Messieurs, on se reverra !

Nul doute qu’au moment où les calendriers de la saison 2015/2016 ont été dévoilés, certains anciens joueurs du FCSM ont eu un regard attentif sur la date de leur retour à Montbéliard. Moment fort pour un joueur d’affronter son ancien club, de retrouver ses ex-coéquipiers, le staff avec qui il a pu travailler et de fouler à nouveau la pelouse de Bonal.

Et si vous en tribunes vous vous dites « mais il me dit quelque chose celui-là ! » sans remettre un nom sur le bonhomme, la Bande à Bonal  pense à vous et dresse la liste des ex-jaunes et bleus qui reviendront à tour de rôle à Bonal, pour défier leurs successeurs sous le maillot sochalien. Ils ne sont pas moins de dix, qui, au cours la saison, fouleront à nouveau la pelouse de Bonal.

Le premier concerné retrouve la Ligue 2 cette saison, et par conséquent le stade Bonal après son départ en juin 2014. Loïc Poujol, et son club du Paris FC, viendront à Bonal le 21 août. Après plus de dix ans à Sochaux, une coupe Gambardella remportée en 2007, ce sera sans doute avec une grande émotion que Loïc effectuera son retour dans le Doubs. 

Poujol (Paris FC) et Dias (Créteil Lusitanos)

Poujol (Paris FC) et Dias (Créteil Lusitanos)

Mi-septembre, ce sera au tour de Rafaël Dias et de Christophe  Hérelle, tous deux évoluant à l’US Créteil Lusitanos. Originaire de Haute-Saône et formé au FCSM, Rafaël Dias n’aura jamais vraiment eu le temps de jeu nécessaire pour éclore au haut niveau. Il fût prêté à Arles-Avignon dans la deuxième moitié de la saison 2013-2014, avant de finalement s’engager avec Créteil en septembre 2014. Le Franco-Portugais aura pour mission de prendre sous son aile un autre ancien sochalien, qui découvre la Ligue 2 ; il s’agit de Christophe Hérelle. Comme son aîné, Christophe a été formé au FCSM et a même signé un contrat professionnel. Le club ne comptant pas sur lui, il fût prêté à Colmar (National). Après deux ans passés en Alsace, Christophe a rejoint l’US Créteil Lusitanos à l’été 2015, avec qui il a signé pour deux saisons.

Le prochain cité n’aura pas non plus eu de succès au FCSM. Ibrahima Tandia (Tours FC) intègre le centre de formation sochalien et connaît sa première sélection en Equipe de France à seulement 15 ans. Non conservé par Sochaux au terme de sa formation, Ibrahima attire des grands noms (Newcastle et Liverpool auraient voulu s’attacher ses services !), cependant il ne souhaite pas quitter la France et rejoint Caen. Une expérience malheureuse entâchée par de nombreuses blessures, il part ensuite pour l’Espagne, en D2, mais il y ressent le mal du pays. En septembre 2014, il rejoint le Tours FC et inscrira lors de la saison passée deux buts avec le club tourangeau. Attention donc à cet attaquant de poche (1m70) qui voudra sans doute prouver ce qu’il vaut contre son club formateur..

esp

A Sochaux de 2002 à 2008, international sénégalais (47 séléctions), Guirane N’Daw fait lui aussi partie des anciens qui retrouveront les travées de Bonal. Et c’est avec le RC Lens, que ce globetrotter du football rejoindra le Doubs. A 31 ans, Guirane s’est engagé avec Lens cet été après être passé dans de nombreux clubs (Sochaux, Nantes, Saint-Etienne, Saragosse, Birmingham, Ipswich Town, Astera Tripolis, Metz). L’expérience de notre ancien défenseur central fera certainement beaucoup de bien au club lensois ! Guirane, vainqueur de la Coupe de France en 2007 face à l’OM, aura sûrement droit à un bel accueil dans ce qui fut, il y a quelques années, son antre.

Lui, ne sera resté qu’une saison dans le Doubs, prêté par le PSG après y avoir signé son premier contrat pro, Romain Habran avait rejoint Sochaux en prêt pour la saison 2014-2015. Saison durant laquelle il disputa 23 matchs pour deux buts. A son retour au PSG cet été, Romain a juste le temps de partager quelques entraînements avec les stars, Ibrahimovic, Cavani et Cie, avant de refaire ses valises. Direction la Mayenne, le jeune milieu de terrain décide de se faire prêter au Stade Lavallois pour « avoir plus de temps de jeu, être plus décisif, marquer plus de buts et faire plus de passes décisives que la saison dernière ». Très peu utilisé par Echouafni la saison passée, Romain et le PSG ont décidé de ne pas continuer l’aventure avec le club sochalien, au grand regret des supporters. Avec sa pointe de vitesse et sa technique, Romain est voué à un bel avenir, personne n’en doute..

Avec son compère Loïc Poujol, lui aussi vainqueur de la coupe Gambardella en 2007 avec les moins de 19 ans du FC Sochaux-Montbéliard, Edouard Butin, en fin de contrat cette saison, quitte le FCSM après 11 ans passés au club. Et quand un sochalien s’en va, un autre arrive. En effet, Edouard « Doudou » Butin a signé un contrat en faveur de Valenciennes pour deux ans, tout juste après le départ d’Anthony Le Tallec (au FCSM en 2006-2007), qui lui s’envole vers la Grèce ! Et Butin ne reviendra pas seul, en effet un autre ex-sochalien garnira les rangs valenciennois lors de ce mercato estival, il s’agit de Sébastien Roudet. Le milieu de terrain passé par Sochaux de 2011 à 2014 , retrouve un club qu’il connaît puisqu’il y a déjà joué de 2006 à 2008.

butin

Le dernier cité risque de recevoir une salve de sifflets à son retour. La réception de l’AS Nancy Lorraine est un moment important de la saison, un « derby » toujours riche en tensions, qui le sera encore plus cette saison ! En effet, Benoît Pedretti fait désormais partie du club nancéen, âgé de presque 35 ans il a signé cette saison chez les Lorrains !

Une pensée aussi pour Famara Diedhiou (Clermont Foot 63 – prêté par le FCSM) que la délégation sochalienne croisera dans la saison. Cependant l’international sénégalais ne jouera pas contre le FCSM, un accord entre les deux clubs ayant été fixé.

0

Auteur: chaaarlotte19

Abonnée en Populaires Nord depuis quelques saisons maintenant, amoureuse du football, joueuse et coach d'une équipe. A rejoint la Bande à Bonal pour faire découvrir les équipes de jeunes, l'avenir du club.

2 commentaires

  1. Très beau travail mais juste une petite précision Tandia n’a pas été non conservé à la fin de sa formation mais il a été viré du centre pour très mauvais comportement

    Répondre
    • Merci pour cette précision !

      Répondre

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez:

%d blogueurs aiment cette page :