ESTAC Troyes – Sochaux, l’avant-match !

Après leur facile qualification le week-end dernier à Strasbourg, les U19 Sochaliens se déplacent dès ce dimanche pour affronter l’ESTAC Troyes en 32e de finale de la Coupe Gambardella. Analyse de ce rendez-vous avec Warren TCHIMBEMBE, le capitaine Troyen et Anthony MAYEUR, très bon connaisseur du club, qui ont accepté de présenter leur équipe.

LE JOUEUR : WARREN TCHIMBEMBE, capitaine

Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Warren TCHIMBEMBE et je suis né le 21 avril 1998 à Gonesse dans le 95. Je suis arrivé à l’ESTAC en 2013 en provenance de Sarcelles. J’évolue au poste de milieu offensif/droit. Je suis un joueur complet (puissant, technique et intelligent), mais je dois encore m’améliorer au niveau tactique. Actuellement, je joue avec la réserve et je redescends en U19 lorsqu’on n’a pas match en CFA2 ou pour les matchs de coupe. En tant que capitaine de l’équipe, j’essaye de montrer l’exemple à tous les niveaux, d’apporter au collectif ce que j’apprends en équipe réserve et aussi de motiver et encourager.

Peux-tu nous parler de l’ESTAC Troyes ?

La formation a une place importante à Troyes. On a été plusieurs à avoir été nous entraîner en professionnel à plusieurs reprises. Et certains ont même déjà pu avoir leur chance, donc c’est encourageant. C’est difficile de parler de l’équipe U19 car on n’a pas de dispositif défini. Ça change tout le temps et pour les points forts et faibles ça dépend vraiment de l’équipe qui démarre. Nous ne connaissons pas encore le groupe pour ce week-end. Personnellement, j’avais choisi de rejoindre le club parce que le projet proposé m’a convaincu et que c’est un centre de qualité où nous sommes bien suivis et où nous disposons de tous les outils pour poursuivre au mieux notre formation. Je ne retiens que du positif de mes années ici.  J’ai énormément progressé dans tous les domaines et ce n’est pas encore fini.

Quel bilan de votre saison actuelle en championnat ? 

Nous avions très bien commencé la saison puis une succession de suspensions et de blessures est venue perturber l’équilibre de l’équipe. Sans compter que nous sommes 5 ou 6 U19 à être très régulièrement mis a disposition de la CFA2. L’objectif est de finir à la meilleure place possible, ça veut donc dire que pour nous le podium voir plus est encore faisable.

Quelle importance cette coupe Gambardella a-t-elle pour votre club ?

On prend match après match dans cette compétition, le reste on verra. Lors des 64es de finale, c’était un match compliqué sur un terrain difficile, enneigé. On repart avec la victoire mais malheureusement avec un joueur gravement blessé. On est tombé sur une bonne équipe de Schiltigheim qui s’est très bien défendue, mais globalement c’est un match que nous avons réussi à maîtriser en restant professionnel.

Le FC Sochaux Montbéliard, ça évoque quoi pour toi ?

Un bon club qui a une histoire, mais mon cœur est Troyen. Je connais un peu le gardien Maxime Juanole avec qui j’ai fait des tours de sélections, un test en club pro et contre qui j’ai joué aussi lorsque j’étais à Sarcelles et même à Troyes. C’est une belle affiche et ça va être un match intéressent comme à chaque fois que des clubs pros se rencontrent. Je n’étais pas là lors du match de la première partie de saison mais je pense que ce sera l’efficacité qui fera la différence, après ça se jouera aussi sur des détails.

LE SPÉCIALISTE : ANTHONY MAYEUR

Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Moi, c’est Anthony, 27 ans. Je suis l’ESTAC depuis une dizaine d’années et les jeunes depuis 7/8 ans. Je vais régulièrement voir les matchs de la réserve, U19 et U17. Et le fait que je m’occupe de la base de données de l’ESTAC dans le jeu Football Manager me permet de mieux connaître les jeunes. J’ai choisi de suivre les jeunes de l’ESTAC car c’est le club de ma ville et que j’aime voir les jeunes évoluer d’année en année. Voir leur évolution est hyper intéressant.

Peux-tu nous parler de l’ESTAC Troyes ?

La formation en règle générale ne tourne pas trop mal. Chaque année, quelques jeunes signent pro (pas assez à mon goût). Le bilan de la 1re partie de saison des U19 est je pense plutôt pas trop mal même s’ils peuvent faire encore mieux. Le but est surtout de faire progresser les jeunes, peu importe le résultat même si cela compte toujours.  Un bon noyau joue régulièrement en CFA2 aussi.

Quel bilan de votre saison actuelle en championnat ? 

On joue souvent en 4-2-3-1. On sent qu’il y a un gros collectif qui ressort. On sait tous qu’un bon parcours en Gambardella met les joueurs en valeur et ça permet d’avoir un fil rouge tout au long de la saison. Au tour précédent, on gagne 2-0 à Schiltigheim sur un terrain enneigé. Le match n’aurait jamais dû avoir lieu. On perd notre arrière gauche, Newton Munier, sur une grave blessure : fracture du tibia. Un petit clin d’œil pour lui d’ailleurs.  Les buteurs étaient Ziboth et Mbeumo mais c’est surtout la blessure que l’on retient. Cette Gambardella sera un peu pour lui !

Je dirais que les joueurs à suivre de notre côté sont Yéhvann Diouf, le gardien qui est déjà professionnel ; Warren Tchimbembe, le capitaine U19 qui est 10 et l’ailier Bryan Mbeumo.

Le FC Sochaux Montbéliard, ça évoque quoi pour toi ?

En pro, quand j’étais plus jeune il y avait une belle équipe au FCSM avec Pierre-Alain Frau, Michaël Isabey, Mickaël Pagis, Benoît Pedretti et d’autres et c’est surtout le super centre de formation. Il n’y a qu’à voir l’effectif pro cette année ! Plusieurs jeunes formés au club me font bonne impression : Jérôme Onguéné, un vrai patron en défense, serein . J’aime beaucoup Jeando Fuchs très polyvalent, tranquille, la bonne passe. Et j’aime bien Thomas Robinet toujours en train de travailler pour l’équipe.

On a tiré un gros morceau… Vous êtes favoris ! Néanmoins, je pronostiquerais 2-1 pour l’ESTAC. Au passage, mon ami tient une page Facebook où l’on peut retrouver plein d’informations sur le club et toutes les photos de match que nous prenons Estac Aube Marion. Merci à vous d’avoir pensé à moi. Continuez comme ça. Vos articles sont très bien.  C’est hyper bien pour les jeunes et leurs proches !

Résultats de l’ESTAC Troyes en U19 National :

10 victoires dont 6 à domicile et 4 à l’extérieur : 2-0 contre FC Metz, 0-1 à AS Nancy Lorraine, 2-1 contre RC Strasbourg, 7-1 contre Racing Besançon, 0-3 à Entente SSG, 2-0 contre Torcy Val Maubuée, 0-2 à Épinal, 6-1 contre Stade de Reims, 0-2 à Evian Thonon et 2-1 contre Entente SSG (dernier match).

2 nuls à l’extérieur : 0-0 à Dijon ASPTT et 1-1 à RC Strasbourg.

5 défaites dont 3 à domicile et 2 à l’extérieur : 3-2 à AJ Auxerre, 0-2 contre Dijon FCO, 1-0 à FCSM, 0-1 contre AS Nancy Lorraine et 0-1 contre AJ Auxerre.

32 buts marqués dont 21 à domicile et 11 à l’extérieur. 3ème attaque avec 9 buts de moins que la meilleure, Nancy 41. 13 buts encaissés dont 8 à domicile et 5 à l’extérieur. Meilleure défense. +19 de différence de buts.

Résultats de l’ESTAC Troyes en Gambardella :

64es de finale : Schiltigheim 0-2 ESTAC Troyes

Rendez-vous le dimanche 29 janvier 2017 à 14h30 au Complexe Sportif de l’Aube N° 2, Terrain du Bas, Chemin du Moulin a Vent à Rosières-près-Troyes !

Print Friendly, PDF & Email
1

Auteur: Alexis De Freitas

Spécialiste des jeunes du centre du FCSM (CFA aux U15), auteur à La Bande à Bonal et à Espoirs du Football, consultant Radio de Soyons Sport ⚽

Commentez