Qui pour succéder à Ibrahima Konaté ?

Lors du dernier mercato hivernal, nous avons perdu Jérôme Onguéné (1997), défenseur central, engagé avec Stuttgart pour 3 saisons et demi. Le club n’a pas souhaité l’arrivée d’une recrue externe à son poste et a décidé de promouvoir le jeune Ibrahima Konaté (1999). Hélas, nous ce dernier a décidé de signer son premier contrat professionnel avec le RB Leipzig, 2ème de Bundesliga, plutôt qu’avec son club formateur. Et si la solution à ce départ se trouvait, à nouveau, au centre de formation ? 

Retour sur le profil d’Ibrahima Konaté

Ibrahima Konaté est un joueur polyvalent puisqu’il peut évoluer milieu défensif et défenseur central. C’est à ce dernier poste que l’effectif professionnel du FCSM l’utilisait. Né le 25 mai 1999 au 13e arrondissement de Paris, ce joueur a évolué, de 2009 à 2014, au Paris FC avant de rejoindre le FCSM en juillet 2014. Konaté mesure 1m93 pour 86 kg et est droitier.

C’est un défenseur très rapide, assez technique, puissant et agressif possédant également une bonne détente. Néanmoins, il doit encore progresser en agilité, dans les tacles et l’anticipation, mais également améliorer son jeu de tête.

Statistiquement, cette saison, il a disputé 12 matchs en professionnel (1 but et 1 avertissement), 8 matchs en CFA2 (dont 7 titularisations et 1 but) et a été titulaire à 8 reprises avec les U19 (7 en championnat et 1 en Gambardella pour 2 buts). Pour un approfondissement de son profil, je vous invite à lire l’article de @BonBonal : http://labandeabonal.fr/2017/06/11/bilan-de-leffectif-sochalien-centraux/

Ce joueur est également international et compte 7 matchs avec les U17 tricolores et 12 avec les U16 (pour 1 but). Il avait notamment disputé les qualifications au championnat d’Europe.

Qui pour le remplacer ?

Si évidemment les premiers joueurs auxquels on pense sont les jeunes professionnels Rayan Senhadji et Jean Ruiz, d’autres joueurs plus jeunes et non professionnels pourraient profiter de cette opportunité. Je vous propose 3 remplaçants potentiels.

Endy Josephau

Endy Josephau est un pur défenseur central. Ce joueur né le 01 février 1998 en Guadeloupe dispose d’un contrat STAGIAIRE PRO (signé mi-avril 2016 et valable 2 ans). Il mesure 1m84 pour 73 kg et est droitier.

Défenseur puissant, agressif et bon de la tête. Il est intéressant également car il possède une bonne vision du jeu lui permettant d’anticiper bon nombre de situations. Il doit principalement progresser dans l’endurance.

Statistiquement, cette saison, il a disputé 11 matchs de CFA2 (9 titularisations), 1 titularisation en coupe de Franche-Comté et 15 matchs avec les U19 (13 titularisations en championnat et 2 Gambardella pour 2 buts).

Il s’est imposé comme titulaire indiscutable avec la réserve portant même le brassard lors du dernier match au stade Bonal. Un brassard qu’il a très souvent porté avec les U19 puisqu’il est un véritable leader de groupe.

Maxence Lacroix

Maxence Lacroix est un défenseur central. Né le 06 avril 2000 à Villeneuve-Saint-Georges, il est arrivé au FCSM en juillet 2015 en provenance de Trélissac, club dans lequel il était arrivé en août 2012. A 17 ans, il mesure déjà 1m90 pour 89 kg et est droitier.

Reconnu pour allier notamment qualités athlétiques et excellente technique individuelle, il est assez complet même s’il doit progresser en endurance, caractère et doit être plus en mouvement.

Le FCSM aurait notamment reçu une offre du FC Barcelone, mais le club refuse de le lâcher avant la fin de son contrat (fin de saison 2018). Le départ se fera s’il n’y a pas de contrat professionnel d’ici là.

Statistiquement, cette saison, il a été titularisé 1 fois en coupe de Franche-Comté, 5 fois en U19 et 11 fois en U17 (pour 1 but). Il a également disputé l’intégralité de la phase finale U17.

International tricolore, il compte 1 sélection en U16 et 4 en U17 où il a notamment disputé le récent championnat d’Europe avec cette dernière catégorie.

Mathys Kuntz

Mathys Kuntz est également un joueur polyvalent. S’il préfère jouer milieu défensif, il est titularisé défenseur central. Né le 21 février 2000 à Montbéliard, il est au club depuis juillet 2008. Il mesure 1m85 pour 77 kg et est droitier.

S’il souhaite devenir encore plus agressif et progresser sur sa force et son explosivité, il sait que la détermination est sa principale qualité. Il ne lâche rien du début à la fin.

Statistiquement, cette saison, il a été titulaire à 4 reprises en U19 et 15 fois en U17 (pour 1 but) où il a également réalisé l’intégralité de la phase finale. Il est d’ailleurs le capitaine de cette belle génération.

International tricolore, il a disputé 3 matchs avec les U16 et 1 en U17. Tout proche d’être également retenu à l’Euro U17.

J’avais réalisé un profil complet de ce joueur à ce lien : http://www.espoirsdufootball.com/portrait-mathys-kuntz

Print Friendly, PDF & Email
5

Auteur: Alexis De Freitas

Spécialiste des jeunes du centre du FCSM (CFA aux U15), auteur à La Bande à Bonal et à Espoirs du Football, consultant Radio de Soyons Sport ⚽

1 commentaire

  1. super article Alexis j’espere que contrairement aux joueurs tu vas rester du cote du FCSM pour un moment 🙂

    Répondre

Commentez