Sochaux – Reims, l’avant match des spécialistes

La ligue 2 accélère et ce n’est pas moins de 3 matchs en 8 jours qui attendent nos sochaliens ! Et quel programme : Reims, Le Havre et Ajaccio. Pour ce premier rendez-vous, la réception des Champenois à Bonal s’annonce comme un choc des ambitieux discrets. Messieurs, quel est votre avis sur cet alléchant Sochaux – Reims ?

 

Comme notre savoyard est pris cette semaine et ne peut nous faire un zoom sur notre adversaire, nous sommes partis à la rencontre d’un supporter reimois pour nous parler de son équipe.

En Rouge et BlancBenjamin :
Supporter rémois qui voit la vie en Rouge et Blanc même si tout n’est pas rose au Stade de Reims. 23 ans. Social Média Manager. Ex En Rouge et Blanc

Bonjour Benjamin, Reims effectue sa deuxième saison de suite en ligue 2, après avoir digéré la descente l’année dernière et la non remontée qui était pourtant l’objectif annoncé, comment avez-vous vécu l’intersaison, notamment avec le changement de staff technique ?

C’était assez particulier. Le club a décidé de « repartir à zéro » après une saison décevante et a opté pour un changement de stratégie n’étant plus forcément basée sur une remontée immédiate, mais plutôt sur une vision à moyen terme en s’appuyant sur les jeunes. Je pense qu’il faudra du temps pour remonter ; mais on peut tout de même saluer l’audace des dirigeants qui ont décidé de confier les clés du camion (une nouvelle fois) à un entraîneur inexpérimenté, mais cette fois avec un vrai projet sportif.

Le début de saison du stade de Reims était plutôt prometteur et depuis deux matchs, contre des équipes annoncées ambitieuses, vous restez sur deux défaites consécutives. C’est inquiétant pour la suite ?

Je ne dirais pas inquiétant non, car malgré les défaites on a vu une équipe qui avait de l’envie, un jeu intéressant, et rappelons que l’on a perdu chez un favori au titre (Lorient), et que la défaite face à Brest est franchement imméritée, car Brest a joué le nul et s’impose sur une erreur défensive. Donc non, je ne suis pas inquiet.

Sur le plan tactique, l’apport d’un nouveau coach qui connait la maison champenoise, ça a changé quoi dans le jeu du stade de Reims ? Des joueurs à surveiller à part l’excellent Marvin Martin ?

Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le jour et la nuit par rapport à Michel Der Zakarian, mais on en est pas loin. Après une saison de jeu défensif, basé sur la combativité et un jeu physique, on retrouve un projet de jeu tourné vers l’attaque, les redoublements de passes, tout en conservant une solidité défensive. J’ai pris plus de plaisir à Delaune en 3 matchs que toute la saison dernière. Hormis Marvin Martin (que j’ai trouvé très bon face à Brest), je dirais que Jordan Siebatcheu est à suivre. Son prêt à Châteauroux l’a fait grandir et je pense qu’il a la confiance du coach David Guion. J’aime beaucoup Xavier Chavalerin qui est un travailleur de l’ombre avec une belle patte gauche. En défense, Abdelhamid est une très bonne pioche, très costaud, bien placé et bon dans la relance.

Le match de samedi contre Sochaux, un autre ambitieux qui ne le dit pas, tu le sens comment ? On va assister à un match fermé de votre part ou à un match ouvert entre deux équipes joueuses avant tout ?

Je ne sais pas trop. Je pense qu’on va surtout jouer le nul, avec pourquoi pas quelques contre-attaques qui pourraient faire mouche. On va surement vouloir se rassurer après deux défaites afin de stopper cette mini-série négative. Sochaux semble ambitieux dans le jeu cette année, à nous d’éteindre cette ambition. Que le meilleur gagne 🙂

Pour compléter ce petit zoom quelques stats autour du match sur la forme du moment des sochaliens et des rémois.

Place à nos spécialistes !

Philippe DardPhilippe Dard :
Journaliste pour le site Maligue2, seul site 100% Ligue 2

Après sa victoire au Gazélec Ajaccio, le FC Sochaux Montbéliard de Peter Zeidler a livré de réelles certitudes. Au-delà de sa capacité à produire du jeu, emballer un match et offrir du spectacle, le FCSM s’est affirmé comme une équipe capable de vite rebondir après une grosse claque et surtout une formation en capacité de ne pas encaisser, sur un terrain où l’adversité est importante. Une première depuis fin juillet. Un succès qui permet aussi aux Sochaliens de rester placés dans la lutte pour le haut de tableau.

Non négligeable après 6 journées, d’autant plus avec le calendrier qui arrive (et l’enchaînement des matchs) : Reims, Le Havre, Ajaccio. Que des équipes situées devant le FCSM. Après cette série et un autre déplacement qui pourrait se révéler périlleux à Auxerre, on aura passé le quart du championnat. Et on aura déjà une réelle indication sur la suite de la saison sochalienne.

L’adversaire qui se présente en premier lieu, le Stade de Reims, fait preuve de la même intention de jeu que le FCSM. En un petit peu moins juste, actuellement, mais au niveau comptable cela ne s’est pas vu. Contre Brest, les Rémois ont subi un véritable hold up. On peut donc s’attendre à un match vivant, rythmé et porté sur l’offensive cet après-midi, et à voir des buts. J’ai toujours pensé que les diffuseurs télé devraient faire l’effort de privilégier les équipes proposant du jeu. Naïf idéaliste. Qui ne boudera pas son plaisir au moment de prendre place à 15h devant ce Sochaux-Reims…

Son prono : Sochaux 2 – 2 Reims

Rémi FargeRemi Farge :
Journaliste Sport365 – ex Parisien d’adoption – Sochalien de coeur

Lens et Nancy n’étant pas au niveau depuis le début du championnat, cette réception de Reims sonne comme le premier vrai test face à un cador de la Ligue 2. Il sera suivi d’un deuxième, au Havre, à peine trois jours plus tard. C’est là le côté un peu dommageable de la chose. Surtout qu’en Normandie, Sochaux sera privé de deux joueurs essentiels, Tardieu et Martin, suspendus. C’est dire s’il est donc important de prendre trois points contre Reims pour rester accroché au wagon de tête auquel les Sochaliens ont réussi à se mêler en renouant avec la victoire à Ajaccio. Un match pas loin d’être référence. Enfin solide défensivement, les Jaune et Bleu ont aussi privé l’adversaire de ballon sur plusieurs séquences, ce qui n’est pas un mince exploit sur la pelouse du Gazélec.

On a aussi pu voir des alternatives à notre duo Touzghar-Kalulu en attaque. Même si ce dernier a encore été très précieux par ses courses, l’entrée dans le onze de Meïté n’a pas été inintéressante. Dans un style différent de Touzghar, il a apporté plus de solutions sur la gauche du terrain, et a pris sa chance de loin. Un de plus. Avec l’entrée réussie d’Andriatsima, on peut se dire que Zeidler ne manque de solutions en attaque et c’est une très bonne nouvelle, car c’est bien dans ce secteur que Sochaux a pêché la saison dernière, avec une Faneva-dépendance. On devrait de toute façon retrouver l’équipe-type du début de saison ce samedi, avec Ogier en défense centrale, le retour de Ba au milieu, et la titularisation de Touzghar selon moi en attaque.

Que dire de Reims ? Un gros, gros début de saison, avec quatre victoires sur les quatre premières journées, et surtout une défense extrêmement solide. A Lorient, ils ont livré une belle bataille mais ont simplement perdu en fin de partie contre ce qui se fait de mieux en Ligue 2 pour le moment. Reste cette prestation très moyenne contre Brest lundi dernier. Même s’ils ont dominé, avec un Martin très intéressant pour sa première titularisation, ils n’ont eu que peu d’occasions franches. Peut-être est-ce le moment de prendre une équipe qui voit pointer les premiers doutes..

Son prono : Sochaux 1 – 1 Reims

David SandonaDavid Sandona :
Journaliste à Tout le sport sur France 3 et Stade 2. Spécialiste ski. Made in Franche-Comté.

Tout vous ramène à Bonal dans la vie. Ce mardi je faisais un direct pour Tout le Sport devant le Celtic Parc de Glasgow avant la rencontre qui opposait les écossais au PSG et là un petit gars bien sympa vient me voir en me disant que tout comme moi il est supporteur de Sochaux et qu’il sera à Bonal ce samedi ! Mickael de Morteau a fait le déplacement de Morteau à Glasgow pour voir jouer le Celtic qu’il supporte avec Sochaux. Vivement que l’on joue la ligue des champions qu’il dépense moins d’argent pour ses déplacements !!

En attendant ce temps qui viendra sûrement quand les actionnaires actuels auront changé, Mickael a vu un beau match malgré l’ultra domination parisienne. Avant le match nous sommes allés au restaurant et ce petit gars du haut-Doubs m’a parlé du jeu sympa du FC Sochaux cette saison tourné vers l’offensive. Il m’a dit qu’il prenait son pied à Bonal même si les résultats sont en dent de scie. C’est peut être cela le plus intéressant, prendre du plaisir à aller au stade et voir jouer son équipe prendre des risques !

Je vais être franc avec vous, ce samedi à Bonal c’est la première fois que je vais voir jouer Sochaux cette saison. Impossible de venir plus tôt à la maison ! Pffff, obligé de se taper Paris et Monaco et Ligue des champions et ne même pas venir tous les w-e à Sochaux ! Quelle plaie !

Reims – Sochaux cela sent bon le match sympa d’un temps révolu et pourtant si le FC Sochaux continue à jouer vers l’avant et à prendre des risques on va bien finir par déboucher le champagne !

Son prono : Sochaux 2 – 1 Reims

Alban LepoivreAlban Lepoivre :
Journaliste à Europe 1 où il commente la ligue 2 à chaque journée de championnat.

Ce Sochaux version Asiatico-germanique est bourré de paradoxes. Mis à mal par Châteauroux à la maison, encaissant 5 buts. Mais capable de s’imposer au Gazelec au terme d’un match solide. On pourrait être tenté de dire que ce match face à Reims sera un révélateur. Mais on se rend compte que tout est possible avec cette équipe dans ce début de saison. Cependant Reims est peut etre bon à prendre maintenant. Une série de 3 défaites consécutives, coupe incluse, face à de grosses écuries du championnat. On peut considérer que Sochaux fait partie de cette trempe vu son début de saison.
Avec une mention particulière pour Florin Bérenguer de retour comme titulaire lors de la dernière journée et dont la prestation fut plus que correcte. Surtout aux vues de sa situation qui fut compliqué ces derniers mois. Comme s’il s’agissait d’un ultime pied de nez à Albert Cartier.

Son prono : Sochaux 1 – 0 Reims

Allez Sochaux !

0

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez