Le Havre – Sochaux : le débrief

Il y a un comme un air de saison 2016-2017 pour le moment du côté du FC Sochaux-Montbéliard. On y voit des bonnes comme des piètres prestations, des bons résultats comme des très mauvais. Bref, il n’y a aucune régularité.

Vous êtes 27 courageux à avoir voter pour ce match et nous vous en remercions. Le plus proche des moyennes sur ce match est BonalBoy avec un écart de 3,54 suivi de très près par @nicolasduquet qui lui a un écart de 3,57. Bastien70 complète le podium avec un écart de 3,68.

Les performances individuelles :

Prévôt : Arnolife : 5 – Moyenne : 5,21 – BonalBoy : 5

Les avis sont toujours autant mitigés sur le cas Prévôt. Comme le FCSM, il n’arrive pas à enchaîner les prestations convaincantes. Au stade Océane mardi soir, il a fait quelques beaux arrêts mais sur 3 tirs cadrés des havrais, il en encaisse un. Il n’est pas aussi décisif que l’était par exemple un Olivier Werner et ça va sans aucun doute poser problème à l’équipe toute la saison.

L’Est partage nos avis moyens avec un 5.

Alphonse : Arnolife : 4 – Moyenne : 4,70 – BonalBoy : 4,5

Il y a clairement un problème avec lui depuis l’arrivée de Peter Zeidler. Le style offensif mis en place par le coach lui convient à merveille, certes. Sauf qu’au fil des matchs, on se rend compte que Mickaël défend de moins en moins et surtout de moins en moins bien. Une mise au point est nécessaire pour son cas, c’est un défenseur droit et il faut qu’il pense tout d’abord à défendre. Il est à l’abordage sur le seul but du Havre, ce qui pénalise l’équipe.

L’Est a jugé que sa prestation méritait la moyenne, c’est un 5.

Ruiz : Arnolife : 3 – Moyenne : 4,3 – BonalBoy : 5

Ça devient très difficile de suivre le rythme de la Ligue 2 pour notre jeune issu du centre de formation. Le Havre est une équipe forte de Ligue 2 et on peut observer qu’il a encore de trop nombreuses lacunes. Je ne comprends pas, et vous non plus, sa non-intervention sur le but de Mateta. La balle semble à sa portée pour la dégager mais il n’intervient pas alors qu’il sait qu’il a un adversaire dans son dos. Ça manque clairement d’expérience pour être titulaire tout au long de la saison.

L’Est ne lui accorde pas la moyenne, c’est un 4.

Ogier : Arnolife : 5 – Moyenne : 4,48 – BonalBoy : 4,5

Ce n’est pas un match convaincant pour sa part non plus. Il est clairement en difficulté sur l’action du but et pas spécialement rassurant sur le match en entier. À noter qu’il se procure une belle occasion sur coup de pied arrêté en seconde mi-temps.

L’Est lui accorde un 5,5.

Bergdich : Arnolife : 5 – Moyenne : 4,66 – BonalBoy : 4,5

Ce fût le défenseur le moins mauvais des jaunes et bleus mercredis soir. En même temps, il faut dire que ce n’était pas bien compliqué. Il a beaucoup essayé offensivement sur son côté gauche et n’était pas trop à l’abordage défensivement. Ça reste une prestation moyenne.

C’est un 5,5 pour l’Est.

Ristl : Arnolife : 5 – Moyenne : 4,98 – BonalBoy : 4,5

En l’absence de Florian Tardieu en raison de sa suspension, il a correctement assuré l’intérim. Sa vision du jeu est plutôt bonne, il a distribué de bons ballons. Le point négatif vient du côté défensif avec beaucoup de fautes pas malines et une certaine passivité. Il faut quand même souligner que c’était sa première prestation donc l’indulgence est de mise.
Il a été remplacé par Lasme à la 86ème minute.

L’Est s’enflamme légèrement et lui accorde un 6,5.

Fuchs : Arnolife : 5 – Moyenne : 4,54 – BonalBoy : 5

Vous êtes tous unanimes sur sa prestation. Vous estimez que c’est bien mieux que samedi où il avait livré une très piètre prestation. En revanche, son niveau de début de saison reste très éloigné de celui de l’an dernier. Perturbé par les offres d’autres clubs ? Pas prêt physiquement ? Pas à l’aise dans le style de jeu du coach ? Seul lui a la réponse. En tout cas, on attend beaucoup plus de sa part.

L’Est confirme vos avis avec un petit 4.

Daham : Arnolife : 5 – Moyenne : 5,57 – BonalBoy : 5,5

Ça a été le meilleur sochalien pour vous sur la pelouse mercredi soir avec une moyenne de 5,57. Il impressionne d’autant plus en ce début de saison que personne ne s’attendait à le voir là. Son aisance technique lui permet de densifier le jeu offensif sochalien. S’il faut trouver un point négatif, on peut dire qu’il est dans le repli défensif trop faible de Sofiane qui pénalise l’équipe à certains moments. De plus, vu la passivité de la défense, une aide défensive supplémentaire ne serait pas un luxe.

L’Est lui accorde la note de 5,5.

Bakayoko : Arnolife : 5 – Moyenne : 4 – BonalBoy : 4

Un match très moyen dans l’ensemble où il a été assez invisible sur le terrain. Il n’a rien montré de particulier si ce n’est quelques dribbles inutiles. Il a été remplacé par Robinet à la 74ème minute, qui n’a rien apporté de plus.

L’Est voit rouge et lui met la note de 3.

Andriatsima : Arnolife : 5 – Moyenne : 5,04 – BonalBoy : 4,5

Certes il a beaucoup raté, mais c’est aussi un des seuls qui a beaucoup tenté. Il y a un fort manque de réalisme qui vient sûrement d’un manque de confiance après son début de saison mouvementé sur le plan sportif et extra-sportif. S’il retrouve la confiance, nul doute que les filets trembleront à nouveau. Il a clairement sa place de titulaire car Touzghar et Kalulu ne sont pas supérieurs à lui.

L’Est lui accorde un peu plus que la moyenne, c’est un 5,5

Kalulu : Arnolife : 5 – Moyenne : 5,32 – BonalBoy : 4,5

Les matchs se suivent et se ressemblent fortement pour Aldo Kalulu. Il se bat énormément pour le collectif, fait beaucoup d’appels, distribue des ballons importants. Ça manque encore d’automatisme avec ses coéquipiers mais ça reste une prestation satisfaisante. Il a été remplacé par Moussa Sao, qui faisait son retour, à la 74ème minute.

L’Est lui accorde la note de 6.

Passons désormais au coach Zeidler

La composition du match : Arnolife : 5 – Moyenne : 6,33 – BonalBoy : 5

En raison des nombreuses absences pour suspension de Tardieu, Ba, Martin, Teikeu (ce qui n’est pas plus mal), Peter Zeidler a dû aligner une composition assez exceptionnelle. Le jeune Ristl avec Fuchs prennent possession du milieu de terrain. Bakayoko remplace Martin et le duo d’attaque est composé d’Andriatsima et Kalulu.

L’impact des changements : Arnolife : 7 – Moyenne : 5,26 – BonalBoy : 2

Les changements ont été trop tardifs et n’ont pas eu d’intérêt réel. Aucun des joueurs entrant n’a pesé sur la fin de rencontre et c’est bien dommage. Sao et Robinet sont entrés en jeu en lieu et place de Kalulu et de Bagayoko mais ont eu du mal à participer au jeu. Bryan Lasme rentré à la 86ème minute à la place de Ristl n’a rien eu le temps de montrer.

La tactique du match : Ma note : 7 – Moyenne : 5,85 – BonalBoy : 5

Une tactique fidèle aux fondamentaux de Zeidler, c’est à dire le jeu, le pressing, l’attaque sauf que l’effectif n’était pas du tout le même. Il y avait un gros manque de qualité au milieu de terrain. Difficile de dire quelque chose à propos de la tactique quand on voit la piètre qualité de notre effectif mais la prestation presque correcte qu’on a pu livrer.

Le match en lui-même : Ma note : 6- Moyenne : 5,48 – BonalBoy : 4

Ce fut un match ni ennuyant ni passionnant mais plutôt frustrant. En effet, les stats vont dans ce sens avec 57% de possession de balle, 23 tirs mais seulement 5 cadrés et 11 corners : il y avait la place pour décrocher au moins un nul mais le problème central reste le même que sur les matchs précédents.

La défense est complètement à l’abordage depuis le début de la saison. Il n’y a aucune stabilité en défense et quand on sait qu’il n’y a pas de solution de rechange il y a de quoi être inquiet. Coach Zeidler va devoir adapter sa tactique car il n’est pas possible de prendre autant de risques offensifs avec une telle défense.

On a vu beaucoup d’attaques intéressantes mais ça pêche encore beaucoup dans le dernier geste, surtout du côté de Faneva Andriatsima sur ce match. Il faut rester relativement indulgent car l’équipe était vraiment remodelée, mais il faut aussi vite repartir sur une dynamique positive : on a vu lors des saisons précédentes que lorsque le doute s’installait, ce n’était plus le même Sochaux. Ce n’est que le début du championnat donc les joueurs ont encore la chance de pouvoir se rattraper, la Dominos Ligue 2 est en plus un championnat très ouvert. En revanche pour avancer dans ce championnat, un très gros travail sur la défense semble indispensable, car c’est notre gros point faible.

Merci pour vos votes, on se retrouve dès ce soir pour le match face à Ajaccio où une bonne prestation est indispensable. Allez Sochaux !

1

Auteur: Arnolife

Commentez