Les supporters sochaliens s’organisent sous la bannière Sochaux United !

Communiqué des groupes et associations de supporters sochaliens

27 juillet 2017

Signataires pour Sochaux United : Supporter Club FCSM et toutes ses composantes, Tribune Nord Sochaux, Boys 07, Val 70, Allez Sochaux.com, Planète Sochaux.com, et la Bande à Bonal

contact : sochaux.united@gmail.com

 

Ce communiqué a pour but d’informer et d’expliquer notre démarche à tous les amoureux, supporters et acteurs du FCSM.

En janvier 2016, tous les groupes et associations de supporters sochaliens (Supporter Club FCSM et toutes ses composantes, Tribune Nord Sochaux, Boys 07, Val 70, Allez Sochaux.com, Planète Sochaux.com et Bande à Bonal) se sont associés pour rédiger une motion de défiance à l’encontre de Tech Pro Technology Development, propriétaire du FCSM depuis juillet 2015 à travers sa marque d’éclairage LEDUS. Inquiets de la situation du club et des informations entourant le nouveau propriétaire, nous demandions alors des réponses. Celles que nous avions pu obtenir ont été assez vagues et pas réellement suivies d’effets.

Depuis, la situation s’est encore dégradée, renforçant nos inquiétudes quant à la capacité de Tech Pro d’assurer la pérennité et le développement du club :

  • L’entreprise Tech Pro Technology Development est aujourd’hui en grande difficulté financière. Ses résultats sont toujours plus mauvais. Le cours de l’action a subi un krach boursier fin juillet 2016 et s’est effondré de 97% à ce jour. Elle ne vaut plus aujourd’hui qu’un centime d’euro ! Le FCSM représente à lui seul 41 % du chiffre d’affaire de Tech Pro, une hérésie (Rapport d’activité de l’exercice 2016, 31/03/2017)
  • Ledus France, « filiale » française de Ledus, dont le représentant et directeur commercial est Thomas Lichtenauer (membre du conseil d’administration du FCSM), est en redressement judiciaire suite à une requête de l’URSSAF pour plusieurs dizaines de milliers d’euros d’impayés. S’y ajoutent une procédure d’expulsion de ses locaux pour impayés de loyers et une procédure aux prud’hommes pour non paiement de salaire (L’Est Républicain, 10-18/07/2017)
  • Le Président Wing Sang Li a contre lui quatre procédures en cours pour mise en faillite personnelle consécutives à des défauts de paiement vis à vis de ses créanciers (Bloomberg, 13/09/2016)

Sur le plan sportif, la situation n’est guère plus encourageante : après une saison 2015-2016 terminée à la 15e place de Ligue 2 (le pire classement de l’histoire du club), le FCSM a fini 13e la saison dernière, avec une 2ème partie d’exercice calamiteuse et qui en a découragé plus d’un.

 

Aux supporters, nous les invitons à se regrouper pour affronter ensemble les temps difficiles qui se profilent. En ce sens, nous annonçons la création du mouvement Sochaux United. Sochaux United regroupe toutes les associations, qui ont unanimement signé ce communiqué, mais vise dès maintenant à s’ouvrir à toutes les personnes, quel que soit leur statut, qui se sentent concernées par l’avenir du club. Nous vous invitons donc tous, fidèles abonnés, supporters des Jaune & Bleu, et plus largement acteurs du FCSM à nous soutenir et, le cas échéant, nous rejoindre afin de coordonner nos actions.

Aux pouvoirs publics, partenaires, sponsors et journalistes, nous les appelons à la vigilance quant à la situation de Tech Pro et aux décisions qui engagent l’avenir du FCSM. Notre club n’est pas seulement l’étendard sportif franc-comtois, il est un patrimoine commun, historique et un élément clé de la cohésion régionale.

Aux salariés, aux joueurs et au staff technique, nous réaffirmons notre soutien plein et entier. Nous espérons que les difficultés rencontrées avec notre actionnaire ne viendront pas perturber la situation sportive.

À l’actionnaire et à la direction du club, nous réaffirmons notre défiance. Nous ne pouvons plus tolérer de voir l’image de notre club se dégrader de jour en jour. Nous sommes inquiets pour la pérennité de l’institution. Nous ferons preuve de la plus grande vigilance quant aux décisions qui seront prises.

Nous vous invitons à venir accueillir notre équipe contre Bourg en Bresse au parvis nord-ouest le vendredi 28 juillet à 18 heures pour leur montrer notre attachement, notre confiance et notre volonté de réussir, bien loin d’une entreprise de LED fantôme qui a amené au club échecs sportifs répétés, instabilité, désorganisation, licenciement abusif, doutes, craintes etc… sauf la lumière (qui, ironie du sort, se traduit en allemand par « lichtenauer ».

 

Signataires pour Sochaux UnitedSupporter Club FCSM et toutes ses composantes, Tribune Nord Sochaux, Boys 07, Val 70, Allez Sochaux.com, Planète Sochaux.com, et la Bande à Bonal

contact : sochaux.united@gmail.com

Print Friendly, PDF & Email
25

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez