Sochaux sait-il vendre ses joueurs ?

Il y a peu de temps, nous avons pu voir le classement suivant circuler sur twitter (sans plus de commentaire, ni de sources) :

Étonnant de retrouver Sochaux à la 4e place des meilleurs vendeurs de la Ligue 1, alors que nous supporters avons plutôt tendance à nous plaindre de la grande braderie annuelle. Regardons les comptes de plus près.

Si nous prenons l’ensemble des transferts du FCSM depuis la relance de la politique de formation lancée avec le château de Seloncourt (2000), on recense 31 joueurs vendus par le club depuis cette période à un prix supérieur ou égal à 1 million d’euros.

ventes-sochaux

Depuis 2000, Sochaux a vendu 31 joueurs à plus de 1M €

Ces 31 ventes ont rapporté au total 122,9 millions d’euros au FCSM. Sur ces 122,9M, 65,2 proviennent de la formation, et 57,7 de la vente de joueurs préalablement achetés… ce qui confirme l’importance de la formation pour l’équilibre de Sochaux.

ventes1

Joueurs vendus au moins 1 million € par le FCSM (2000-2015)

Qui sont les destinataires privilégiés de ces ventes ? Lyon (13,5) et Marseille (13) sont les deux plus gros acheteurs de joueurs à Sochaux. Suivent Lille (11,8), Dynamo Kiev (9), PSG (8,5), Saint-Etienne et Toulouse (8).

ventes

Clubs acheteurs au FCSM par montant des achats réalisés (2000-2015)

Dans l’autre sens, le joueur le plus cher acheté par Sochaux est Brown Ideye : 4M (vendu 9M, belle marge !). Un achat très raisonnable, à l’image de la politique du club depuis toujours, puisque 12 ventes sont supérieures à cet achat record (de Martin à Pedretti).

Montant des ventes du FCSM par année

Montant des ventes du FCSM par année

Si nous regardons pour finir la distribution temporelle des ventes, nous voyons qu’à une période faste 2004-2012 (toujours supérieur à la moyenne, à l’exception de 2010), succède une période beaucoup moins riche, où le montant des ventes se tasse (Privat, Boudebouz, Corchia, Bakambu, Prcic, Sunzu), avant même la relégation en L2.

 

2

Auteur: Rémi Farge

Auteur: Jon Bon Bonal

Converti de fraîche date, born again du Fc Sochaux, il écrit sur la tactique quand il ne déblatère pas en tribune nord.

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: