Sochaux – Bourg, le débrief individuel !

La nouvelle saison débute par une victoire sochalienne, avec la manière, dans une partie dominée de bout en bout.

C’est flap6925 le plus proche des moyennes avec un écart de 2,56. Il est suivi de près par Laurent Morolin avec 2,59 et Mathieu Salvi avec 3,10. Rémi Farge et Clem_mrn complètent les 5 premières places avec moins de 4 d’écart aux moyennes. Bravo à eux et merci à tous d’avoir participé aux notes.

Passons aux performances individuelles :

Prévôt : Arnolife : 6,5 – Moyenne : 6,97 – Flap6925 : 7

Promu premier gardien par le coach Zeidler après la dure blessure de Werner et le départ de Dilo, il a fait le job. Le peu de travail qu’il avait à faire a été bien réalisé avec quelques beaux arrêts. Le petit bémol se trouve dans ses relances, qui sont encore perfectibles. Après avoir été remis en question la saison dernière, ça ne devait pas être facile pour lui de rejouer à Bonal, mais il a démontré qu’il pouvait être très solide. Espérons que ça continue dans ce sens.

L’Est lui a accordé la note de 6,5 tandis que France Football lui met un 6.

Alphonse : Arnolife : 7,5 – Moyenne : 7,14 – Flap6925 : 7

Ce fut incontestablement le meilleur défenseur vendredi soir. Le schéma de jeu du coach, très tourné vers l’offensive et le pressing lui correspond à merveille. Il aime se projeter vers l’avant avec sa pointe de vitesse et cela a payé à plusieurs reprises par de belles occasions puis par un but. En effet, c’est lui le passeur décisif sur le but de Daham à la 51ème minute. Défensivement, il fait le job, même si il va falloir se méfier des contres contre des équipes plus dangereuses que Bourg en Bresse. Nul doute qu’on aura énormément besoin de lui cette saison.

Les notes de l’Est et de France Football sont plutôt sévères avec respectivement un 5,5 et un 6.

Ruiz : Arnolife : 7 – Moyenne : 6,92 – Flap6925 : 7

 

La grosse surprise de la soirée de vendredi vient très probablement de lui. Le choix de le préférer à Florent Ogier avait de quoi nous laisser dubitatif au vu de leurs prestations respectives la saison dernière. Pourtant, il a sorti un match très abouti en défense centrale, étant par ailleurs bien meilleur que son coéquipier Teikeu. Il a fait preuve de solidité, de confiance et de simplicité, c’est à dire tout ce qu’on attend d’un défenseur central en sachant que ce n’est pas son poste de prédilection. Reste à voir s’il arrive à maintenir ce niveau de performance et la confiance du coach sur plusieurs rencontres. En tout cas, on l’espère.

C’est un 6,5 pour l’Est et un 6 pour France Football.

Teikeu : Arnolife : 6 – Moyenne : 6,30 – Flap6925 : 6,5

Nous pouvons dire qu’il a livré un match correct, mais nous sommes également en droit d’en atteindre plus de lui quand on connaît ses capacités. Ses points forts restent le jeu aérien et sa solidité athlétique, mais ça pêche encore dans les relances et le jeu au pied en général. Ça passe contre Bourg en Bresse mais ça ne suffira sûrement pas face à d’autres équipes plus fortes. Il a du mal à retrouver son niveau de jeu depuis la Coupe d’Afrique des Nations et ses différentes blessures, mais il va falloir que ça revienne vite.

L’Est lui accorde un 5,5 et France Football un 6.

Gibaud : Arnolife : 6 – Moyenne : 5,79 – Flap6925 : 6

 

Après avoir été écarté du groupe sans de valables raisons la saison passée par le génie Cartier, Pierre revient aux affaires. Il y a un nouveau coach mais son positionnement sur la pelouse reste le même, c’est à dire arrière gauche. Comme toujours avec Pierre : il y a de l’envie et de la détermination mais des carences offensives et techniques. On peut certes lui reprocher des choses, mais il reste un des piliers du FCSM sur le terrain et dans le vestiaire, car c’est un meneur d’hommes qui ne lâche jamais rien. Il ne faut pas oublier qu’il a en plus une fine connaissance de la Domino’s Ligue 2.

C’est un 5,5 pour l’Est et la moyenne avec un 5 pour France Football.

Tardieu : Arnolife : 7 – Moyenne : 6,74 – Flap6925 : 6,5

C’est clairement la plaque tournante des jaune et bleu. Sa nouvelle responsabilité de capitaine nous ravit car il le mérite, tant par sa fidélité envers le club que par son talent. Sur le terrain, il a montré que c’était le capitaine avec un poste de sentinelle qui lui correspond parfaitement. Il a su joué intelligemment avec le ballon mais également sans.

L’Est lui accorde la note de 6 tandis que France Football lui accorde un 5.

Ba : Arnolife : 7,5 – Moyenne : 7,60 – Flap6925 : 7,5

Cette recrue un peu inconnue, venant d’un club norvégien, nous a tous étonné, et dans le bon sens. C’est un des joueurs que l’on a le plus vu sur le terrain avec un gros volume physique et technique. Le conseil qu’on pourrait lui donner serait de simplifier son jeu, car il y a parfois des pertes de balles inutiles. Il a été remplacé par Jeando Fuchs à la 64ème minute, qui d’ailleurs sera son principal concurrent s’il venait à rester dans son club formateur.

C’est un 7 pour L’Est et un 6 France Football.

Daham : Arnolife : 7 – Moyenne : 7,16 – Flap6925 : 7,5

Une autre surprise sur la pelouse de Bonal vendredi soir venait de Sofiane Daham. Malgré un début de match un peu poussif, il est monté en puissance au fur et à mesure de la rencontre. Cela se ponctue par de nombreuses occasions et surtout par un magnifique but à la 51ème minute qui a permis à Sochaux de mettre définitivement la main sur ce match. Il n’a pas eu sa chance la saison dernière sous l’ère Cartier, mais s’il continue à livrer des prestations de qualité comme celle-ci, il pourra clairement prétendre à un poste de titulaire dans la durée. Attention néanmoins à ne pas oublier qu’il faut également défendre.

L’Est et France Football s’accordent sur la note de 7.

Martin : Arnolife : 7,5 – Moyenne : 7,77 – Flap6925 : 8

Il a retrouvé la forme et la confiance après une saison 2016/2017 en demi-teinte et cela se voit sur le terrain. C’est le patron offensif du FCSM, un vrai numéro 10. Il a été l’auteur d’une passe décisive pour le but de Kalulu à la 7ème minute, mais il a également apporté le danger à plusieurs reprises, notamment en envoyant une mine sur le poteau qui aurait méritée meilleur sort. Son engagement sur la pelouse se traduit par la meilleure moyenne des votants avec un 7,77 mais précisons aussi qu’il a été élu joueur du MultiLigue 2 par BeIN Sport. Bref, une copie parfaite pour une première rencontre qui le mettra dans de bonnes conditions mentales pour les prochains matchs.

Il a été remplacé par Thomas Robinet à la 89ème minute

Il fait également l’unanimité chez L’Est et chez France Football avec respectivement un 7,5 et un 7.

Touzghar : Arnolife : 6 – Moyenne : 6,10 – Flap6925 : 7

Ça a été l’un des joueurs offensifs les plus discrets en terme d’occasions, mais il a quand même su distribuer de bons ballons pour ses coéquipiers. On attend un peu plus de lui même s’il a quand même démontré de belles choses.

L’Est et France Football s’accordent avec la moyenne, un 5.

Kalulu : Arnolife : 7,5 – Moyenne : 7,60 – Flap6925 : 7,5

Pour son premier match chez nous, ce jeune lyonnais de formation a épaté. Très remuant, il a débloqué le compteur but du FCSM cette saison dès la 7ème minute. Un but malin, comme ses différents mouvements et appels. S’il continue sur cette lancée, il nous fera vite oublier Faneva et deviendra sans doutes le chouchou des supporters. Un prêt peut en cacher un autre, il a été remplacé par Bakayoko (Inter Milan) à la 65ème minute.

L’Est lui donne un 6,5 tandis que c’est un 6 pour France Football.

Passons désormais au coach Zeidler :

La composition du match : Arnolife : 7 – Moyenne : 8,19 – Flap6925 : 9

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu une telle moyenne accordée à une composition de match pour un coach du FCSM. Zeidler nous a surpris mais a réussi tous ses paris avec des jeunes essais qui se sont ponctués par deux buts et de nombreuses occasions. Ruiz, Daham, Ba, Kalulu que nous n’aurions pas forcément pensés titulaires ont tous les quatre livré une excellente prestation.

L’impact des changements : Arnolife : 7 – Moyenne : 6,74 – Flap6925 : 8

La préparation d’avant-saison a été assez rude donc il fallait apporter de la fraîcheur. C’est ce qu’ont réussi à apporter les remplaçants. Deux changements ont eu lieu peu après l’heure de jeu avec l’entrée de Fuchs et de Bakayoko à la place de Kalulu et de Ba. Les deux ont livré une prestation correcte. Un dernier changement a été effectué peu avant le temps additionnel avec Martin qui a cédé sa place à Robinet, sous une belle ovation.

La tactique du match : Ma note : 7 – Moyenne : 8,23 – Flap6925 : 7

Parler tactique avec Cartier n’était pas facile car elle ne consistait qu’à envoyer de longs ballons devant en espérant que ça paie un jour. Avec Zeidler, on sent une vraie philosophie de jeu, bien évidemment tournée vers l’offensive, ce qui n’est pas sans nous déplaire. Il a mis en place un 4-4-2 en losange avec beaucoup de mouvements et des défenseurs latéraux très présents. De plus, ses coups de poker dans le 11 de départ ont fonctionné.

Le match en lui-même : Ma note : 7- Moyenne : 7,75 – Flap6925 : 8

Non, non vous ne rêvez pas ! C’est bien le FCSM que vous avez vu jouer vendredi soir à Bonal. C’est une équipe transformée dans beaucoup de domaines, mais surtout sur le plan tactique. La préparation de cette saison s’est effectuée avec beaucoup de jeux de ballons et cela s’est ressenti sur le terrain. Il y avait peu de touches de balles, un pressing et un jeu tourné vers l’attaque. Nous avons eu le droit à du beau jeu, des occasions, des buts et une clean sheet. Nous devons cela au nouveau coach qui ne va pas nous décevoir s’il continue avec cette philosophie.

N’oublions quand même pas que c’est un jeu risqué qui pourrait se révéler plus compliqué à appliquer face à d’autres équipes de Domino’s Ligue 2. En effet, Bourg en Bresse n’avait pas l’air d’être au meilleur de sa forme, ou alors c’est nous qui sommes très bien préparés. Nous pourrons juger ceci lors des prochaines rencontres. En tout cas, les joueurs ont répondu à la forte attente des supporters qui d’ailleurs étaient la en nombre pour un match en plein été. Cette première victoire nous permet de nous placer sur la dernière marche du podium, profitons.

Bravo à tous et merci d’avoir voté en nombre. Vous étiez 83 à avoir donné votre avis sur ce match. Continuons sur cette lancée et allez Sochaux !

0

Auteur: Arnolife

Commentez