigolo, mais après c’est lourdingue ! Ce qui se passe actuellement est quand même très bizarre. Alors je veux bien entendre que Mr Lepetit l’arbitre du match face à Ajaccio n’était pas dans un grand jour, mais faut-il aussi blâmer les arbitres des matchs face au Havre, à Reims et Châteauroux ?

Je ne crois pas ! Ce qui est certain, c’est qu’avant le match face à Reims nous pouvions être 3e et là le FC Sochaux est bien 15e ! Que se passe-il ? Difficile à dire, La défense est pour le moins perméable, mais au foot le but est de marquer plus de buts que son adversaire ! Et ces dernières semaines, si tel était le cas vous imaginez le spectacle !

L’équipe a des manques criants et ceux qui disent que nous sommes flamboyants se trompent pour la simple et bonne raison que nous ne gagnons pas ! Auxerre ne s’annonce pas une simple formalité ! Auxerre-Sochaux le 17e de L2 contre le 15e ! Nos grands parents n’y croiraient pas ! Et pourtant si. Il faut dire que l’on devrait aussi leur expliquer que des actionnaires incapables de faire tourner un club sont passés par là ! Je sais, je me répète, mais avant de soigner il faut souvent trouver d’où vient le mal !

PS : Vous pouvez suivre mon pronostique, il n’est peut-être pas si farfelu que cela !

Son prono : Auxerre 9 – 2 Sochaux 

Deux défaites et un nul, nos spécialistes n’ont pas digéré la série de 3 défaites. Mais supporter, c’est chaque semaine recommencer à croire au miracle ! Allez Sochaux !

0

Auteur: Jon Bon Bonal

Converti de fraîche date, born again du Fc Sochaux, il écrit sur la tactique quand il ne déblatère pas en tribune nord.

Commentez