Sochaux – Nîmes, l’avant match !

Crocos contre Lionceaux, c’est le menu de ce vendredi soir pour nos Sochaliens ? Quand le 20e de la phase retour rencontre le 1er de la phase retour ! Alors messieurs quel votre avis avant ce Nîmes – Sochaux ?

NIMESFCSM

Débutons par nos invités, deux supporters crocos :

Le 11 de NîmesLe 11 de Nîmes :

facebook.com/Le11deNimes

Depuis notre dernière confrontation de l’eau à coulé sur le pont du Gard… car nos deux clubs ont échangé leur position au classement. Une surprise pour toi cette embellie nîmoise et cette dégringolade sochalienne ?

Oui… et non. Oui, car notre effectif a été bien changé à l’intersaison estivale et que confirmer paraissait un peu difficile. Pour autant, dans ce championnat très homogène et où sur le papier nous n’avions pas à envier grand chose aux autres équipes, ça n’est pas si surprenant. Pas mal de piliers de l’an dernier sont restés (Blaquart, Briançon, Ripart, Savanier, Azouni, Harek…), certains se sont révélés (Valls, Alakouch, Thioub…) et puis on a une grosse concurrence/qualité offensive désormais.

Pour Sochaux, on pouvait penser vous voir plus haut au classement, maintenant avec les problèmes administratifs, une équipe moyenne (enfin tout le monde se vaut quasiment en Ligue 2), c’etait envisageable. Ça reste quand même surprenant… et regrettable pour ce club.

Vous arrivez à Bonal sans votre buteur maison qui vient de se blesser jusqu’à la fin de saison. Nîmes sans Allioui c’est « un seul être vous manque et tout est dépeuplé » ou vous avez les ressources pour continuer sur votre dynamique ?

Lorsqu’il était à la CAN en janvier et qu’il a raté 3 matchs, on se disait que cela serait compliqué. Slimane Sissoko (autre recrue également) l’a remplacé temporairement et ça c’était pas trop mal passé avec une victoire mythique 3-1 à Lens (présents !) notamment.

Bon après faut être honnête ça sera beaucoup moins facile sans lui surtout qu’on le perd pour la fin du championnat et que Sissoko est encore…blessé lui aussi. Kouakou devrait devenir le numéro 9 pour jouer contre Sochaux.
Nîmes c’est la meilleure équipe à l’extérieur, c’est quoi la clé de votre réussite hors des Costières ?

Les équipes jouent plus libérées à domicile quand elles nous reçoivent, que l’inverse. Du coup, ça nous laisse plus d’opportunités et vu notre attaque plus de buts. Qui dit plus de buts, dit plus de chances de gagner et donc plus de victoires à l’extérieur. CQFD.

A quatre points du podium, Nîmes peut-il être la surprise du chef en fin de saison pour la montée ?

On a toujours envie d’y croire bien sur… Maintenant après la défaite sochalienne ce lundi face à Lens, ça sera quand même compliqué. On paye un mois d’août totalement raté malheureusement…

Après tout peut arriver, l’une des 3 équipes de devant peut totalement craquer et 4 points en 9 matchs, c’est évidemment largement rattrapable. Mais dans le même temps, faudra qu’on assure et que les Strasbourg, Troyes, Amiens ne nous dépassent pas non plus. Bref, compliqué quand même…

Pour finir, un petit prono pour vendredi dans un Bonal qui sera à la sauce féria pour l’occasion ?

Je nous vois vraiment pas gagner (ce qui est bon signe en général), match 1-1 avec un but de Valls !

Son prono : Sochaux 1 – 1 Nîmes

 

Philippe DardColin Delprat :
Journaliste pour le site Maligue2, seul site 100% Ligue 2

Le FC Sochaux ressemble au cours du Yuan ces derniers mois. Étrange coïncidence… Moralement, les joueurs sont touchés après le renversement de situation lundi face à Lens. Une défaite qui confirme la mauvaise tendance de 2017. Un effectif qui manque visiblement de leader technique et caractériel. Si depuis le début de la saison, la troupe d’Albert Cartier n’a jamais été une grosse attaque de Ligue 2, elle ne sait plus tenir, gérer ou fermer le jeu. Une période forcément frustrante mais n’oublions pas que l’an dernier à la même journée, les Doubistes étaient relégables. Cette saison, Sochaux peine à Bonal. Problématique car ce soir, la meilleure équipe à l’extérieur débarque avec la ferme intention de conforter son invincibilité (11 rencontres).

