« On joue contre qui ? » Gazélec Ajaccio

On joue contre qui ? A chaque avant-match, nous vous proposons désormais un focus sur l’adversaire : présentation du club, dynamique sportive, joueurs à surveiller et enseignements des matchs précédents. Une façon d’apprécier encore mieux ce qui se passera sur le pré. Aujourd’hui, les Sochaliens rencontrent le Gazélec d’Ajaccio d’Albert Cartier.

Source: https://www.gfca-foot.com/v1/

 

Année de création: 1910 – Statut pro en 2012

Stade: Ange Casanova (Mezzavia – 4900 places- inauguré en 1961)

Palmarès: Néant

Après avoir connu pour la première fois de son histoire la Ligue 1, le Gazélec a fini à la neuvième place de Ligue 2 la saison passée. Un club qui malgré son manque d’expérience du haut-niveau cherche à s’installer dans le paysage du football français et cela passe par une bonne saison. A noter que le Gaz’ est composé de beaucoup de visages connus du côté du bungalow de Bonal (Albert Cartier, Bréchet, Perquis et Emmanuel Vallance).

DYNAMIQUE

On se base ici sur les 5 derniers matchs officiels.

1er tour de coupe de la Ligue: Gazélec Ajaccio 0 (6) – (5) 0 Créteil

La composition: Cassara- Ba, Mombris, Campanini, Clerc- Court, M’Changama, Kemen, Diabaté- Armand (Ribéry 71’), Maah (Araujo 66’)

Pas de stats disponibles pour ce match.

3ème journée de Ligue 2: Brest 0 – 0 Gazélec Ajaccio

La composition: Elana- Puel, Bréchet © , Mombris, Perquis, Clerc- Marveaux, Court, M’Changama (Kemen 75’), Diabaté (Gomis 67’)- Maah (Ribéry 67’)

Les stats du match: Brest à gauche et le Gaz à droite.

4ème journée de Ligue 2: Gazélec Ajaccio 1 – 0 Quevilly- Rouen Métropole

La composition: Elana- Puel, Bréchet © (Maah 60’), Mombris, Perquis, Clerc- Marveaux, Court, M’Changama (Kemen 60’), Diabate (Ribéry 70’)- Gomis

But: Basque (CSC)

Les stats du match: le Gaz à gauche et QRM à droite.

2ème tour de Coupe de la Ligue: Gazélec Ajaccio 0 (3) – (4) 0 Red Star

La composition: Cassara- Ba (Perquis 90’), Bréchet ©, Mombris, Campanini- Ribéry, Court, M’Changama (Marveaux 90’), Kemen, Diabate- Gomis (Araujo 36’)

Les stats du match: Le Gaz à gauche et le Red Star à droite

5ème journée de Ligue 2: Bourg- Péronnas 2 – 0 Gazélec Ajaccio

La composition: Elana- Puel, Bréchet © (Ribéry 70’), Mombris, Perquis, Clerc- Marveaux, Court, M’Changama, Diabate (Araujo 70’)- Maah (Gomis 61’)

Pas de stats disponibles pour ce match.

Les 5 derniers matchs et plus généralement le début de saison avec seulement 3 buts encaissés dont 2 au dernier match montrent que le Gazélec est une équipe très solide. Albert Cartier a choisi de bétonner derrière en faisant confiance à ses 3 joueurs expérimentés Perquis, Bréchet et Clerc dans l’axe libérant les jeunes Puel et Mombris pour attaquer sur les ailes.

Très peu efficace offensivement malgré des stats plutôt favorables en termes de tirs, le Gaz joue souvent sans attaquant de pointe de formation (Gomis n’en est pas un et Maah n’est pas vraiment un foudre de guerre). Pour l’instant Cartier semble donc s’appuyer sur ses soldats défensifs et une équipe plus forte dans l’effort athlétique que dans le jeu de passe. Très bons sur longs ballons et laissant peu d’espace, cette équipe sera très dure à bouger. Néanmoins, l’axe composé d’”anciens” sera beaucoup moins rapide que nos attaquants notamment Kalulu ou Meïté.

LES JOUEURS A SURVEILLER

Damien Perquis: Venu à Ajaccio notamment grâce à l’appel d’Albert Cartier, l’ancien Sochalien est l’un des hommes forts de l’une des meilleures défenses du championnat. Le trio formé avec Clerc et, un autre ancien de la maison Jaune et Bleu, Bréchet est ultra efficace.

Source: https://www.gfca-foot.com/v1/joueur/damien-perquis

Joris Marveaux: Après plusieurs saisons compliquées à Montpellier, Marveaux est venu montrer à Ajaccio qu’il est toujours un bon footballeur. Comme son frère à Lorient, il va tenter de démontrer son potentiel encore présent à 35 ans. Il est précieux dans le jeu de passes mais comme plusieurs joueurs de son équipe, il est vieillissant.


Source: https://www.gfca-foot.com/v1/joueur/joris-marveaux

Steeve Elana: Après un rôle de doublure au LOSC, il compte montrer que les bonnes saisons qu’il avait fait à Brest ne sont pas que du passé. Il est également loin d’être étranger à la solidité de sa défense en début de saison.


Source: https://www.gfca-foot.com/v1/joueur/steeve-elana

Les enseignements pour nous

On risque d’assister à un match fermé et il sera intéressant de voir la réaction des Sochaliens après la déconvenue de Châteauroux. Forcer quitte à s’exposer et rentrer dans le jeu du Gaz’ ou attendre les espaces ?

Toujours est-il que ce sera aux Sochaliens d’animer le match. Si nos attaquants arrivent à perturber cette défense expérimentée notamment via leur vitesse, ce match pourrait s’avérer très intéressant mais si l’équipe retombe dans ses travers et joue le jeu du Gazélec, alors le match pourrait être à la fois long à regarder et dangereux pour les Sochaliens.

Bref, des retrouvailles avec Coach Cartier qui s’annoncent intéressantes tactiquement.

Encore et toujours, Allez Sochaux !

0

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Commentez