L’affaire Sochalion

Nous publions la tribune du supporter @FC_Sochaux à propos de l’affaire sochalion.

C’est avec stupeur que j’ai découvert cet après-midi le communiqué glacial du FCSM sur sa page Facebook officielle.

Screenshot - 10122014 - 14:29:37

Autant dire qu’en lisant ces lignes et en n’ayant pas vu le cliché au préalable, je m’attendais à quelque chose de vraiment déplacé pris sur le fait. Difficile d’imaginer le Sochalion en mode « vulgaire » mais bon une erreur, une parole, un geste déplacé dans le feu de l’action peuvent arriver à tout le monde, joueurs, entraîneurs voire dirigeants sont bien placés pour le savoir.

B4WtjAXIIAA-hu-

Et là, finalement, quoi ? Une photo avec deux supporters vraisemblablement acquis à la cause du RCSA où notre fameuse mascotte « semble » faire un doigt d’honneur.

Une photo qui a vite fait le tour d’Internet et des réseaux sociaux à en croire l’affaire que celle-ci est en train de déclencher puisque l’événement à suscité un article dans l’Est et un communiqué officiel du club, ce qui n’est pas rien, vous en conviendrez. Un ensemble de faits qui, cumulés à certains lors du soir du match m’ont encouragé à faire cette « tribune » exceptionnelle plutôt que de continuer à réagir en 140 caractères sur Twitter, avec les arguments suivants :

Je commencerais d’abord par cette désagréable impression que maintenant dès qu’il est question de football (et cela est aussi largement généralisable malheureusement), tout fait et geste jugé (j’insiste) « inapproprié » donne lieu à des affaires aux proportions considérables.

Alors, oui, on peut me dire que le Sochalion incarne l’image du FCSM et qu’en ce sens il doit être irréprochable et c’est d’ailleurs la cause du communiqué mais est-on seulement sûr qu’il s’agit d’un geste effectivement déplacé ?

B4e1OjWIAAEtZ8F

À voir certains tweets et certaines réactions récentes dont celles des supporters pris avec lui sur la photo, le Sochalion n’a eu aucun problème avec eux et ceux-ci affirment même qu’en aucun cas cette photo n’avait un caractère vulgaire ou insultant…

D’ailleurs pour rester dans l’absurdité, je ne suis même pas sûr que le doigt indésirable en question soit le bon compte-tenu du nombre de doigts que comporte la tenue du Sochalion…

https://twitter.com/Math2ieu/status/542631300742787072

Alors, oui, dans le doute, sans contexte, le cliché peut être mal pris mais de là à annoncer que « des mesures sévères ont été prises pour que pareille situation ne se reproduise plus. » ? Depuis quand le FCSM fait dans la déclaration fracassante et la surenchère ?

Je n’ai pas souvenir d’une telle fermeté dans les communiqués pour des comportements inacceptables et pourtant bel et bien avérés des joueurs sochaliens ces dernières années avec en figure de proue notre bon Maïga pour qui Metz commence aussi à se poser de sérieuses questions (mais ne connaissant pas exactement l’affaire et reposant sur les dires des médias, je ne m’avancerai pas plus là-dessus). Deux poids, deux mesures… un simple éclaircissement de la situation pour éviter la confusion et la mauvaise interprétation aurait suffi.

D’autre part, comme vu dans certains commentaires, on (désignant le club et ses supporters) se serait bien passé de cette « affaire » vu la situation actuelle. Ce n’est pas comme si actuellement l’avenir d’un club était en jeu, que d’autres affaires délicates sont en cours (cf. le mal-être et le départ annoncé comme quasi-certain de Sunzu d’ici les prochaines semaines)… Il y a d’autres chats à fouetter que le (notre) Sochalion, non ?

Enfin pour terminer, je voudrais souligner une dernière fois l’incongruité des propos tenus en les comparant à ce qui s’est passé lors du match de lundi face à Strasbourg. Et je ne reviendrai même pas sur l’aspect sportif où il y aurait encore beaucoup à dire…

Je constaterai juste que les supporters sochaliens présents ont pu voir une belle affluence de supporters strasbourgeois dans le parcage visiteur et même au-delà, ce qui a été plutôt réjouissant, il faut le dire, vu la situation du RCSA, d’une part, et vu l’affluence habituelle lors des soirées hivernales du stade Bonal, d’autre part, qui plus est en Ligue 2…

Ce qui était beaucoup moins réjouissant, c’était de se faire copieusement insulter par les supporters en question pendant plusieurs minutes. Alors encore une fois, on me dira c’est le derby, ça chambre, c’est de bonne guerre, sans ça le foot serait aseptisé. Ok, sauf que si vous confrontez quelques supporters des deux camps avec le même type de discours et que vous laissez faire ça vous verrez si c’est « de bonne guerre »…

Évidemment cela n’est pas valable que lundi avec (certains) Strasbourgeois, on peut entendre ça tous les week-ends à Paris, Marseille, Lyon, Saint-Etienne… quasiment partout. Sauf que pour moi ces comportements sont beaucoup plus inacceptables, insultants, vulgaires et ce que vous voulez qu’un soi-disant « geste totalement inapproprié » du Sochalion. Et vous avez déjà vu des communiqués pour ça ?

J’espère que ce communiqué est seulement une erreur de communication et un choix de mots malencontreux de la part des responsables du FCSM. J’espère que la sanction prévue n’a pas été aussi sévère que le laisse présager le communiqué ou même qu’elle a tout simplement été annulée et que le Sochalion et l’homme qui l’incarne (on l’oublie souvent) pourront continuer leur activité. Après tout, tout le monde fait des erreurs : joueurs, supporters, dirigeants, le tout est de s’en rendre compte à temps et d’éviter les jugements hâtifs et les condamnations lorsqu’elles n’ont pas lieu d’être.

À bon entendeur, salut.

=> Signé : Supporter @FC_Sochaux

0

Auteur: Jon Bon Bonal

Converti de fraîche date, born again du Fc Sochaux, il écrit sur la tactique quand il ne déblatère pas en tribune nord.

Commentez