Lens – Sochaux, l’avant match !

Lens – Sochaux, duel d’ambiteux mais un seul toujours en course pour le saint graal, la liguain !

Alors messieurs, quel est votre avis sur ce Lens – Sochaux ?

 

Philippe DardLaurent Mazure :
Journaliste pour le site Maligue2, seul site 100% Ligue 2

La présentation du match sur Maligue2.fr est ici => Lens-Sochaux : virage décisif pour la fin de saison ?

Dynamiques opposées

Comment un club qui s’incline sur un but de Nanizayamo peut penser venir s’imposer à Bollaert ? Bon, depuis l’an dernier, de l’eau a coulé sous les ponts. On l’aime bien Jonathan (l’ami de Griezmann, tout de suite, ça en jette). Mais il a été remplacé à la pointe de l’attaque lensoise. Une attaque bonifiée. L’infatigable Cristian Lopez, le véloce Kévin Fortuné, le dribbleur fou Abdellah Zoubir, le réaliste Habib Habibou. Qui plus est, amis sochaliens, Mathias Autret revient en état de grâce. Peut-être plus en forme que jamais. Avouez que l’armada offensive lensoise a de quoi amener la tremblote.

Oui, c’est aussi vrai, à l’aller, la forte domination Sang et Or avait accouché d’une défaite 1-0 sur un but contre-son-camp de (maître) Cvetinovic. On se demande encore comment le FCSM a pu s’imposer sans frapper une fois dans le cadre de 7 mètres sur 2,5 que l’on appelle « but ». Les trois points revenaient à des Lionceaux plus réalistes que brillants. Malheureusement, on s’aperçoit que, depuis l’élimination en Coupe de France par Monaco, le FCSM a délaissé le réalisme et n’a pas su devenir brillant.  Du coup, la montée, bah, on l’oublie (presque). A moins de décrocher trois points devant les 25 000 âmes lensoises.

Moé. Il y a trois semaines, la tremblote guettait davantage le onze de Casanova. Les fans s’impatientaient. La tête de l’ex-technicien toulousain était demandée sans que jamais Lens ne soit descendu aussi bas que Sochaux. Mais, car il y a un mais. Ce Lens si doué pour chuter dès le bon coup flairé ne s’est pas fait prier pour s’emparer de la place de dauphin de Brest ! Dans les arrêts de jeu. Cela devient une habitude. Les dynamiques sont, de fait, totalement opposées. La confiance revient dans l’Artois alors qu’elle s’effrite (s’oublie) dans le Doubs. Délicat d’y voir un quelconque signe positif pour Sochaux. Ou alors juste 2 : cette Ligue 2 est imprévisible. Yoann Touzghar revient sur ses anciennes terres.

Son prono : Lens 2 – 0 Sochaux

 

Rémi FargeRemi Farge :
Journaliste Sport365 – ex Parisien d’adoption – Sochalien de coeur

Il faut sacrément se creuser les méninges pour trouver quoi dire sur ce FCSM de la fin de saison. Encore catastrophiques la semaine dernière face au Havre, les Sochaliens touchent le fond et ne cessent de dégringoler au classement. Et comme les mauvaises nouvelles n’arrivent jamais seules, Fuchs s’est blessé pour plusieurs semaines, Tardieu doit composer avec une épaule en carton, et le public s’est ligué contre son équipe. Bref, tout va mal. SOS ambitions, SOS plaisir, SOS victoires, SOS points. Problème de confiance, problème de niveau ou problème de vestiaire. Chacun a son explication pour décrypter cette mauvaise passe qui ressemble plus à un long tunnel. Albert Cartier en fin de contrat est en train de négocier pour rester sur le banc la saison prochaine. Les joueurs ne veulent-ils plus de lui ? Certains commentaires d’après-match dans les jours qui ont suivi le revers contre Le Havre peuvent le laisser penser.

Il va pourtant bien falloir finir la saison avec Cartier. Et impossible d’écarter la possibilité que la direction le prolonge. Et là, les joueurs réticents devront se poser les bonnes questions. Car en attendant, c’est Sochaux qui dégringole et pas seulement la cote de Cartier ou l’action Tech Pro. Le pire, c’est qu’une victoire à Lens relancerait les rêves de montée de certains… Après tout, Sochaux est tellement en-dessous de tout depuis le début de l’année qu’on se dit que c’est peut-être contre les vrais candidats au podium que les victoires viendront. Rappelez-vous de Reims. En plus, Lens est privé de Bostock, suspendu. Quoique depuis un petit moment, l’Anglais n’est plus le patron qu’il était en première partie de saison. Il faudra aussi se méfier d’Habibou, l’ancien Rennais, qui semble taillé pour la Ligue 2.

Son prono : Lens 1 – 1 Sochaux

David SandonaDavid Sandona :
Journaliste à Tout le sport sur france3 et stade 2. Specialiste ski. Made in Franche-Comté.

Il y a toujours pire dans la vie. A ceux qui se disent qu’être supporter sochalien n’est pas un long fleuve tranquille je leur réponds : vous pourriez être supporteurs du PSG, vous imaginez ! Bon ok, c’est un peu facile,  mais cela prouve que dans le foot tout va très vite sauf… le ballon dans les pieds des sochaliens ! Celle-là aussi elle est facile.

Depuis des semaines le jeu proposé est… décevant. Lors de la dernière journée de championnat, j’ai fait une première. Alors que je paie mon abonnement à Bein sports uniquement pour voir jouer le FCSM j’ai coupé à la mi-temps car ce n’était pas flamboyant !

Les blessés n’arrangent rien et la montée en ligue 1 semble déjà bien bien loin. Le club vivote jusqu’à ce que les caisses soient vides. Le staff bosse beaucoup mais sans trouver les solutions. Bref vous l’aurez compris mon moral d’observateur et de supporteur n’est pas au plus haut.

Jouer à Lens est toujours un moment particulier. Le stade est magique et Habibou la recrue lensoise est en pleine bourre. Mon pronostic de défaite lourde des sochaliens est sévère mais ces derniers temps Sochaux n’a pas montré grand-chose. Alors attention à la déculottée dans le nord.

Son prono : Lens 3 – 1 Sochaux

Alban LepoivreAlban Lepoivre :
Journaliste à Europe 1 où il commente la ligue 2 à chaque journée de championnat.

Sincèrement je ne sais plus trop quoi penser ni quoi dire autour du FC Sochaux qui a enterré ses derniers espoirs de s’offrir une fin de saison intéressante. Vu la faible qualité de jeu et le retard désormais au classement, il serait préférable de commencer à penser à l’après. A la saison prochaine. D’autant que l’on a découvert il y a quelques jours le résumé financier des équipes de L1 et de L2 pour l’exercice précédent.

Nous avons notamment pu nous rendre compte que le FC Sochaux bénéficiait de l’un des plus gros budget et bénéficiait d’une masse salariale conséquente par rapport aux autres équipes. Alors évidemment que l’argent ne fait pas tout. Le football reste un sport où l’incertitude du terrain reste grande. Mais il reste anormal que les résultats restent moribonds alors que l’on peut imaginer que les chiffres sont sensiblement les mêmes pour cette saison. En tout cas Sochaux n’est pas un petit budget de L2.

Le club est à la croisée de chemins. Perdu entre une volonté d’achats compulsifs de joueurs expérimentés (Tardieu, Ramaré, etc…) et même étrangers (Colaco, Werner, Rayo…) qui ne correspondent pas forcément à la philosophie de jeu du coach Albert Cartier. Un grand ménage s’impose. Ou en tout cas une précision sur le projet global du club.

Coté terrain, nous avons pu le voir toute cette saison, et beaucoup de joueurs de L2 le confirment : Lens est la meilleure équipe du championnat. Celle qui propose le plus de jeu. Sochaux avait miraculeusement gagné lors du match aller. J’imagine mal Lens rater l’opportunité de revenir à hauteur de Reims et Brest au classement.

Son prono : Lens 3 – 0 Sochaux

A force de contre-performances, Sochaux est rentré dans le rang et ne fais plus peur à personne, un match nul ce soir relèverait déjà du miracle.

Mais cette équipe bousculée par son public lors de sa dernière sortie est une bête blessée qui peut très bien avoir une réaction d’orgueil face à une grosse équipe de ce championnat. Si réaction il y a cela prouverait que ces joueurs ont encore une dose d’amour propre et n’ont pas complètement laissé tomber cette saison.

Dans le cas contraire, une « déculotée », même à Lens, nous propulserait vers une fin de saison anxiogène, où le maintien mathématique n’est pas encore acquis. Mais surtout cela enverrait un signal fort aux dirigeants pour les discussions actuelles sur le futur staff et le groupe de joueurs à conserver.

En entendant et plus que jamais allez Sochaux !

Print Friendly
0

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez