Le nouveau logo du FCSM ! #FCSMleaks

Enfant du pays de Montbéliard, on a tous étudié en cours en Techno l’évolution du logo Peugeot. « Un logo c’est un symbole » me disait M Chatelain au collège de Blamont. Avec le recul, je me dis que voir le logo du FCSM changer, ce n’est pas sans une certaine tension, voir une appréhension. Pour les usagers, pour les historiens, pour les propriétaires, chaque détail a la même importance  que le caractère globale du logo.

Dans le milieu du sport tout particulièrement, un logo nous rappelle les origines de ces symboles : les blasons médiévaux et leurs codes héraldiques. Peut-être parce qu’il est question d’opposition et de jeu, on est attaché ce symbole autant qu’à ce qu’il représente, un avatar de quelque chose qui n’existe que dans notre cœur.

l'invitation

A l’invitation du club, nous avons souhaité imaginer à quoi pourrait ressembler le nouveau logo sochalien. En utilisant le jeu créatif qu’est le cadavre exquis – un jeu collectif inventé par les surréalistes vers 1925, remarquez la proximité avec la date de création du FCSM – on échangé quelques tweets. Avec la réactivité et la passion qui nous caractérise on s’est lancé.

Le Dictionnaire abrégé du surréalisme donne du cadavre exquis la définition suivante : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. »

Du coup ce n’est pas 1 logo mais 4 logos – et lundi un cinquième – que l’on vous propose de découvrir :

« je trouve qu'il a une tête d'agrafeuse, toutes en pointes acérées, les crocs comme la truffe.  j'aimerai qu'il perde un peu de son sérieux ou qu'il se mélange à d'autres animaux comme une chimère  » ―  Jon Bon Bonal

« Je trouve qu’il a une tête d’agrafeuse, toutes en pointes acérées, les crocs comme la truffe.
J’aimerai qu’il perde un peu de son sérieux ou qu’il se mélange à d’autres animaux comme une chimère. »

Jon Bon Bonal

« Je le verrais bien avec une led entre les pattes et le FCSM en dessous mais sérigraphie comme le logo LEDUS tout ça mis dans un logo rond »  ― BonalBoy

« Je le verrais bien avec une led entre les pattes et le FCSM en dessous mais en sérigraphie comme le logo LEDUS tout ça mis dans un logo rond »

BonalBoy

« Un Lion Franc-Comtois agressif, quelques légères marques de surbrillances sur l'animal (LED). #FCSM écrit en Jaune, au-dessus du Lion. (écriture moderne, mais très simple, très facile à lire pour le #FCSM !!!!) Ra no. tout ça sur le fond bleu proposé, et avec le jaune proposé ! Jul 3 Ra no. "Le Lion Franc-Comtois brillera sur la planète football ! F.C Sochaux-Montbéliard, ALLEZ !" (traduit en chinois !) »  ―  RaNo

« Un Lion Franc-Comtois agressif, quelques légères marques de […] avec le jaune proposé !

« Le Lion Franc-Comtois brillera sur la planète football ! F.C Sochaux-Montbéliard, ALLEZ ! » (traduit en chinois !) »

RaNo

« J'aime l'idée qu'il s'agit toujours d'un blason, on pourrait profiter de ce nouveau logo pour représenter enfin un vrai lionceau et plus un lion. Avec des flammes pour réchauffer les matchs d'hiver à Bonal et quelques références à l'histoire du club »  ―  jarleschean yema

« J’aime l’idée qu’il s’agit toujours d’un blason, on pourrait profiter de ce nouveau logo pour représenter enfin un vrai lionceau et plus un lion. Avec des flammes pour réchauffer les matchs d’hiver à Bonal et quelques références à l’histoire du club »

jeancharlesamey

Puis comme un logo n’existe jamais seul, il s’applique à des supports, maillots, écharpes, cartes d’abonnés, bus, voitures, cravates… On vous propose pour commencer nos maillots pour la saison 2015/2016. Notez la référence au drapeau franc-comtois dans le maillot extérieur !

  Mbonbonal

Mjarlescheanyema

Mrano

Mbonalboy

0

Commentez