L’histoire de la Gambardella à Sochaux !

7534628-11624252

30 mai 2015 : Olympique Lyonnais – FC Sochaux Montbéliard, en route pour un nouveau sacre?

Créée en 1954, la Coupe Gambardella a fêté la saison passée ses soixante ans d’existence dans le paysage du football français. Basée sur le même système éliminatoire que la Coupe de France, la Coupe Gambardella oppose les équipes U19 françaises dans une quête qui les amène des 64e de finale jusqu’au Stade de France. La finale est alors jouée en lever de rideau de la finale de la Coupe de France.

Disputer la coupe Gambardella est l’occasion pour tout jeune joueur de se montrer et de se révéler aux yeux de ses dirigeants et d’éventuels recruteurs, et celle-ci ne se joue qu’une fois dans une vie (sauf sur-classement qui permettra de la jouer deux saisons de suite) ! La Bande à Bonal revient sur le parcours du FC Sochaux-Montbéliard dans cette compétition, pépinière de stars.

La demie-finale de 1975 : victoire 4-2 contre Paris. Archive tout droit sortie de la réserve de Mrbrrrou ! Merci @PlaneteSochaux

L’affiche de la finale 2015 est connue. Le 30 mai prochain aura lieu au Stade de France un match Olympique Lyonnais – FC Sochaux Montbéliard. Dès lors, qui succèdera à l’AJ Auxerre, tenant du titre ? Les protégés de Guy Roux sont en tête du palmarès de la compétition, avec 7 trophées remportés, suivent le Nîmes Olympique (4 trophées) et l’AS Saint-Etienne qui l’a remporté à 3 reprises.

Après la création du centre de formation en 1974, le FCSM a, quant à lui, participé à quatre reprises aux phases finales de cette compétition. En 1975, Bernard Genghini, Joël Bats, Yannick Stopyra, joueurs emblématiques du FCSM affrontaient le FC Nantes, l’issue ne fût pas des plus heureuses puisque les Sochaliens ont échoué aux tirs aux buts, après un match nul. (1-1)

gamb07

La bande à Martin et Butin remportent la Gambardella ! (2007)

Huit ans plus tard, en 1983, le FCSM retrouve le Stade Grimonprez-Jooris de Lille (la finale de la Gambardella se déroulait à Lille avant d’être délocalisée au Stade de France) avec dans ses rangs, Gilles Rousset, Stéphane Paille, Franck Silvestre et Éric Hély pour ne citer qu’eux. Le sort de la précédente édition est alors conjuré, avec une victoire des Sochaliens face au RC Lens. (1-0). Le FCSM remporte la première coupe Gambardella de son histoire !

Il a fallu ensuite attendre de nombreuses années pour à nouveau mettre un pied au Stade de France. C’est en 2007 que La bande à Eric Hély dispute le match contre l’AJ Auxerre en lever de rideau de la finale de la Coupe opposant leurs aînés à l’Olympique de Marseille. (FCSM – OM 2-2 [TAB 5-4]. Les coéquipiers de Marvin Martin l’emportent 2-2 (5-4 après tirs au but) avec des buts de Geoffrey Tulasne et de Sloan Privat pour les Doubistes. La joie sochalienne est incommensurable avec ce doublé Gambardella/Coupe de France ! Au terme de cette saison, la FFF désigne le FCSM « meilleur club professionnel français concernant les jeunes pour la saison 2006/2007. »

725824ScreenShot066

Bakambu et Gurler, malheureux en 2010 sont désormais professionnels en D1 turque.

Trois saisons passent et il est temps pour les Sochaliens de rejoindre Paris et le Stade de France pour la quatrième fois de leur histoire, en 2010, pour affronter le FC Metz. Le coup d’envoi est lancé, Cédric Bakambu ouvre la marque à la 39ème minute, puis les Sochaliens se font rejoindre à 54ème. Le match se termine aux tirs aux buts (une fois de plus) et les Sochaliens voient le trophée filer dans les bras messins, qui l’emportent 4 tirs à 3…

Fini le passé, nous voici aujourd’hui en 2015, et le FCSM vient d’éliminer le Paris Saint Germain (3-1) en demi-finale ! La bande à Eric Hély (encore lui !) se rendra au Stade de France le 30 mai 2015, pour y affronter les U19 de l’Olympique Lyonnais, entraînés par un ancien de la maison jaune et bleue, Maxence Flachez (joueur au FCSM de 1996 à 2004). Après un parcours sans faute, les coéquipiers de Marcus Thuram, tenteront d’ajouter au palmarès du FC Sochaux, une troisième coupe Gambardella, c’est tout le mal qu’on leur souhaite !

La Bande à Bonal est partie à la recherche des finalistes des éditions 2007 & 2010, afin de retracer leurs parcours post-Gambardella, des parcours bien différents selon les joueurs !

Vainqueurs de l’édition 2007 : que ont-ils devenus?

gam

 Les finalistes malheureux de 2010 & leurs parcours

2eme

1

Auteur: chaaarlotte19

Abonnée en Populaires Nord depuis quelques saisons maintenant, amoureuse du football, joueuse et coach d'une équipe. A rejoint la Bande à Bonal pour faire découvrir les équipes de jeunes, l'avenir du club.

6 commentaires

  1. Pour information, la vidéo n’est pas la finale 1975 mais la demi-finale.

    Répondre
    • Merci pour l’info !

      Répondre
    • Bonjour, je cherche la vidéo de ce match auquel je participais. Savez vous vers qui je pourrais me diriger? Merci

      Répondre
      • Avez-vous pris contact avec le service communication du club ? Ou bien sur twitter vous avez @MrBrrrou qui possèdent de grandes archives vidéo.

  2. Sauf erreur de ma part, le SM Caen n’est pas encore en ligue 2 (surtout après la belle victoire contre l’OL et le but de Sloan Privat).

    Répondre
    • Et oui, et oui. J’ai bien vu l’erreur, mais comme c’est dans un fichier image, plus difficile à corriger. Peut-être que Charlotte peut s’y atteler ?

      Répondre

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez:

%d blogueurs aiment cette page :