«On joue contre qui ?» Lens

On joue contre qui ? A chaque avant-match, nous proposons désormais un focus sur l’adversaire : présentation du club, dynamique sportive, joueurs à surveiller et enseignements des matchs précédents. Une façon d’apprécier encore mieux ce qui se passera sur le pré. Ce samedi, les Sochaliens rencontrent un historique du foot français: le RC Lens !

Source: http://rclens.fr/site/club_couleurs/index.php?imprim=true

Année de création: 1906

Stade: Stade Bollaert- Delelis (38 223 places- inauguré en 1933)

Palmarès:

  • Champion de France de D1 en 1998
  • Champion de France de D2 (L2) en 1937, 1949, 1973 et 2009
  • Coupe de la Ligue: 1994, 1999
  • Coupe Gambardella: 1957, 1958, 1992

Club historique du championnat de France, connu pour son incroyable public, le RC Lens reste une monument du foot français. Lens est redescendu il y a deux ans avec une dernière place en championnat. Ainsi, la dernière montée du club date de 2014, à notre détriment suite à la non-validation de la montée par la DNCG. La saison passée, le RC Lens a fini à la 4ème place de L2 et a raté la montée pour quelques buts et un but d’Amiens. Revanchard, le Racing, avec le plus gros budget de L2 cette saison, annonce la couleur et son objectif: la montée. Bref, il s’agira d’un gros client malgré son début de saison raté.

Dynamique

Les stats de la LFP n’étaient dispo que pour le deuxième match, désolé.

1ère journée : Auxerre 1-0 Lens
2ème journée : Lens 1-2 Nîmes
1er tour de Coupe de la Ligue : Lens 2-1 AC Ajaccio

Lors de la 1ère journée : Auxerre 1 – 0 Lens

Un premier match très alléchant, avec 2 équipes qui ont choisi de démarrer la saison en envoyant du jeu. En première mi-temps c’est Lens qui a tendance à contrôler le match et qui se procure les plus grosses occasions notamment avec Lendric son nouvel attaquant croate. En deuxième mi-temps la domination de Lens est plus nette, mais c’est finalement l’AJA qui après avoir touché le poteau va l’emporter grâce à un but de Yattara à la 83ème.

Vachoux- Duverne, Cvetinovic (C), Tasoulis (Lemos 76′), Carlier- Bellegarde (Zoubir 51′), Bostock, Ephestion- Madri- Fortune, Lendric (Lopez 63′)


Lors de la deuxième journée : Lens 1-2 Nîmes

Lens semble revenir avec des envies offensives et ouvre le score par Lopez dès la sixième minute. Cependant, c’est finalement Nîmes qui va pousser pour revenir mais va rater un pénalty. Nîmes s’emploie et aurait mérité de mener à la pause. A noter que les Lensois ont enchaîné les fautes en première mi-temps (3 défenseurs avertis). Lens, par la suite a plus de mal en menant au score.
En deuxième mi-temps, le schéma se poursuit et c’est Nîmes qui pousse. Leurs efforts seront récompensés puisque Lens semble avoir été frappé par ce que nous pouvons appeler un syndrome Sochaux et va encaisser deux buts à la 87ème par Ripart et à la 92ème par Savanier.

Un point sur les stats pour voir la nette domination des crocodiles (la colonne de gauche correspond à Lens, celle de droite à Nîmes). Avec 23 tirs contre 9, on constate que Nîmes poursuit sur sa lancée de l’équipe qui prend le plus sa chance.

Vachoux- Duverne, Cvetinovic (C), Lemos, Carlier- Koukou, Ephestion (Bostock 69′)- Zoubir, Madri (Gerard 14′), Fortune (PD)- Lopez (B) (Lendric 65′)

 

En Coupe : Lens 2-1 AC Ajaccio

Après deux défaites en deux journées de championnat, la réaction lensoise était attendue à domicile. Et si la victoire est au bout, tout n’a pas été facile pour les Lensois : longtemps bousculés, voire insipides, notamment en première mi-temps, il aura fallu une réaction d’orgueil dans le dernier quart d’heure pour voir les hommes d’Alain Casanova arracher leur qualification en deux minutes. Deux réalisations coup sur coup de Lendric et Lopez renversaient la vapeur après que l’ACA ait ouvert la marque par Coutadeur en première mi-temps (36e).

On note beaucoup de changements dans l’effectif lensois pour ce match. Malgré tout, on devrait en revoir certains titulaires contre Sochaux.

 

Vachoux- Cvetinovic (C), Dankler, Sylla (Lemos 46′), Ebosse- Bellegarde, Bostock, Beghin (Koukou 46′)- Habibou (Lopez (B) 67′) Fortune (PD), Lendric (B)

Les joueurs à surveiller

Vachoux (GB) : peu rassurant durant la préparation, il a su élever son niveau avec le début du championnat. L’imbroglio Douchez (http://www.sofoot.com/douchez-en-piquet-de-greve-a-lens-445078.html) lui a permis de gagner sa place. Il a su rassurer depuis le début de saison avec 3 bons matchs. Un pénalty arrêté contre Nîmes notamment (après l’avoir causé). Bref, encore une fois un gardien dans les joueurs à surveiller, et promis, je ne le fais pas exprès !

http://www.rclens.fr/infos_2017/08/09_photos_ajaccio/index.php#ancreContenu

Lendric (BT) : Contre Auxerre le Croate avait été le Lensois le plus remuant, sans trouver le chemin des filets. Remplaçant contre Nîmes, il a retrouvé sa place en Coupe et a su marquer cette fois-ci. Intéressant dans ses appels, il est capable de poser beaucoup de problèmes à notre charnière centrale, en délicatesse en coupe.

Source: http://www.lensois.com/du-soutien-pour-ivan-lendric-apres-auxerre-rc-lens/

Lopez (BT) : L’Espagnol a marqué lors des deux matchs auxquels il a pris part. Danger ! Il a su libérer les attaquants lensois en Coupe suite à son entrée qui s’est révélée décisive. Il a moins de déchet face au but que Lendric pour le moment. A surveiller de près !

Source: http://www.rclens.fr/infos_2017/08/09_photos_ajaccio/index.php#ancreContenu

Les enseignements pour nous

Lens vient à Sochaux avec la ferme intention de lancer son championnat. Il est impensable pour eux de repartir avec 0 points. Plusieurs scénarios sont possibles, mais il est probable que Lens cherche à se rassurer en verrouillant derrière au maximum. La déclaration d’avant-match de Casanova estimant que « Sochaux va mettre une grande pression d’entrée » semble en accord avec cette idée. Si Sochaux parvient à ouvrir le score, Lens se devra d’attaquer car ils ne peuvent se permettre de rentrer dans le Pas-de-Calais bredouille. Une nouvelle défaite, la troisième en trois match créerait une première situation de crise dans la saison lensoise.

Le meilleur scénario pour nous serait un Lens rassuré par sa victoire en Coupe qui chercherait à attaquer, dans la mesure où notre équipe semble préférer quand il y a de l’espace. Ouvrir le score tôt permettrait à nos attaquants de bénéficier encore plus largement des espaces que devront assurément laisser les Lensois.

Sur ce, bon match à tous et Allez Sochaux !

Print Friendly, PDF & Email
2

Auteur: ThimBarou

Supporter Sochalien de Savoie, exilé à Nantes pour ses études !

Commentez