FC Sochaux – Nîmes Olympique : le débrief !

Si on se limite à l’année 2017, ce match représentait un choc des extrêmes : le 1er contre le dernier en termes de points acquis depuis la reprise en janvier. Mais en foot et avec le FCSM en particulier, rien n’est jamais écrit d’avance. C’est un peu pour ça qu’on l’aime, bien que ça amène parfois les supporters à transpirer autant que les joueurs.

Vous avez été une petite vingtaine à vous prononcer sur la prestation des joueurs et nous vous en remercions. Martin dont l’entrée en jeu a été décisive est l’homme du match, suivi de Faneva dont les efforts ont été récompensés par un but, et Alphonse qui devance de très peu Dilo et Tardieu. C’est Lamthie 25 qui a été au plus près des moyennes des notes que vous avez données aux joueurs, suivi, lui aussi de très près, par Lili Ondua.

Passons au débrief individuel des joueurs :

Dilo : Ma note : 6 – Moyenne : 6,29 – Lamthie25 : 6

Homme du match précédent il encore réalisé une prestation correcte avec notamment un bel arrêt sur une tête adverse en 1e mi-temps, et un léger mieux au niveau de son jeu au pied..

C’est un 6 pour l’Est et un 5 pour France Foot, pour le gardien comme pour chacun de nos défenseurs.

Alphonse : Ma note : 6 – Moyenne : 6,32 – Lamthie25 : 5,5

Encore une activité particulièrement importante pour notre latéral droit qui s’est notamment illustré par une passe lumineuse sur Faneva, qui avait bien dosé mais hélas mal cadré son lob. Il a remporté tous ses duels aériens.

Pour l’Est ce sera un 6 et pour France Foot seulement un 5.

Ogier : Ma note : 5,5 – Moyenne : 5,91 – Lamthie25 : 6

Titularisé au poste de latéral gauche, Ogier n’a pas fait preuve d’une grande activité sur un plan offensif, mais il a été sérieux défensivement. Difficile d’en demander plus à un défenseur central, bien qu’il ait marqué lors du match précédent.

Pour l’Est ce sera un 6 et pour France Foot un 5.

Teikeu : Ma note : 5,5 – Moyenne : 5,68 – Lamthie25 : 5,5

Un bon retour en début de match sur un appel à la limite du hors-jeu d’un nimois, puis une prestation toujours en deçà de ce à quoi il nous avait habitué la saison passée. On attend mieux du patron de notre défense, même si sa prestation reste honorable, il n’a perdu aucun duel.

Pour l’Est encore un 6 et pour France Foot encore un 5.

Konaté : Ma note : 5,5 – Moyenne : 6,09 – Lamthie25 : 5,5

Malgré son jeune âge, il enchaîne des prestations particulièrement encourageantes. Solide et physique, il ne pêche pas non plus par lenteur ou défaut de placement, mais il a parfois tendance à se précipiter, petit défaut qui se corrigera avec l’expérience.

Tardieu : Ma note : 5 – Moyenne : 6,26 – Lamthie25 : 6

C’est toujours notre métronome, mais il semble marquer un peu le pas depuis plusieurs matchs. Il était exceptionnel en première partie de saison, son retour à un niveau de performance « normal » est pénalisant.

L’Est et France Foot rejoignent l’ensemble des votants avec un 6.

Martin : Ma note : 6,5 – Moyenne : 6,91 – Lamthie25 : 6

Entré à la mi-temps, Martin a été décisif. D’abord par une merveille de coup-franc, puis par une frappe qui oblige le gardien à repousser le ballon et permet le 2e but. On peut ajouter une passe inspirée à Andriatsima, qui ne cadre pas sa frappe. On peut cependant noter que son « chut » en guise de célébration était plutôt mal venu.

C’est le meilleur sochalien pour l’Est comme pour France Football qui lui attribuent un 7

Larbi : Ma note : 6,5 – Moyenne : 5,62 – Lamthie25 : 5,5

Il avait pour rôle d’aider Tardieu à la récupération et dans l’organisation du jeu. C’est le sochalien qui a touché le plus de ballons, avec 15 récupérations et 91% de passes réussies, ses stats parlent pour lui. Si les nîmois ont été autant en difficultés, malgré une forme indiscutable, il n’y est sans doute pas pour rien.

Son travail n’était sans doute pas assez visible pour l’Est et France Football qui lui ont donné un 4..

Touzghar : Ma note : 6 – Moyenne : 6,06 – Lamthie25 : 6

De manière moins spectaculaire il a été tout aussi décisif que Martin. Tout d’abord en provoquant l’expulsion d’un adversaire, puis en réalisant une passe décisive. Il obtient un 6 quasiment unanime, sauf pour France Foot qui n’a pas estimé que ça méritait plus que la moyenne.

Sao : Ma note : 4 – Moyenne : 5,35 – Lamthie25 : 5

S’il n’a pas été particulièrement éclatant, il a été plus présent et appliqué que lors du match précédent. Il a touché plus de ballons et a été plus actif défensivement. Sans être décisif, il s’est mis au service du collectif.

C’est un 5,5 pour l’Est, mais un 4 pour France Football.

Andriastsima : Ma note : 5,5 – Moyenne : 6,62 – Lamthie25 : 6

Il n’a pas été particulièrement réaliste, avec 2 tirs que nous étions nombreux à voir au fond des filets. Mais il n’abandonne jamais et il est là pour conclure l’action qui nous donne le but de la victoire.

C’est un 6 pour l’Est comme pour France Foot.

Passons au coach Cartier :

La composition du match : Ma note : 6 – Moyenne : 6,87 – Lamthie25 : 7

En préférant Ogier à Gibaud et Pendant, Cartier a choisi la sécurité. Choix payant en défense, pour l’aspect offensif, il fallait compenser ailleurs. C’est effectivement ce qui a été fait en titularisant Larbi à côté de Tardieu et Touzghar à côté de Faneva. Le seul choix qui s’est révélé être perdant, c’est la titularisation de Bérenguer, qui n’a rien apporté, sans sa blessure, le résultat aurait pu être tout autre.

L’impact des changements : Ma note : 4 – Moyenne : 6,60 – Lamthie25 : 6

On l’a vu, le changement de Bérenguer pour Martin n’était pas prévu si tôt. Si l’impact de ce remplacement est indiscutable, il n’est en rien à mettre au crédit du Coach. Le seul autre changement est l’entrée de Thuram pour Larbi, un changement offensif alors qu’on mène, la leçon du match précédent a été retenue.

La tactique du match : Ma note : 6 – Moyenne : 6,67 – Lamthie25 : 7

Cartier a aligné un 4-4-2 avec Larbi pour jouer dans une position de N°8 à l’ancienne. Là ou notre équipe était devenue trop prévisible sur les ailes, on est revenu à un jeu avec un peu plus de possession de balle (56%). Les 17 tirs dont 5 cadrés, et les 79% de passes réussies montrent qu’au delà du résultat les sochaliens ont dominé leur sujet. La tactique de Cartier s’est révélée gagnante, espérons qu’il continuera à explorer cette voie.

Le match en lui-même : Ma note : 6 – Moyenne : 6,41 – Lamthie25 : 6

Enfin une victoire ! Cartier a pris des risques en laissant certains joueurs à la disposition de la réserve, mais nous avons senti tous les joueurs concernés et leur prestation a contribué au résultat final. Nous avons une fois de plus fini le match avec la peur au ventre, et il faut que cela cesse, sous peine de voir le cœur de certains supporters lâcher avant la fin de la saison.

Les jaunes et bleus ont eu plusieurs opportunités de marquer, et si le fait de terminer la match à 11 contre 10 n’y est sans doute pas pour rien, c’est toujours un plaisir de voir du jeu avec une victoire au bout.
Espérons qu’elle marquera le début d’une nouvelle dynamique et que le FCSM finira l’exercice avec un esprit conquérant. Au delà de la déception de ne pas monter, il est important de montrer un réel progrès par rapport à la saison passée, ce qui depuis le début de cette année 2017 était loin d’être évident.

Allez Sochaux !

2

Auteur: SAM_BERNARDIN

1 commentaire

  1. Super article bravo . Pas sur que Sochaux vaille la peine de tant de travail par contre 😉

    Répondre

Commentez