Sochaux – Chateauroux, l’avant match des spécialistes !

Le championnat débute à peine et voici déjà la première trêve internationale qui pointe le bout de son nez. Les sochaliens sont invaincus cette saison, une victoire est donc attendue ce soir pour passer la trêve au chaud des premières places.  Alors messieurs, quel est votre avis sur ce Sochaux – Châteauroux ?

 

 

Philippe DardPhilippe Dard :
Journaliste pour le site Maligue2, seul site 100% Ligue 2

Après le match nul à Nancy, Sochaux a l’occasion de poursuivre son parcours de champion (2 points / match, victoires à domicile-nuls à l’extérieur) face au promu castelroussin. Une victoire ponctuerait à merveille ce mois d’août très enrichissant sportivement, en attendant avec quelque inquiétude tout de même les derniers soubresauts du mercato.

La Berrichonne Châteauroux arrive toutefois sans grande pression, après s’être imposé dans la douleur contre Nîmes lundi soir. Sur ses deux derniers matchs, Châteauroux a fait preuve d’une belle force de caractère, hormis l’entame de seconde période catastrophique contre Lorient qui a conduit à la claque reçue en Bretagne. Pour le reste, c’est plutôt costaud, sans être exceptionnel. On ne sent pas encore la patte Jean-Luc Vasseur sur le plan du jeu vers l’avant, mais on note tout de même plusieurs joueurs intéressants : le latéral droit Cheick Traoré, les milieux de terrain Sofiane Khadda et Mehdi Merghem, ou encore le gardien Mouez Hassen vraiment rassurant.

Cette équipe est également capable de se lâcher complètement, comme elle l’avait montré à Brest en renversant le match après avoir été menée 0-2 à une demi-heure de la fin. Méfiance donc, l’ouverture de la marque ne suffira sans doute pas à assurer un succès, face à une équipe décomplexée et dans les temps de passage pour le maintien en Ligue 2 en fin de saison.

Son prono : Sochaux 2 – 1 Chateauroux

 

Rémi FargeRemi Farge :
Journaliste Sport365 – ex Parisien d’adoption – Sochalien de coeur

J’ai regardé Chateauroux-Nîmes lundi. Pas par choix mais plutôt par obligation professionnelle, je vous rassure. Et bien si la Berrichonne ne m’a fait ni chaud, ni froid, c’est surtout Nîmes qui m’a déçu. De Châteauroux, j’ai retenu une équipe bien organisée défensivement, dangereuse sur coups de pied arrêtés, rugueuse dans les duels. Le leader technique à surveiller de près semble être Merghem.

Mais honnêtement, rien que Sochaux ne doive craindre au regard de son début de saison. J’avais écrit avant le déplacement à Nancy que ce que l’on devait craindre plus à Picot c’était nous-mêmes, et malheureusement les événements m’ont donné raison. Ce sera encore le cas ce vendredi, à la différence près que la rencontre aura lieu à domicile et donc que les Sochaliens devraient débuter plus fort qu’à Nancy.

Ce qui me plait, c’est qu’hormis au poste d’arrière gauche (encore…), un onze s’est déjà dégagé après quatre journées. Ba sera suspendu à Ajaccio, mais on a encore le temps de voir venir. Teikeu peut sauter, j’en conviens. Mais devant, tout roule.

J’entends certains râler devant le probable départ d’Andriatsima. Mais autant il était indispensable l’année dernière, autant Sochaux peut aller de l’avant sans lui aujourd’hui. Sans rien enlever aux qualités humaines et footballistiques du bonhomme, je ne le vois pas s’imposer dans le système de Zeidler. Et comme ce dernier accorde énormément d’importance au groupe, il sait qu’il sera difficile de laisser l’ancien capitaine sur le banc toute la saison. Alors peut-être faut-il en effet le laisser voguer vers d’autres horizons, si possible pas en L2 pour ne pas renforcer un concurrent.

Son prono : Sochaux 2 – 0 Chateauroux

 

David SandonaDavid Sandona :
Journaliste à Tout le sport sur France 3 et Stade 2. Spécialiste ski. Made in Franche-Comté.

Football champagne ! Je n’ai pas eu encore l’occasion de voir le FC Sochaux sur un terrain de foot mais uniquement à la Télé et comme vous je trouve que le jeu proposé est attrayant, et que dire de Florian Martin le canonnier sochalien ?! Certes à Nancy Sochaux n’a pas perdu mais attention Sochaux n’a pas gagné !

Pour l’instant le début de saison sourit aux sochaliens mais attention à ne pas s’emballer car d’ici la fin du mercato des équipes vont se renforcer alors que chez nous le marché semble fermé. Le match face à Châteauroux est pourtant l’occasion de voir à nouveau toutes les velléités offensives de l’équipe. Châteauroux reste sur une victoire face à Nîmes. Ce sera d’autant plus un bon test pour jauger les performances franc comtoises.

Tout le monde semble dans le coup alors pas la peine de faire de grands discours Sochaux va gagner et après quelques journées de championnats on sera davantage fixé sur les capacités des lionceaux qui sont très prometteuses…

Son prono : Sochaux 2 – 1 Chateauroux

 

Alban LepoivreAlban Lepoivre :
Journaliste à Europe 1 où il commente la ligue 2 à chaque journée de championnat.

Pour être très honnête, Sochaux est l’équipe qui m’a fait la meilleure impression de ce début de saison. Peut-être aussi avec Le Havre. Mais Sochaux partait selon moi de plus loin vu ses résultats de la saison dernière. On sent une vraie patte du nouveau coach Peter Zeidler. En soi je ne suis pas spécialement étonné car il avait réalisé de belles choses lors de son passage à Tours il y a quelques années. Et avait été viré au début de la 2e saison sur fond d’un début de saison raté.

On sent un souffle nouveau. Combien de temps cela peut il durer ? Ça peut être éphémère comme cela peut durer une saison entière. Dans le deuxième cas Sochaux jouera le haut de tableau. On ressent également qu’il a pu avoir une certaine main sur le mercato car les recrues sont bien utilisés. Et les cadres sur lesquels il compte sont au rendez vous. J’évoque là notamment le cas de Florian Martin dont la fin de saison dernière et le début de saison actuelle me font dire que certains recruteurs ailleurs ne sont pas très efficaces. Ce soir, face à une équipe de Châteauroux joueuse, qui effectue un bon début de saison, avec un mercato intelligent et une confiance au beau fixe, j’imagine une belle bataille. Mais peut être un avantage à Sochaux de part son expérience et son public retrouvé.

Dernier petit mot concernant Mickaël Alphonse à priori courtisé par des clubs de Premier League. S’il est naturel pour le club de vouloir garder l’un de ses meilleurs éléments, il faut aussi prendre en compte que pour ce joueur de 28 ans issu du monde amateur et que pas grand chose ne destinait à une carrière professionnelle : le fait de pouvoir jouer dans le championnat le plus réputé du monde avec sans doute un contrat lui permettant de voir les prochaines années plus sereinement d’un point de vue financier devrait être suffisant pour le laisser partir. Si les intérêts du club sont défendus par une offre de transfert à la hauteur.

Son prono : Sochaux 2 – 1 Chateauroux

 

Comme vous le voyez, nos spécialistes sont euphoriques devant le jeu pratiqué par nos sochaliens. Attenion à ne pas prendre de haut cette équipe castelroussine qui n’aura rien à perdre vendredi. Pour le FCSM autre chose qu’une victoire à domicile serait un coup d’arrêt.

Allez Sochaux !

1

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez