Sochaux – Reims le débrief !

On pensait tous à un accident de parcours contre Châteauroux avec des faits de matchs défavorables. Et bing de nouveau, le bateau sochalien prend l’eau de toutes parts à Bonal pour une nouvelle sévère défaite à domicile. Si on ajoute le match contre Lens mené 3 à 0 et difficilement remporté au final, la crise de nerf n’est pas loin.

Si vous étiez plus de soixante à noter contre le Gazelec, vous êtes seulement une trentaine à l’avoir fait ce week-end. Le plus proche des moyennes sur ce match est @sochauxlapin avec 2,63, suivi de près par Kreuzi39 avec 2,75 et lynxouf avec 2,78. Nous publierons demain le classement et le résultat des 5 premiers et le classement après deux journées pour notre concours.

Rentrons dans le vif du sujet avec le Débrief Individuel

Prevot : Bonalboy : 4 – Moyenne : 4,68 – @sochaux_lapin : 5

Pas vraiment fautif, mais loin d’être décisif, Maxence enchaine les prestations moyennes à Bonal. Sans l’accabler, à part le bel arrêt sur le coup franc, il prend quatre buts sur les quatre autres tirs cadrés qu’il a subi. Il n’y a pas l’air d’avoir de concurrence cette année sur ce poste, mais il va falloir monter autre chose.

Pour l’Est et Ma Ligue 2 ce sera un 5.

Alphonse : BonalBoy : 4,5 – Moyenne : 4,57 – @sochaux_lapin : 4,5

Il fait partie du trio de joueurs attentistes sur l’égalisation rémoise, point de déclenchement de notre naufrage du jour. Une première mi-temps plutôt correcte avec une activité défensive/offensive qu’on lui connait puis doucement, il a disparu des radars. Il va falloir se remettre la tête à l’endroit pour de nouveau avancer.

Pour l’Est c’est un 4. Pour Ma Ligue 2 cela mérite la moyenne, c’est un 5.

Ruiz : BonalBoy: 3,5 – Moyenne : 4,25 – @sochaux_lapin : 4

Le match révélateur dans le mauvais sens. En grosse difficulté dans le 1 contre 1 tout le match, on a vu qu’il n’était pas encore un défenseur central de métier et c’est normal, puisque ce n’est pas son poste de formation. Si sa présence physique dans les duels aériens ou dans les interceptions ont fait du bien, il a été complétement dépassé dans ses duels dos au but et sa responsabilité est clairement engagée sur le 3ème but. Un match à oublier pour certains, je dirais plus un match qui doit servir pour s’améliorer sur ses points faibles.

Pour l’Est et Ma Ligue 2 ce sera un 4.

Ogier : BonalBoy: 4,5 – Moyenne : 4,18 – @sochaux_lapin : 4,5

Pour moi, j’aurais mis la moyenne sans l’hésitation du 1er but car il a été le plus rassurant de nos deux centraux, mais son hésitation sur l’égalisation nous est fatale au final. Pour le reste vous l’avez trouvé moins présent, à la sieste sur le 2ème but, comme le reste de l’équipe d’ailleurs, alors que je le répète il a sûrement été le plus présent défensivement.

Pour l’Est-ce sera un 4. Pour Ma Ligue 2, il mérite la moyenne avec un 5.

Bergdich : BonalBoy: 5 – Moyenne : 4,75 – @sochaux_lapin : 5

Prestation contrastée pour lui. Son début de match face à Chavarria n’envisageait rien de bon, et à l’expérience il a pris le dessus au fil du match sur son adversaire. Il doit maintenant simplifier son jeu offensif pour être plus efficace.

Pour l’Est et Ma Ligue 2, cela ne mérite malheureusement pas la moyenne ce sera un 4 collégial.

Tardieu : BonalBoy: 4,5 – Moyenne : 4,91 – @sochaux_lapin : 5

Un match compliqué pour notre capitaine qui ne peut pas tout faire non plus. Abandonné par un de ses partenaires dans les tâches défensives, il s’est vite retrouvé dans le dur et n’a pas pu colmater toutes les brèches du milieu sochalien. Il a perdu en lucidité au fil du match. Il va souffler un peu mardi soir ce qui doit lui permettre de revenir gonflé à bloc pour le prochain match à Bonal.

Pour l’Est c’est un 4 alors que Ma Ligue 2 lui octroie la moyenne avec un 5.

Fuchs : BonalBoy: 3 – Moyenne : 3,66 – @sochaux_lapin : 4

Jeando, oh Jeando mais que se passe-t’il ? On ne te reconnait plus. Dans un match comme celui-là, tes qualités physiques, ta mentalité d’harceleur et de ne jamais rien lâcher auraient dû nous servir à merveille et c’est tout le contraire qui s’est passé. Jamais dans le rythme offensivement, tu lâches le marquage sur le 1er but les bras ballants. Et que de mauvais choix dans les passes.

Quand on connait les qualités de tes prestations passées, c’est difficilement compréhensible. Je sais que tu n’es pas satisfait de ta prestation, mais il faut vite rebondir et oublier cette contre-performance. Le groupe a besoin du Jeando simple et efficace que l’on a connu l’année dernière, alors à toi de montrer que tu as les armes et le mental pour t’imposer au milieu et aller voir plus haut !

Pour l’Est et Ma Ligue 2 ce sera un 4.

Daham : BonalBoy: 5,5 – Moyenne : 5,44 – @sochaux_lapin : 5,5

Le seul a avoir joué à son niveau samedi après-midi, vous l’avez élu sochalien du match.

 Il est à l’origine du premier penalty, techniquement propre, sa qualité de passe vers l’avant a presque toujours apporté un plus. Il doit encore travailler sa récupération pour être plus performant mais assurément le meilleur sochalien. Il mérite son titre sur ce match.

Pour l’Est et Ma Ligue 2 une performance a signalé d’un 6

Martin : BonalBoy: 3 – Moyenne : 4,84 – @sochaux_lapin : 4,5

Cela fait mal car j’apprécie autant le joueur que l’homme mais désolé Florian, il va falloir te renouveler et faire plus pour l’équipe. La surprise du début de saison étant passée, notre meneur est surveillé comme le lait sur le feu et ne trouve les solutions offensives pour décaler ses partenaires ni de positions de tir favorables. Certes il marque encore un pénalty de belle manière mais cela ne fait pas tout. Lui aussi doit se poser les bonnes questions pour que le FCSM continue à avancer.

Pour l’Est c’est un 5 ? Pour Ma ligue 2 ce sera un 4.

Meité : BonalBoy : 6 – Moyenne : 5,26 – @sochaux_lapin : 5,5

Une chose est sûre, sa prestation samedi n’a laissé personne indifférent. Yakou a été le plus saignant de nos joueurs offensifs, il a été de toutes nos actions offensives. Son crochet dévastateur, attention à ne pas en abuser, et son physique de déménageur n’ont malheureusement pas suffi pour faire sauter le verrou rémois dans le jeu. Un pénalty réussit avec sa marque de fabrique, tout en douceur et puis son craquage sur l’assistant plus démonstratif que dangereux mais l’arbitre du centre a vu rouge. Il a du coup pénalisé l’équipe pour la fin de match.

Pour l’Est c’est un 3 ??? Pour Ma Ligue 2 ce sera un 6.

Kalulu : BonalBoy: 5,5 – Moyenne : 4,65 – @sochaux_lapin : 5

Attentin Aldo, le public sochalien ne retient souvent que les gestes décisifs, ils ont peut-être raison, mais ils ne regardent pas toujours pas le travail de l’ombre sans ballon pour se démarquer ou laisser des espaces à ses coéquipiers, ou la petite passe dans le sens du but. Il va falloir jouer plus juste car en plus Faneva pousse à la porte !

Pour l’Est c’est un 4. Pour Ma Ligue ce sera un 5.

Passons maintenant au travail du Z !

Le 11 de départ : BonalBoy : 8 – Moyenne : 6,57 – @sochaux_lapin : 7

Un onze sans surprise avec l’absence de Ba, et Meité conforté après son match au GAZ. Sûrement ce que pouvait faire de mieux avec les joueurs dispos mais à force de toujours jouer avec les mêmes joueurs et de la même façon, on lit comme dans un livre ouvert dans la tactique sochalienne made in Zeidler.

Justement la tactique en place : BonalBoy : 7 – Moyenne : 5,23 – @sochaux_lapin : 6

Sans l’erreur en fin de première mi-temps et le reveil tardif en deuxième, la tactique du coach ne souffrait d’aucune contestation. Mais le problème c’est qu’une fois le match plié par deux absences collectives et face une équipe bien en place, difficile de reprendre la main sur ce match en utilisant toujours la même recette. Pour durer dans la performance, il faut savoir se renouveler et innover dans le football moderne chez Z !

Les remplacements : BonalBoy : 4 – Moyenne : 4,54 – @sochaux_lapin : 4

Alors premièrement faudra quand même un jour nous expliquer la présence de Kapp sur le banc en lieu et place de Gibaud ! Sinon quand un joueur est à côté de ses pompes, il faut savoir le remplacer rapidement. La sortie de Jeando aurait dû intervenir plus vite mais sûrement pas poste pour poste par Bakayoko à ce moment-là. Le pauvre est passé à côté de son match déstabilisant un peu plus notre milieu. Heureusement l’entrée de Faneva a une nouvelle fois été déterminante et devrait lui permettre de postuler à un poste de titulaire dès demain. Quant au pauvre Robinet, il est cantonné à des entrées dans des matchs pliés et pas forcément à son poste, difficile d’exister.

Bref il va falloir trouver des solutions dans ce genre de match maître Z !

Sur le match en lui-même : BonalBoy : 6 – Moyenne : 5,60 – @sochaux_lapin : 7

Nous avons assisté à un match plutôt plaisant et engagé, un vrai bon match de ligue 2. Sur le notre prestation d’ensemble, sans les deux erreurs flagrantes de concentration, il nous a quand même manqué le dernier geste. 0 tir cadré dans le jeu, difficile de s’imposer dans ces conditions.

Heureusement avec 3 matchs en 8 jours à peine le temps de gamberger que le Havre est déjà là. Avec Tardieu, Martin, Méité et Teikeu suspendus, Ba, Touzghar et Berenguer incertains, il va falloir se réinventer pour ne pas sombrer davantage dans le doute en terre normande.

Allez Sochaux !

Arbitrage mauvais, défense sur le reculons, Martin pas avec le même rendement, centres ratés, on a vu la différence de niveau

Arbitre qui a mal géré le match , pas de grosse erreur, mais beaucoup de faits de jeu mal arbitrés qui ont plombé la physionomie du match selon moi. Reims était supérieur malgré tout et très mauvais coaching de Zedleir sur les changement qui ont, je trouve, déséquilibré l’équipe

Le Z tarde à faire ses changements et cela porte préjudice à l’équipe. Fuchs et Martin doivent sortir bien avant et l’entrée de Bakayoko qui n’a rien apporté. Fane quant à lui mérite d’être titulaire mardi avec deux belles entrées en jeu.

Première mi-temps plaisante, d’un bon niveau technique, mais les deux erreurs défensives avant et après la mi-temps nous sabordent. Reims a su nous contenir sans trop de difficultés en deuxième période.

Le but au retour des vestiaires nous a fait très mal…

« Une équipe de Reims réaliste qui a bien profité des cadeaux de nos défenseurs.

Un arbitrage anti fcsm….agaçant ! !!

Une defense faible et toujours sans maillon fort!!!

Une attaque incapable d’être dangereuse et de se créer des occasions nettes…..

Il manque trop de qualités pour espérer se mêler aux 5 premières places…. »

« Un match ouvert, techniquement maitrisé par Reims, on a encore beaucoup le chemin à réaliser pour atteindre ce niveau.

Pour le match j’aurais aimé voir Andria au début.

Notre défense n’a pas tenu ses promesses, Teikeu n’est pas remplaçable facilement et on s’aperçoit aussi que quand martin est moins bien, l’équipe a du mal à se créer de réelles occasions. Le match au Havre s’annonce déjà mal avec sa suspension. »

Match plaisant entre deux équipes assez offensives.

« Il y a un problème offensif : on ne peut pas marquer que sur des pénos à chaque match.

Il y a un problème défensif : 9 buts encaissés à la maison en 2 match.

Il y a des boulons à resserrer ! »

Une équipe de Reims plus constante, mieux techniquement. Le pressing n’aura pas suffi…

Il va absolument régler le problème de la défense … 9 buts encaissés en 2 matchs à domicile, c’est inadmissible… nos défenseurs sont totalement dépassés …

1

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez