Le bilan sochalien 2016/17 d’Alban Lepoivre !

Tout au long de l’année nos « spécialistes » avisés vous ont donné leur point de vue sur les matchs du FC Sochaux Montbéliard. La fin de saison ayant déjà sonné pour les sochaliens, c’est le moment de faire le bilan de cette saison sochalienne, ratée à bien des égards.

Notre premier spécialiste à répondre à nos questions : Alban LepoivreAlban Lepoivre

Journaliste à Europe 1 où il commente la ligue 2 à chaque journée de championnat.

La Bande à Bonal : Sochaux finit dans le ventre mou de la ligue 2, c’est une surprise ou au final c’est plutôt logique ?

Alban Lepoivre : C’est assez étonnant car Sochaux se voulait ambitieux. On sait que la montée se joue à pas grand chose. Surtout avec le nouveau principe de barrage. Prenez l’exemple de Reims qui a été dans le premier tiers du classement durant toute la saison ou presque et qui craque sur la fin.

J’imaginais en tout cas Sochaux capable de suivre la cadence des équipe de tête un peu plus longtemps. Quitte à se faire sortir de la course à la montée dans les dernières journées. Au moins il y a du progrès car le club ne s’est pas battu pour sa survie cette saison. Mais Sochaux n’est pas forcément là où je l’attendais.

Enfin on sait que l’argent ne fait pas tout mais ca reste un facteur important dans le football. Nous avons vu récemment que le FCSM possédait l’un des plus gros budget de Ligue 2 ! Ça n’était surement pas pour finir en milieu de tableau. Pour moi cette saison reste une déception.

Un match, un fait marquant de la saison sochalienne ?

Dans une saison un brin morose difficile de retenir un fait positif. Même si le quart de finale de Coupe de la Ligue perdu au tirs aux buts reste l’un des moments forts de la saison. On a vu une équipe capable de jouer à un niveau élevé face à un adversaire de qualité.

Pour ma part je retiendrai la défaite en Coupe de France contre Pontarlier. Trois divisions d’écarts et une défaite 2/0. A mes yeux c’est une faute professionnelle ! A l’image de la saison du PSG dont on ne retiendra que la défaite contre Barcelone, cette élimination à Pontarlier reste pour moi l’image de la saison de Sochaux.

Côté joueurs, les  satisfactions de la saison sochalienne ?

Impossible de ne pas mettre en avant Faneva Andriatsima. Le Malgache n’a rien perdu des qualités de buteur qu’il avait à Créteil. Il fut sans doute la meilleure recrue et le meilleur joueur de la saison. En tout cas le plus régulier. Sachant qu’il n’a pas toujours été aidé en attaque, avec des ailiers qui n’en avaient pas les qualités. Il a fait ce qu’il a pu et termine parmi les meilleurs buteurs du championnat.

A noter aussi la belle fin de saison de Florian Martin. J’espère que s’il reste il aura toute la confiance du prochain coach car il s’agit d’un vrai bon joueur de Ligue 2. Enfin Adolphe Teikeu a forcément marqué cette saison de part ses prestations remarqués en championnat mais aussi par son titre de Champion d’Afrique avec le Cameroun.

Les déceptions ?

Je fondais beaucoup d’espoir sur Mickael Alphonse que j’avais trouvé très bon avec Bourg en Bresse. Il fut un titulaire indiscutable cette saison, mais je ne l’ai pas trouvé suffisamment tranchant. Peut-être que j’attendais trop de sa part.

Déçu aussi par Johann Ramaré qui aurait du être un leader de vestiaire mais aussi technique de cette équipe. Il a presque logiquement disparu dans cette fin de saison. Même constat pour Franck Honorat qui arrivait avec l’étiquette de joueur de Ligue 1 et qui n’a pas suffisamment apporté. Là aussi peut trop d’attentes autour de lui.

Le bilan de Coach Cartier ?

J’étais assez confiant après son arrivée pour succéder à Olivier Echouafni. Meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2014 après le titre avec Metz. C’est un entraîneur qui connait par cœur ce championnat et ses codes. Il réussi sa première mission : sauver le club.

Là aussi, peut être attendions nous trop de lui ? Peut être il resté trop longtemps dans une logique de groupe, d’attitude guerrière sur le terrain au détriment du jeu. Pas sûr qu’il laisse une trace positive dans l’histoire du club. Je reste cependant persuadé qu’il a tout tenté pour avoir les meilleurs résultats possibles.

Un favori pour remplacer Cartier ?

Difficile de sortir un favori car je ne suis pas dans le secret des Dieux ! J’ai lu et entendu beaucoup de choses. De Christophe Pelissier à Marco Simone. Le premier cité serait une excellente idée car Pelissier a des résultats qui plaident pour lui. Mais pour cela il faudra prier pour qu’Amiens ne monte pas en Ligue 1. Si Amiens reste en Ligue 2, ca serait une piste intéressante car l’ASC risque de perdre de nombreux joueurs cadres. Le challenge sochalien avec quelques bons joueurs déjà en place et une certaine garantie sur le budget et la qualité du recrutement pourrait faire pencher la balance.

En presque voisin, Hervé Della Magiore pourrait avoir le profil. J’ai un doute en revanche sur l’efficacité d’un retour de Francis Gillot, à priori souhaité par beaucoup de supporters, mais qui pour moi a un profil trop proche de celui d’Albert Cartier. Enfin pourquoi pas tenter un coach à l’étage inférieur en National comme Eric Chelle qui a très bien fait jouer Marseille Consolat ou Nicolas Cloarec, l’excellent entraineur de Concarneau auteur également d’une saison ô combien honorable pour un promu?

L’avenir sportif de Sochaux, vous le voyez comment pour la saison prochaine ?

L’été à venir sera déterminant. L’identité du coach, la liberté qu’il aura en matière sportif et surtout les mouvements dans l’effectif seront déterminants. Il faut du changement. Mais pas trop non plus pour ne pas déséquilibrer l’équipe. Tout est justement une question d’équilibre. Sortir des jeunes issus de la formation comme l’a toujours fait Sochaux. Mais savoir aussi les encadrer.

Il faudra sans doute également ne pas faire preuve de trop d’impatience à tous les étages. Supporters y compris. Réclamer la montée dès la saison prochaine est peut être présomptueux. Il faudra laisser un peu de temps. Si je ne déborde pas forcément d’optimisme, je ne verse pas dans le pessimisme et j’imagine le FCSM capable de se maintenir aisément.

5

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez