Lens – Sochaux : Le débrief

C’est paradoxalement face aux équipes de haut de tableau que notre équipe fait les meilleurs matchs. Nous attendions donc une prestation de qualité, avec pour les plus optimistes, un résultat au bout. Ogier et Dilo nous ont permis d’y croire… presque jusqu’à la fin. C’est donc tout naturellement qu’ils se retrouvent sur le podium, accompagnés du sochalien le plus régulier : Tardieu.

Merci aux supporters les plus fidèles qui sont toujours là pour noter les prestations peu enthousiasmantes des jaunes et bleus. Cette fois c’est Nicolas Duquet qui représente le mieux les ressentis des votants sur la prestation de nos joueurs, bravo à lui.

Passons aux performances individuelles :

Dilo : Ma note : 6 – Moyenne : 5,83 – Nicolas Duquet : 6

Si on peut trouver à redire sur son jeu au pied, il a fait le maximum pour retarder l’échéance. Plusieurs arrêts dont 2 belles parades, des sorties dans le tempo, il a été décisif à plusieurs reprises. L’accumulation de corners a fini par nous être fatale, mais il a tout fait pour nous donner une chance de ne pas repartir les mains vides. C’est l’homme du match.

C’est un 6 pour Ma Ligue 2

Alphonse : Ma note : 6 – Moyenne : 5,30 – Nicolas Duquet : 5

Si on part du principe que la principale tâche d’un défenseur , fût il latéral, est de défendre, alors Alphonse a fait un bon match. Face à des adversaires au dessus de la moyenne de L2, il n’a pas démérité. En revanche son apport offensif a été limité.
Ça vaut juste la moyenne pour l’ensemble des votants comme pour Ma Ligue 2.

Ogier : Ma note : 6 – Moyenne : 5,75 – Nicolas Duquet : 5

Fautif sur aucun des 2 buts adverses, auteur en revanche de l’unique réalisation sochalienne, il n’aurait pas démérité pour le titre d’homme du match. Rappelons là encore que l’opposition était de qualité.
Ça ne vaut pas plus que la moyenne pour Ma Ligue 2.

Teikeu : Ma note : 5,5 – Moyenne : 4,43 – Nicolas Duquet : 4,5

40% de duels réussis, c’est peu pour un défenseur. A fortiori quand l’un d’entre eux se solde par un but adverse. Il s’est fait mystifier par l’appel-contre-appel de Habibou et n’a pas rassuré autant que d’habitude. C’est donc trop juste pour obtenir la moyenne, Ma Ligue 2 est du même avis : 4.

Gibaud : Ma note : 4,5 – Moyenne : 2,95 – Nicolas Duquet : 3

Il a été en grande difficulté, les lensois ont perçu que nous avions une faiblesse de ce côté et ont privilégié cette voie, passant parfois dans son dos. On ne peut que lui pardonner quand on voit son abattage, c’est lui qui a touché le plus de ballons. Mais être un guerrier ne suffit pas quand le niveau est relevé.

Tardieu : Ma note : 5 – Moyenne : 5,70 – Nicolas Duquet : 7

Il a cherché à organiser le jeu de son équipe avec un taux de passes réussies de 84%. En revanche il a été peu efficace dans la récupération, ça allait vite et il a manqué d’impact. Pas assez présent dans son rôle de milieu défensif, il n’a pu contrecarrer la domination lensoise.

Ma Ligue 2 a apprécié son influence sur le jeu sochalien et lui accorde un 7.

Ruiz : Ma note : 4,5 – Moyenne : 4,70 – Nicolas Duquet : 4,5

Bien qu’il ait joué 35 minutes de moins que Tardieu, il a récupéré autant de ballons. En revanche il a réussi trop peu de passes et n’a pas été assez performant dans les duels. Il lui reste encore des progrès à faire pour s’imposer dans la hiérarchie des milieux défensifs.

Ma Ligue 2 semble être du même avis et lui donne un 4.

Martin : Ma note : 5 – Moyenne : 4,35 – Nicolas Duquet : 4

Il est moins à l’aise sur un côté que dans l’axe. Pour autant son retour n’a pas été inintéressant, Son volume de jeu est encore insuffisant et il manque d’automatismes.

Ma Ligue 2 n’a pas été plus impressionné que ça et lui accorde un 4.

Sao : Ma note : 4,5 – Moyenne : 4,13 – Nicolas Duquet : 4

Malgré une très belle passe qui aurait pu se révéler décisive si Faneva avait été un peu plus inspiré, il n’est pas assez présent dans le jeu. Sa faute donne le coup-franc qui permet aux lensois d’égaliser. Toujours aussi régulier dans l’inconstance.

Pour Ma Ligue 2, c’est la même punition que pour Martin : 4

Touzghar : Ma note : 5 – Moyenne : 4,23 – Nicolas Duquet : 4

Sa participation au pressing offensif y est sans doute pour beaucoup dans ses titularisations. Mais il ne pèse pas assez sur le jeu. S’il a connu peu de déchets au niveau des passes, il a raté une belle occasion, esseulé au 2e poteau.

Ma Ligue 2 rejoint la majorité des votants avec un 4.

Andriastsima : Ma note : 5,5 – Moyenne : 4,38 – Nicolas Duquet : 4

Il ne rechigne pas à l’effort et se bat notre Faneva. Il doit commencer à en avoir marre d’être « envoyé à la mort » régulièrement par ses coéquipiers. C’est le joueur qui a disputé le plus de duels dans ce match, il a même disputé 35% des duels aériens auxquels l’ensemble de l’équipe a participé. Sans succès.

Pour Ma Ligue 2, ça ne vaut pas plus que pour tous les joueurs offensifs sochaliens : 4

Passons au coach Cartier :

La composition du match : Ma note : 6 – Moyenne : 5,20 – Nicolas Duquet : 6

2 surprises au casting de ce match, Touzghar et Ruiz. Aucun des deux n’a brillé. Pas plus que les milieux offensifs du reste. Si Sao a une vraie légitimité quand on sait qu’il y aura des espaces qui lui permettront de faire parler sa pointe de vitesse, le retour de Martin n’a pas été suffisamment percutant.

L’impact des changements : Ma note : 4 – Moyenne : 4,21 – Nicolas Duquet : 4

L’entrée de Larbi n’a pas seulement été intéressante, elle a été décisive. Il n’est d’ailleurs pas interdit de se demander s’il n’aurait pas été plus opportun de le titulariser. Les 30 minutes de Bérenguer ont été moins enthousiasmantes, avec un seul duel gagné, et une dizaine de passes réussies. Quant à l’apport de Konaté, Cartier avait senti le risque d’en reprendre un sur corner, mais ça n’a pas suffit, et peut-être aurait-il été préférable de ne pas reculer.

La tactique du match : Ma note : 6 – Moyenne : 4,60 – Nicolas Duquet : 5

Cartier a retenu de ce match qu’il était dommage d’avoir perdu sur 2 coups de pied arrêtés. Il oublie de dire que nous avons été totalement dépassés par cette équipe. Ces buts sont à rapprocher du nombre de corners 11 à 1 pour Lens, on pourrait ajouter les centres : 41 à 16. A force il n’était pas illogique que ça finisse par rentrer. Le fait de jouer avec 2 attaquants, et donc une fois de plus aucun milieu offensif axial ne nous a permis ni de développer notre jeu ni de bloquer l’adversaire.

.Le match en lui-même : Ma note : 7 – Moyenne : 5,35 – Nicolas Duquet : 5

On a senti un peu de mieux chez nos sochaliens. En face on a vu une des meilleures équipes de L2 (voire la meilleure quand ils accélèrent le jeu), avec notamment un Bourigeaud de gala, qui outre ses 2 passes décisives a réussi 94 passes : longues transversales, entre les lignes, une vraie démonstration. Avec l’entrée de Larbi on a vu des sochaliens capables de rivaliser, et notre défense aurait mérité mieux qu’une défaite dans les arrêts de jeu. Cartier a conclu que le public lensois avait permis à son équipe d’aller chercher les 3 points, gageons qu’ils n’ont pas été aussi efficaces que l’arbitre qui n’a pas vu la faute de Cvetinovic.
Rien n’entamera notre passion pour le FCSM, mais ce serait bien de ne pas trop l’éprouver quand même, et de nous offrir une victoire contre Nîmes.
Allez Sochaux !

0

Auteur: SAM_BERNARDIN

Commentez