Quevilly Rouen – Sochaux Montbéliard : le débrief

Après le match particulièrement excitant qui a ouvert la saison des jaunes et bleus, nous attendions avec impatience le 2e acte.
Vous avez été plus d’une quarantaine à voter : pas mal pour un match à l’extérieur, et nous vous en remercions ! Le plus représentatif des votants est yrmfcsm avec un écart de seulement 2,86, bravo à lui. Suivent max25310 avec 3,49 et dylan avec 3,59.

Vous avez visiblement décidé d’apporter votre soutien au malheureux mais talentueux Prévot. Il est suivi par le buteur, Martin et par Ba qui réalise de nouveau une prestation intéressante.

Prévot : Ma note : 6 – Moyenne : 7.39 – yrmfcsm: 7.5

On lui a assez reproché la saison passée de ne pas être suffisamment décisif. Cette fois il ne pouvait pas l’être plus, il a retardé l’échéance à plusieurs reprises, pour finalement donner à nos adversaires la possibilité d’égaliser. En 2 matchs et malgré les doutes de nombreux supporters, il a montré qu’il pouvait être l’homme de la situation. En attendant, c’est l’homme du match.

L’Est lui accorde la note de : 6

Alphonse : Ma note : 5.5 – Moyenne : 4.95 – yrmfcsm: 4.5

Son apport offensif est indéniable, ses courses ont déstabilisé la défense adverse, quand les passes courtes des milieux de terrain se transformaient souvent en ballons perdus. Mais régulièrement pris dans le dos, il a été en grandes difficultés défensivement.

L’Est lui accorde la note de : 5

Teikeu: Ma note : 6 – Moyenne : 5,58 – yrmfcsm : 5,5

Bien que solide, notamment dans les airs, on a déjà connu le patron de notre défense plus à son aise. S’il a semblé parfois un peu lent, il a su compenser par le placement et l’expérience. La blessure et la fatigue de ces derniers mois ne sont pas encore totalement oubliées, mais on sent qu’il revient et on en aura grandement besoin. .

L’Est qui a apprécié sa présence dans les duels aériens lui accorde un 6

Ruiz : Ma note : 4,5 – Moyenne : 5.69 – yrmfcsm : 6

C’était la grande et bonne surprise du match précédent. A-t-il les moyens de nous faire oublier Ogier ? Ce n’est pas impossible, mais sa mauvaise lecture de la trajectoire des ballons aériens à 2 reprises aurait pu nous être fatale.

Pour l’Est, ça ne vaut pas la moyenne : 4

Gibaud : Ma note : 5,5 – Moyenne : 5.25 – yrmfcsm : 5

Écarté, remis en cause, mis en concurrence, Gibaud est toujours là. C’est un battant et on en a besoin en Ligue 2. Moins offensif qu’Alphonse, il a aussi moins pris de risque.

L’Est lui accorde la note de 5.5

Tardieu : Ma note : 6 – Moyenne : 5,95 – yrmfcsm: 6

En sentinelle devant la défense, il est toujours aussi efficace. Nos adversaires ont eu énormément de difficultés à approcher notre but en passant dans l’axe. Outre ses qualités défensives, Tardieu joue son rôle de capitaine, il prend ses responsabilités et apporte un peu de rigueur et de liant au cœur de la fougue sochalienne.

L’Est a été moins emballé et lui donne 5,5

Ba : Ma note : 5,5 – Moyenne : 6.44 – yrmfcsm : 6,5

Difficile à passer, difficile à arrêter, pas de doute c’est un des top joueurs qui avaient été promis. Dans un rôle de n°8 il a été moins décisif que lors du premier match, il a cependant livré une prestation plus qu’honorable..

L’Est qui l’avait saqué par erreur a rétabli par un erratum dans le journal du dimanche : 6.5

Daham : Ma note : 5.5 – Moyenne : 5.33 – yrmfcsm : 5

Tout comme Ruiz, il a eu un peu de difficultés à confirmer son premier match. Il est cependant assez à l’aise dans le rôle que lui a confié Zeidler et c’est le seul de nos milieux de terrain qui a perdu moins de ballons qu’il n’en a récupéré.

Pour l’Est ça vaut la moyenne : 5

Ballons perdus / ballons joués par @Tanguy_lds

Martin : Ma note : 6,5 – Moyenne : 6.86 – yrmfcsm : 6.5

Zeidler lui laisse une grande liberté, à condition qu’il presse. Et visiblement ça lui réussit plutôt bien. Après avoir été passeur lors de la 1e journée, il est cette fois buteur. Avec 44% de passes réussies, il a cependant eu trop de déchets, en voulant notamment jouer parfois trop compliqué. En conséquence, il a énormément rendu de ballons à l’adversaire.

L’Est lui reproche de trop nombreuses passes ratées : 5

Touzghar : Ma note : 6.5 – Moyenne : 5.74 – yrmfcsm : 6

Sa participation au pressing offensif est précieuse et lui permettra sans doute de conserver une place de titulaire. Mais ce qui impressionne le plus chez ce joueur, c’est sa lucidité. Il prend souvent la bonne décision et c’est sans surprise qu’on le retrouve passeur décisif pour Martin qui lui a assuré sur Twitter qu’il lui rendrait la pareille.

L’Est peu enthousiaste ne lui accorde que 5

Kalulu : Ma note : 6 – Moyenne : 5.40 – yrmfcsm : 6

Il a pressé, fait de nombreux appels, on sent qu’il correspond tout à fait à ce que Zeidler attend de nos attaquants.

Pour l’Est c’est clairement insuffisant : 4.5

Passons au coach Zeidler :

La composition du match : Ma note : 8 – Moyenne : 7.40 – yrmfcsm : 9

Pas de surprise au casting. Le match précédent était tellement abouti, qu’il semblait logique de retrouver les mêmes titulaires. Vos notes montrent que vous plébiscitez les choix du Coach, alors qu’avant le début de la saison, nous aurions été peu à souhaiter ce 11 type.

L’impact des changements : Ma note : 4 – Moyenne : 5.95 – yrmfcsm : 6.58

L’entrée en jeu de Fuchs ne lui a pas permis de briller. Il aurait dû aider plus Alphonse, mais son implication n’a pas sauté aux yeux. Bakayoko a été plus en vue, et a été à l’origine du but. L’entrée de Robinet a été trop tardive pour pouvoir apporter un plus à une équipe qui commençait à sérieusement fatiguer.

La tactique du match : Ma note : 6 – Moyenne : 6.58 – yrmfcsm : 8

La tactique qui nous a réussi au cours de la première journée a été reconduite. Cette fois le pressing, toujours aussi spectaculaire a été contourné par nos adversaires. Ils ont vu qu’il y avait des boulevards dans le dos de nos latéraux, et ce qui a pu constituer une force dans certaines séquences de jeu est devenu notre faiblesse.

Se pose alors quelques questions, le coach d’en face est-il un redoutable tacticien comme l’a exprimé Zeidler en conférence de presse, ou avons-nous assisté à un scénario appelé à se répéter au cours de la saison ? Ceux qui ont joué à un poste défensif se souviennent sans doute de cette consigne : « ne te jette pas, ne te livre pas ». Foncer sur l’adversaire l’empêche de soigner sa relance, mais ça créé un espace dans le dos de ceux qui pressent. Zeidler trouvera-t-il la solution ? Peut-on jouer avec des latéraux offensifs si ça ne compense pas derrière ? Réponse au cours des prochains matchs.

Le match en lui-même : Ma note : 7 – Moyenne : 6.20 – yrmfcsm : 6

On a assisté une fois de plus à un match plaisant. On est parti pour une saison plus agréable à vivre que les précédentes, même s’il est difficile d’en deviner l’issue. Il y a eu de nombreuses occasions de buts… des 2 côtés. Le jeu court développé a été moins productif que lors du match précédent, mais quand les automatismes vont s’affiner ça peut faire très mal. Bien sûr le résultat est frustrant, mais il y a eu du jeu, de beaux appels, de belles combinaisons, de la combativité et de la solidarité. Que demander de plus ?

Une victoire pardi, espérons là pour la prochaine journée de championnat qui pourrait mettre notre adversaire à 8 points derrière nous, voire les plonger dans une petite crise, qui au vu d’un certain passif entre les 2 clubs, ne pourrait que nous ravir un peu plus.

Alors plus que jamais, Allez Sochaux !

Print Friendly, PDF & Email
1

Auteur: SAM_BERNARDIN

Commentez