Mercato : toutes les infos !

SpecialMercato

En cette période de mercato estival (du 09 juin au 31 août 2015), la Bande à Bonal vous propose un point régulier des mouvements concernant le F.C Sochaux-Montbéliard. Découvrez toutes les news à propos de l’équipe professionnelle, du staff ainsi que du centre de formation. Cet article sera modifié au fur et à mesure des transferts, nous vous invitons donc à être attentifs aux mises à jour, pour ne louper aucune info !

> ARRIVÉES PRO

– Le FC Sochaux enrôle Adolphe Teikeu – Mis à l’essai depuis début août avec le groupe pro, Adolphe Teikeu, défenseur camerounais de 25 ans, a signé un contrat d’une année plus une en option. Ce solide spécialiste du poste (1,89m, 80kg) compte deux sélections avec les Lions Indomptables. Il est arrivé à Bonal libre de tout contrat et a déjà joué une heure avec l’équipe réserve du FCSM en amical face à Dijon 2.

– Un Chamois devenu Lionceau – Arrivé de Niort, Florian Martin s’est engagé pour 3 saisons avec le club Sochalien. Meilleur passeur de Ligue 2 2014-2015, ce milieu gauche devra mettre ses qualités au service de l’équipe, afin d’espérer une montée en Ligue 1 en fin de saison.

– TOUT EN HAUT : enfin un Directeur Général au FCSM – En remplacement du Directeur Délégué Laurent Pernet, Ilja Kaenzig, 42 ans, est désormais Directeur Général du Football Club Sochaux-Montbéliard. Passé par Hannover 96, Leverkusen, Grasshopper Zurich, les Young Boys, Ilja Kaenzig a également connu d’autres expériences dans les médias suisses, à l’UEFA, … Fort de cette expérience, notre nouveau directeur général aura pour objectif de faire briller le F.C Sochaux.

– D’Israël à Sochaux – En provenance du Maccabi Haifa, Ruben Rayos s’est engagé pour deux saisons et une avec option. Ce milieu offensif d’origine espagnole possède un beau bagage et son expérience devrait être enrichissante pour l’ensemble du groupe. 

– DANS LE STAFF : Michel pour remplacer Marey – Spécialiste du sport et ancien médecin du Racing Besançon, Francis Michel intègre le staff sochalien, suite au départ du docteur Marey.

– Johann Ramaré : d’Ouest en Est – Âgé de 31 ans, né à Rennes et évoluant jusqu’alors à Brest, Johann Ramaré a traversé la France pour finalement rejoindre le FCSM, pour deux ans.

– Bouras, de retour à la maison – Il avait quitté Sochaux en 2010 après de dix années de bons et loyaux services pour tenter l’aventure au Qatar. Mi-juin, il est de retour chez lui, après avoir s’être engagé pour deux nouvelles saisons : Aziz Bouras.

 – Collaço, pour de bon à Sochaux !- Prêté lors de la deuxième partie de saison à Sochaux par le club brésilien de Joinville Esporte, Bruno Collaço n’a joué que 225 petites minutes en 6 mois dans le Doubs. Courant juin, il s’est engagé avec le FCSM pour deux ans.

 – Un vainqueur de la Gambardella signe professionnel ! – Il se souviendra de cette année 2015, après avoir remporté l’édition de la Gambardella 2015, Marcus Thuram vient de se voir proposer un contrat professionnel à Sochaux, il s’est engagé pour 3 ans.

 d’autres JEUNES passent PROS : Jérôme ONGUÉNÉ (défenseur central) rejoint l’équipe première du FCSM avec un contrat stagiaire. Maxence PRÉVOT (gardien) rejoint l’équipe première du FCSM avec un contrat stagiaire. Nicolas SENZEMBA (défenseur gauche) rejoint l’équipe première du FCSM avec un contrat élite.

 – Un nouveau portier a signé ! – Suite au départ de Yohann Pelé, le FCSM était à la recherche d’un gardien. C’est chose faite, Olivier Werner, qui arrive en provenance de la Belgique et du Cercle de Bruges a signé un contrat de deux années, assorties d’une en option.

PROLONGATIONS PRO >

– Florian Tardieu, jusqu’en 2018 – Florian Tardieu, dont le contrat avec le FCSM prenait fin en 2017, a vu son contrat prolongé d’une saison.

– Pierre Gibaud, jusqu’en 2017 – Pierre Gibaud, dont le contrat avec le club sochalien devait prendre fin en 2016, a vu son contrat prolongé d’une saison.

? LOFT ?

À sa création la saison dernière, le loft Sochalien comptait 7 joueurs, composés de joueurs de l’effectif professionnel priés de trouver un nouveau club et parfois même libérés de tout contrat pour faciliter leurs départs. Symptôme de cet abandon, les 2 joueurs dans le loft cette année n’ont pas eu le droit de porter le nouveau maillot (voir image en cliquant sur leur nom), ni même de s’entraîner avec l’équipe pro. On déplore retrouver parmi eux Lionel Zouma défenseur formé au club et Thomas Guerbert milieu, un des derniers à avoir connu la saveur de la ligue 1 avec Sochaux.

DÉPARTS PRO >

– DANS LE STAFF : Un médecin s’en va ! – Après près de quinze ans à prendre soin des Lionceaux, le Docteur Michel Marey quitte le navire, pour se consacrer désormais exclusivement, à son activité, en indépendant.

– PRÉSIDENCE : Retour au bercail pour Laurent Pernet. Le 14 août, Laurent Pernet a quitté la Présidence du Football Club Sochaux-Montbéliard, après un peu plus de deux ans de travail. Celui qui était Directeur Général en Autriche pour le groupe PSA avant son arrivée au FCSM, retrouvera un poste similaire en Turquie.

– Pelé à l’OM ! – Après avoir résilié son contrat le liant à Sochaux, l’Albatros s’engage pour l’Olympique de Marseille pour 3 ans. Ce départ ne rapportera rien au FCSM, l’ancien portier part libre.

– DANS LE STAFF : Pégorer laisse sa place – Arrivé en 2010 pour s’occuper des gardiens du centre de formation, Eric Pégorer était depuis 2013 en charge des professionnels.

– Diedhiou se plaît à Clermont – Le club clermontois dispose d’une option d’achat au terme de ce prêt. Famara Diedhiou, déjà prêté à Clermont (L2) lors des 6 derniers mois de la saison 2014-2015 est à nouveau prêté en Auvergne.

– Six joueurs quittent le club – En fin de contrat à Sochaux, Edouard BUTIN (a signé au Valenciennes FC), Joseph LOPY, Houssine KHARJA (a signé au Steaua Bucarest) et Lamarana DIALLO ne sont pas conservés par le club doubiste. Tout comme Romain HABRAN et Jérôme ROUSSILON, prêtés par le PSG et Montpellier. Quant à Hillel KONATÉ, victime d’une grave blessure au genou et « qui ne devait initialement pas être conservé », le FC Sochaux « réfléchit avec lui à un accompagnement dans sa convalescence et sa rééducation au cours de la saison 2015-16 ».

Que pensez-vous du mercato de cette année ? Comment sentez-vous les nouvelles recrues à leurs postes et surtout quel poste doit selon vous être renforcé ?

> ARRIVÉES JEUNES

– 6 U13 promus dans le groupe Préformation – Le groupe Préformation enregistre la promotion de 6 U13 : Lucas BORDES (gardien), Altan AKTAS (défenseur central et milieu axial), Sidy DIAGNE (défenseur central), Jonathan MONSINJON (milieu défensif et défenseur central), Matteo PHILIPPE (ailier droit et gauche et milieu axial offensif en 10) et Matheo SANCHEZ (attaquant).

– 5 renforts dans le groupe Préformation – Le groupe Préformation enregistre 5 renforts : Kilian BONNEMAIN (US Pont-de-Roide Vermondans), gardien, qui a pour objectifs de rester au club le plus longtemps possible pour envisager ensuite peut être un contrat professionnel. Yoan BAQUIE CONSTABLE (US Colomiers), défenseur central, qui a pour objectif d’aller le plus loin possible. Koly SOUMARE (Entente Sannois Saint-Gratien), défenseur. Benoît MEUDRE (FC Vesoul), milieu de terrain, qui a pour objectif de progresser et prendre du plaisir. Jessim PELISSARD (Racing Besançon), milieu de terrain, qui a pour objectif d’aller le plus loin possible.

– 5 U15 promus dans le groupe Formation – Le groupe Formation enregistre la promotion de 5 U15 : Adrien L’HERITIER (gardien), Mathys KUNTZ (milieu défensif et défenseur central), Besim MARKAJ (défenseur), Medhi BARIKI (attaquant de pointe et 10) et Jordan D’AMBROSIO (attaquant de pointe et ailier gauche).

– 8 renforts dans le groupe Formation – Le groupe Formation enregistre 8 renforts : Mathis LAGRAMAT (RCP Fontainebleau – INF Clairefontaine), gardien, qui a pour objectifs d’intégrer le groupe U17 nationaux et pourquoi ne pas être sélectionné en équipe de France pour  cette  saison. Son objectif  final  est  de  signer  un contrat pro. Tanguy GUYOT (SR Colmar), latéral droit et attaquant, qui a pour objectifs de réussir à tout gagner dans les deux cas et être titulaire indiscutable toute la saison. Alexandre NSAKALA (Brétigny – INF Clairefontaine), défenseur central, qui a pour objectifs d’apprendre un maximum, jouer en U17 national et s’il a la chance d’y jouer essayer de remporter le championnat. Gauthier GEHIN (Pôle Espoirs Grand Est de Nancy et le week-end il jouait au Racing HW 96), joue 10, a pour objectif de progresser au maximum pour apparaître au meilleur niveau. Maxence LACROIX (Trélissac Football Club), milieu défensif, qui a pour objectifs à court terme de jouer en U17 national et être séléctionné dans toutes les catégories d’équipe de France et à long termine de signer un contrat professionnel. Gabin LAMBOLEY (FC Vesoul), milieu excentré droit et gauche, qui a pour objectif de jouer en U17 national. Tony LESUEUR (Football Club de Chambly), peut jouer 10, 7, 11, 8 et 9, a pour objectif de jouer en U17 national le plus tôt possible. Ewen MANN (SR Colmar), milieu offensif, qui a pour objectifs d’être titulaire en U17, signer pro, et jouer les play-offs.

– 13 U17 promus dans le groupe Élite – Le groupe Élite enregistre la promotion de 13 U17 : Brandon SUDAN (gardien), Matthieu DARIO (défenseur central), Endy JOSEPHAU (milieu défensif), Maxime LOICHOT (ailier et milieu relayeur), Marvin PLANTIER (ailier et latéral droit), Aslame SAINDOU (milieu de terrain), Aksel AKTAS (milieu de terrain), Baptiste BISSESSUR (défenseur gauche), Ibrahima KONATE (défenseur), Jean RUIZ (milieu de terrain), Yohan SEPTIER (milieu de terrain), Bryan LASME (attaquant) et Clément PAYAN (Avant-centre et sur les ailes).

– 3 renforts dans le groupe Élite – Le groupe Élite enregistre 3 renforts offensifs : Salem MBAKATA (CS Brétigny Football), ailier gauche et droit, qui a pour objectifs de marquer le maximum de buts et s’imposer en CFA. Il espère aussi faire des entraînements avec les pros et pourquoi ne pas faire des apparitions avec eux. Kader COUBADJA TOURE (FC Mulhouse), attaquant, fait son retour pour apporter sa très riche expérience. Victor GLAENTZLIN (FC Mulhouse), attaquant, qui a pour objectifs de pouvoir faire ses preuves et essayer d’évoluer au maximum avec le groupe CFA. Ces objectifs collectifs consistent à Pouvoir maintenir et faire le meilleur classement pour les deux compétitions du groupe Élite.

DÉPARTS JEUNES >

– 7 départs dans le groupe Préformation – Le groupe Préformation compte 7 départs : Guillaume AJOUX (joue en 10) rejoint l’Association Sportive Audincourt et jouera avec les U15 2ème année. Ylies BEGRICHE (joue en 6), rejoint l’ASM Belfort et jouera avec les U15 Interligues. Valentin CARTIER (attaquant) rejoint l’U S Arcey  et jouera avec les U17. Tim ERARD (latéral) rejoint le Racing Besançon et jouera avec les U16 et U17. Mathias MARIANNE (défenseur central) rejoint l’US Pont-de-Roide Vermondans et jouera avec les U15. Arthur MERCIER (défenseur central et latéral) rejoint Follereau et l’ASM Belfort et jouera avec les U17. Rodrigo PINTO TAVARES (gardien) rejoint l’ASM Belfort et jouera avec les U13 B

– 4 départs dans le groupe Formation – Le groupe Formation compte 4 départs : Adrien BERTHELOT (milieu défensif) a arrêté le foot. Corentin ROBELET (ailier gauche), âgé de 17 ans, quitte le centre de formation et s’engage avec le Racing Club d’Epernay, qui évolue en CFA2. Encore jeune, Corentin ROBELET jouera avec les U19 et goûtera peut-être au niveau supérieur selon ses performances. Corentin ZOBENBUHLER (gardien) rejoint l’ASM Belfort et jouera avec les U17 Ph. Félicien CALLEWIER (attaquant) ne peut pas reprendre cette année à cause de sa blessure au genou, il doit repasser un test à la fin de la rééducation mais ils ont gardé les contrats.

– 13 départs dans le groupe Élite – Le groupe Élite compte 13 départs : Baptiste BIAGGINI (défenseur) actuellement sans club, joue au Sporting Club Air Bel (Marseille) en U19 DH. Mamadou CAMARA (milieu de terrain) qui a évolué cette saison dans le groupe de CFA n’a pas été conservé au terme de la saison. Il a subi 2 opérations coup sur coup (Hernie), raison principale pour laquelle le FCSM ne l’a pas conservé. Il a rejoint le club de Saint-Vit (Division Honneur) avec pour objectif de retrouver du temps de jeu après une saison difficile à Sochaux. Khalid CHALABI (attaquant) actuellement libre. Guillaume CROS (défenseur) rejoint le RCO Agde (CFA 2). Il avait réalisé un essai au SAS Football Epinal. Non conservés au centre de formation au terme de la saison passée, Matias FERREIRA (ailier droit) et Calvin FERREIRA (latéral droit), U18 portugais, rejoignent le FC Paços Ferreira (D2 portugaise), où ils joueront en U19 et participeront à des entraînements avec les professionnels. Calvin FERREIRA s’est gravement blessé pendant un entraînement avec les professionnels. Rupture du ligament externe du genou droit et du tendon biceps de la cuisse. 4 mois d’arrêt au minimum. Selim ILGAZ (attaquant) a signé son premier contrat professionnel avec Kayseri Erciyesspor pour une durée de 1 ans. Mickael MALSA (milieu de terrain) rejoint le Royal Antwerp Football Club (D2 Belge). Non conservé au terme de la saison 2014-2015 par le FCSM, Xavier DA ROCHA (défenseur central) rejoint le C.A. Pontarlier (CFA2). Jérôme ONGUÉNÉ (défenseur central) rejoint l’équipe première du FCSM avec un contrat stagiaire. Maxence PRÉVOT (gardien) rejoint l’équipe première du FCSM avec un contrat stagiaire. Nicolas SENZEMBA (défenseur gauche) rejoint l’équipe première du FCSM avec un contrat élite. Marcus THURAM (attaquant) rejoint l’équipe première du FCSM avec un contrat professionnel de 3 ans.

Les jeunes sont un dynamismes et une fraîcheur pour les anciens, comment vont-ils bousculés la saison ? Vont-ils avoir une chance avec le coach actuel ou le nouveau ?

1

Auteur: chaaarlotte19

Abonnée en Populaires Nord depuis quelques saisons maintenant, amoureuse du football, joueuse et coach d'une équipe. A rejoint la Bande à Bonal pour faire découvrir les équipes de jeunes, l'avenir du club.

Auteur: Ran_oOoo

Prof' des écoles, en jaune et bleu.

Auteur: Alexis De Freitas

Spécialiste des jeunes du centre du FCSM (CFA aux U15), auteur à La Bande à Bonal et à Espoirs du Football, consultant Radio de Soyons Sport ⚽

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: