GFCA – FCSM : le débrief

Joueurs comme supporters, tout le monde attendait cette soirée avec impatience. Les deux semaines de sevrage liées à la trêve internationale ne nous avaient pas permis de nous remettre de la déculottée prise à Bonal !

Pour ce débrief nous remercions chaleureusement Florian Tardieu qui offre son maillot à celui qui sera le plus prêt de la moyenne des notes attribuées par l’ensemble des votants à la fin des matchs aller, mais nous ferons un point spécifique dans la semaine sur ce concours.

57 personnes ont voté, et c’est Bastien70 qui l’emporte, suivi de très près par RAP_fr90. En ce qui concerne l’homme du match, il s’agit… de Florian Tardieu qui aura donc marqué ce débrief non seulement par sa sympathie, mais aussi par son talent. Sur le podium on trouve aussi Martin et Ruiz, qui enchaînent eux aussi de bonnes prestations depuis le début de la saison.

Prévot : Ma note : 5 – Moyenne : 6.52 – Bastien70 : 6,5

Il n’a pas eu grand chose à faire, ce qui n’est pas toujours un avantage quand il s’agit de rester concentré. Il a eu un peu de réussite (une transversale, un ballon qui lui passe entre les jambes sauvé par Ogier) mais au bout du compte ça fait 0 but encaissé, que demander de plus ?

C’est un 6 pour l’Est Républicain alors que pour France Football ce sera un 5.

Alphonse : Ma note : 6 – Moyenne : 6,39 – Bastien70 : 6

Si son apport est toujours aussi important offensivement, vous avez noté la qualité de sa prestation défensive, ce qui avait pu lui faire défaut sur certains de ses matchs précédents. A noter que c’est sur une de ses touches longues que Martin récupère le ballon pour frapper en pivot et qu’il s’en est fallu de peu pour que sa passe sur Meïté soit décisive.

C’est un 6 pour l’Est Républicain. Pour France Football c’est un 5.

Ogier : Ma note : 5,5 – Moyenne : 6,61 – Bastien70 : 6,5

Malgré une ou deux prises de risque qui auraient pu porter à conséquence, il s’en est bien sorti. Ses coéquipiers ont fait ce qu’il fallait pour qu’il n’ait pas trop de travail, mais sur les passes longues des corses, il a été impérial avec une petite dizaine de ballons récupérés de la tête. Il a essayé de relancer proprement, ce qui a du plaire au Coach.

Pour l’Est c’est l’homme du match : 7. Pour France Football toujours la même chose un 5.

Ruiz : Ma note : 5 – Moyenne : 6,63 – Bastien70 : 6

Il a des qualités défensives indéniables. Il ne panique pas, reste propre dans les duels comme dans les relances (83% de passes réussies), défend sans commettre de fautes. En revanche, une fois encore, son erreur de lecture de la trajectoire sur un centre aurait pu nous être fatale.

Pour l’Est c’est un 6 alors que France Football continue dans le strict minimum avec un 5.

Bergdich: Ma note : 5,5 – Moyenne : 6,04 – Bastien70 : 6

Il est monté en puissance et semble être prêt pour s’approprier le poste de latéral gauche. Il a réussi à électriser un peu plus encore la soirée en étant à l’origine de l’exclusion… des 2 coachs. Il est parfois un peu trop haut. Sa passe en retrait sur Martin à la 5e minute était superbe.

Pour l’Estce sera encore un 6 tout comme France Football qui ne change pas c’est un 5.

Tardieu : Ma note : 5,5 – Moyenne : 6,72 – Bastien70 : 6,5

Sans lui notre défense serait plus sollicitée et sans doute moins sereine. On dit parfois des milieux défensifs que ce sont des travailleurs de l’ombre, ça ne l’a pas empêché de prendre toute la lumière au cours de cette rencontre, puisque sa prestation fait de lui l’homme du match !

L’Est qui s’est habituée à ses bonnes prestations n’est pas plus enthousiaste que ça : 5.5. France Football est encore plus sévère c’est un 5.

Fuchs : Ma note : 5 – Moyenne : 6,04 – Bastien70 : 6

Si sa prestation n’a rien d’infamant, il lui faudra faire mieux pour s’assurer une place de titulaire. Il a su harceler et récupérer de nombreux ballons mais n’en a pas toujours fait bon usage..

L’Est rejoint la moyenne des votants avec un 6. France Football décidément est abboné au 5.

Bérenguer : Ma note : 5 – Moyenne : 5,96 – Bastien70 : 5,5

Son profil peut-il s’inscrire dans le schéma de jeu prôné par Zeidler ou manque-t-il tout simplement de rythme ? S’il a su s’adapter au pressing et récupérer des ballons, il y a eu trop de déchets quand il a fallu se projeter vers l’avant. Il fait un remplaçant tout à fait acceptable, mais on attend plus de lui.

Pour l’Est, ça ne vaut guère plus que la moyenne : 5,5. Et là encore c’est un 5 chez France Football

Martin : Ma note : 5 – Moyenne : 6,65 – Bastien70 : 6

Le joueur du mois d’août a encore une fois été décisif… sur penalty. En revanche, dans le jeu il a été moins en réussite que lors des matchs précédents. Une frappe légèrement dévissée, une en pivot pas assez appuyée, pourtant les occasions étaient franches. Il reste un élément essentiel du jeu sochalien.

Pour l’Est ce sera un 6 et au bonheur France Football a trouvé la touche pour changer de note, c’est un 6.

Meite : Ma note : 5 – Moyenne : 5,88 – Bastien70 : 6

Physiquement impressionnant, sa prestation a été encourageante, mais pas totalement aboutie. Il s’agissait de sa première titularisation, vous lui avez trouvé un certain potentiel et attendez de voir s’il réussit à trouver ses marques pour s’imposer dans cette équipe.

Pour l’Est ce sera un 6 et France Football revient à la normale avec un 5.

Kalulu : Ma note : 6 – Moyenne : 6,54 – Bastien70 : 6,5

Il n’a pas eu beaucoup de bons ballons, mais ce joueur est un régal à voir jouer. Appels, débordement, mais c’est surtout dans l’utilisation du ballon qu’il fait preuve de son intelligence de jeu. Le caviar qu’il a donné à Martin aurait mérité une meilleure issue.

L’est lui attribue la même note qu’à Martin et Meïté : 6. Pour France Football ce sera la moyenne avec un 5.

Passons au coach Ziedler :

La composition du match : Ma note : 8 – Moyenne : 7,71 – Bastien70 : 8

Teikeu et Ba suspendus, Touzghar et Daham revenant de sélection, le nombre d’alternatives à la compo établie par Zeidler était faible. Une chance de s’illustrer a donc été donnée à plusieurs joueurs. Ogier a justifié la confiance (nouvelle) placée en lui, mais c’est un remplaçant, qui semble bien parti pour remettre en cause la hiérarchie de départ dans le secteur offensif.

L’impact des changements : Ma note : 7 – Moyenne : 8,04 – Bastien70 : 9

En effet, outre les joueurs de retour de sélection qui sont entrés en fin de match pour apporter du sang frais et gêner haut nos adversaires, c’est bien l’entrée de Faneva Andriatsima qui était la plus attendue. Et pour cause ce joueur est un poison pour les défenses adverses, alors que la défense centrale ajaccienne était décimée, il ne lui a pas fallu longtemps pour être décisif. Ce qui n’a surpris aucun supporter.

La tactique du match : Ma note : 7 – Moyenne : 7,66 – Bastien70 : 9

Sur ce point, il y a peu de changements depuis le début de la saison. Quels que soient les joueurs alignés, on joue toujours avec 3 milieux défensifs (un 6 et deux 8) et 3 joueurs offensifs qui permutent régulièrement, le tout assaisonné d’un pressing constant visant à empêcher nos adversaires de construire. Ce harcèlement incessant a porté ses fruits, les ajacciens nous rendant rapidement le ballon. Nous avons pu revoir avec un certain plaisir, les passes longues préconisées par Cartier, finissant cette fois, sur la tête d’un sochalien.

Le match en lui-même : Ma note : 7 – Moyenne : 6,59 – Bastien70 : 7

Pas spécialement en manque de beau jeu, nous attendions surtout une victoire pour oublier la fessée castelroussine. Ce match a donc mis tout le monde sous pression. Pour l’évacuer certains d’entre nous se contentaient de décapsuler, pendant que les coachs eux dégoupillaient. Mais comme l’a justement noté l’un d’entre vous, c’est la saison des vendanges qui semble avoir commencé à Sochaux. Martin, Meïté et Andriatsima n’ont pas été réalistes, mais les intentions étaient là. Cette victoire est méritée et en appelle beaucoup d’autres.

Allez Sochaux !

Print Friendly, PDF & Email
0

Auteur: SAM_BERNARDIN

Commentez