Si la Féria n’est qu’en mai… les toreros nîmois semblent prêts pour leurs neuf dernières corridas. Lors de leur succès face au Red Star, les Gardois ont tout de même connu des pertes avec la blessure d’Alioui et l’expulsion d’Alakouch. L’absence du premier est dommageable car ils devront s’en remettre à Kouakou, très moyen ces derniers temps. Le schéma tactique devrait se former sur la base d’un 4-3-3 avec une défense à nouveau remodeler. Côté gardien, Blaquart va certainement aligner Sourzac et utiliser ainsi son cinquième gardien de la saison… Pour marquer, Nîmes s’en remet actuellement à ses milieux, Azouni, Valls, Savanier qui sont certainement la clé de la bonne forme. Ce dernier est le dépositaire du jeu croco mais aussi et surtout l’un des meilleurs passeurs de Ligue 2 notamment sur les coups de pied arrêtés. Le NO arrive avec de l’ambition et une farouche volonté de se mêler jusqu’au bout à ce sprint aussi étonnant que passionnant.

Son prono : Sochaux 1 – 1 Nîmes

 

David SandonaDavid Sandona :
Journaliste à Tout le sport sur france3 et stade 2. Specialiste ski. Made in Franche-Comté.

Qu’ils sont sans cœur les supporteurs de Monaco ou de Lyon. Ils répandent sur les réseaux sociaux des messages de joie et de qualifications pour les coupes européennes alors que les fans du FC Sochaux sont en plein désespoir !

Les derniers matchs ressemblent à une longue agonie. J’entends dire que le staff n’ a plus de solutions. C’est peut-être vrai mais qui joue ? Qui est pro ? Qui est sur le terrain ? Cela veut dire que des joueurs ne peuvent pas se prendre en main et trouver les solutions eux-mêmes ?

Les derniers matchs sont catastrophiques ! Je suis même inquiet pour la suite. Le FC Sochaux ne va pas descendre en national car le début de saison a été bon… mais heureusement ! Imaginez ce que cela serait si les compteurs avaient été remis à 0 en janvier. Nous serions bon dernier de ligue 2.

Les dotations financières seront moins élevées, les abonnements moins nombreux la saison prochaine et comme il est de notoriété publique de dire que les actionnaires chinois n’ont pas un copec. En tout cas pas à mettre dans le club. Sauf si la promesse de janvier 2015 dans L’Equipe d’acheter tous les joueurs nécessaires y compris un à 100 millions voit le jour.

Face à Nîmes que va t il se passer ? Sochaux va encore mal jouer et se planter ? Sochaux va réussir un match abouti et s’imposer 3 à 0. (ps : le père noel n’existe pas) ? Sochaux va s’en tirer avec un match nul sans saveur ?

Difficile de dire quoi que ce soit. Je pense à vous supporteurs après chaque fin de match et je suis triste pour vous et pour ce club. Les choix d’ Albert Cartier (écarter Gibaud, etc) sont à double tranchant, lancer de bons jeunes et donner un signe positif pour les gamins qui arrivent derrière ? Difficile à dire. De tous temps, ce sont les joueurs qui ont fait le jeu. Ce sont les joueurs qui font se lever les stade et chanter les supporteurs, alors messieurs c’est le moment.

Le club a perdu une grande partie de son identité quand Peugeot a décidé de faire du bénéf plutôt que de respecter son passé. Aujourd’hui il est en train petit à petit de perdre ses supporteurs alors face à Nîmes une belle victoire et c’est promis on oublie tout !

Son prono : Sochaux 1 – 0 Nîmes

 

Rémi FargeRemi Farge :
Journaliste Sport365 – ex Parisien d’adoption – Sochalien de coeur

Au bout de la nuit, j’écris ces quelques lignes en réfléchissant ce que je vais bien pouvoir vous dire sur le FC Sochaux. Ah, Albert a pensé à moi ! Il a sorti Gibaud du groupe. Oui, Gibaud. Le vice-capitaine. Le soldat souvent exemplaire qui, même sans être irréprochable sportivement, accepte depuis des mois de jouer à un poste qui n’est pas le sien sans jamais s’en plaindre publiquement.

Quel drôle de message envoyé par l’entraîneur, qui a annoncé vouloir donner du temps de jeu aux jeunes d’ici la fin de saison. Visiblement ce sera donc au tour de Pendant. Mais en sortant un cadre du groupe, le seul présent depuis deux ans et demi avec Tardieu, Berenguer et Marco, ne prend-il pas le risque d’envoyer un signal difficilement perceptible et surtout de se mettre à dos pour de bon son vestiaire ? Je n’ai pas la réponse mais ce choix m’interroge vraiment…

Et je doute qu’il provoque une sorte d’électrochoc contre Nîmes. Les Crocos jouent la montée et ont ce supplément d’âme depuis un an et demi, qui manque tant de notre côté. Même si la blessure d’Alioui change beaucoup de choses, Nîmes sera favori ce soir. Sur une pelouse toute neuve qui doit favoriser le beau jeu. Notre marque de fabrique, c’est certain ! L’essentiel est ailleurs, ce soir c’est soirée feria. Ou corrida, au choix.

Son prono : Sochaux 0 – 2 Nîmes

 

Alban LepoivreAlban Lepoivre :
Journaliste à Europe 1 où il commente la ligue 2 à chaque journée de championnat.

Tout d’abord difficile de ne pas revenir sur le match de lundi contre Lens. Où, pour une fois, Sochaux a plutôt bien joué tactiquement et aurait pu être récompensé par un point. Certes, Lens a eu la ballon. Mais Sochaux opportuniste en contre a eu des occasions et aurait pu faire un sacré coup. Mais Lens est lancé. Récidivistes, car les Lensois avaient déjà réussis pareil « remontada » contre le Red Star quelques jours avant. Ça ne changera par la finalité de cette saison moribonde mais il est à souligner que Sochaux était tactiquement bien en place.

Désormais en roue libre, Sochaux doit essayer de finir au mieux. Je n’imagine pas le club en danger de relégation. Plus de 10 points d’avance semblent suffisant. D’autant que l’équipe prendra bien quelques points d’ici la fin de saison. C’est plutôt dans l’attitude que les joueurs seront attendus et doivent une revanche au public. On se rend compte que ce championnat est compliqué et il faut être très fort pour s’en sortir par une montée en Ligue 1 quand on voit le niveau de Strasbourg, Brest, Troyes ou encore Lens. La marche était peut être encore une fois trop haute pour Sochaux. Mais il faut essayer de se libérer et finir du mieux possible.

En face Nîmes est, et de loin, la meilleure équipe à l’extérieur du championnat. Engagés dans la course à la montée, les Crocos vont forcément montrer les dents. Mais privés de Rachid Alioui blessé lors du dernier match, le NO risque de ne pas avoir le même visage sans son meilleur buteur. Mais depuis deux ans on sent qu’il se passe quelque chose dans cette équipe. Un supplément d’âme perceptible qui pourrait permettre d’accrocher un résultat.

Mais je compte aussi sur un sursaut d’orgueil sochalien. J’imagine donc un match nul prolifique.

Son prono : Sochaux 2 – 2 Nîmes

 

Difficile d’entrevoir une victoire à l’horizon pour Sochaux mais des buts dans tous les cas. Nos spécialistes ont fait le tour d’un Sochaux qui part en vrille totalement sur cette fin de saison, plus rien à espérer d’un point de vue comptable, juste espérer retrouver du plaisir à supporter nos couleurs avant la fin de saison. Verdict ce soir 22H00 !

Print Friendly, PDF & Email
1

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez