VA –FCSM : Le Débrief

Après un match qu’on pourrait qualifier de référence contre Monaco, dur retour sur le gazon avec une opposition qui sentait autant le piège que le Maroilles.

Ce match du lundi soir n’a pas déchaîné les passions vous avez été une trentaine à voter, mais ce qui nous importe, c’est d’avoir l’avis de la crème des supporters. Merci pour votre participation !

Crème toujours avec Faneva qui se hisse une fois de plus au dessus de ses adversaires sur le terrain et de ses coéquipiers sur le podium. Suivent le toujours méritant Tardieu et le toujours galopant Alphonse.

Côté notes, c’est Rémi Farge qui est le plus représentatif de l’ensemble des votants avec 3,63 d’écarts aux moyennes.

Passons au débrief individuel des joueurs

Prevot : Ma note : 5 – Moyenne : 4,60 – Rémi Farge : 5

Difficile de passer après la prestation remarquable de Dilo. Bien qu’on ne puisse pas parler de boulette, Maxence n’a pas été assez décisif, surtout sur le 2e but, pour obtenir la moyenne. Il est cependant loin d’être le seul à blâmer.
Pour Ma Ligue 2, c’est un 5 comme pour tous les défenseurs.

Alphonse : Ma note : 6 – Moyenne : 5,19 – Rémi Farge : 5

Il a été solide défensivement. Très actif dans le couloir, il a enchaîné les courses mais manqué de lucidité dans le dernier geste, ce qui est sans doute lié. Devrait-il apprendre à s’économiser pour être plus efficace au moment de la dernière passe ?

Ogier : Ma note : 4,5 – Moyenne : 5,19 – Rémi Farge : 6

Comme son gardien, et son coéquipier, il n’a pas été décisif sur les 2 buts. Sur le 1er il n’est pas au marquage, se détourne au lieu de gêner la frappe. Pas en veine sur le 2e but, sa glissade l’empêche de défendre. Une prestation qui lui vaut tout de même la moyenne.

Onguéné : Ma note : 5 – Moyenne : 4,46 – Rémi Farge : 4

Vous avez été globalement un peu plus sévères avec Onguéné. Pas décisif non plus, certes. On attend sans doute plus de lui que de son partenaire, car on connaît son potentiel. Il est un peu court sur le 1er but et perd son duel sur le 2e.

Gibaud : Ma note : 4 – Moyenne : 4,79 – Rémi Farge : 5

Pas grand chose à signaler, ses matchs se suivent et se ressemblent, de l’envie, il tient son poste défensivement, avec un apport offensif limité.

Tardieu : Ma note : 6,5 – Moyenne : 5,69 – Rémi Farge : 5

Quel match une fois de plus de Tardieu. Des stats hallucinantes, près de 100 ballons touchés, dont un quart récupérés par ses soins, il a effectué plus de centres que n’importe quel joueur offensif. Avec lui, pas besoin de jouer avec 3 milieux défs, n’est-ce pas Albert ?

Ma Ligue 2 n’est pas plus enthousiaste que la majorité des votants et lui donne 5,5.

Ramaré : Ma note : 4 – Moyenne : 4,58 – Rémi Farge : 4,5

C’est un joueur important, mais l’équipe est en difficulté quand il n’est pas au niveau. Il est resté précis et appliqué dans ses transmissions, mais insuffisant dans la récupération, et pas assez inspiré pour servir correctement les joueurs offensifs. C’était donc un peu juste pour obtenir la moyenne.

C’est aussi l’avis de Ma Ligue 2 qui lui met 4,5.

Ilaimaharitra : Ma note : 3,5 – Moyenne : 3,02 – Rémi Farge : 3

Il a été moyen tout au long du match, et décisif… pour l’adversaire. Il a manqué une fois de plus de rigueur et de constance. Vos notes ne reflètent pas uniquement les conséquences de son manque de lucidité en fin de match, vous avez trouvé son apport insuffisant dans tous les secteurs de jeu.

Avec 3,5 Ma Ligue 2 est légèrement moins sévère (car moins affecté par la défaite sans doute).

Bérenguer : Ma note : 4 – Moyenne : 4,75 – Rémi Farge : 5


Pas très aidé par ce terrain gelé pour faire parler sa technique, il n’a pas été assez influent dans le jeu, et pas assez réaliste. Il est donc en partie responsable de la faiblesse de notre animation offensive.

Ma Ligue 2 a plutôt apprécié et lui accorde autant qu’à Tardieu : 5,5

Honorat : Ma note : 6 – Moyenne : 4,65 – Rémi Farge : 5


Vous avez été très partagés sur sa prestation. Il a parfois manqué de lucidité et ses passes n’ont pas toujours trouvé preneur. Mais c’était le seul à proposer des débordements avec Alphonse. C’est suite à son pressing que Tardieu a récupéré un ballon qui aurait pu finir au fond.

Ma Ligue 2 attend plus d’un joueur prêté par un club de l’élite : 4

Andriatsima : Ma note : 6 – Moyenne : 6,21 – Rémi Farge : 6

Quand on voit ses prestations, on se demande comment son talent a pu passer inaperçu pendant tant d’années. On pourrait lier sa réussite à la faiblesse supposée de notre championnat, mais il marqué contre Monaco comme il l’a fait contre VA. L’homme du match évidemment.

Approuvé par Ma Ligue 2 : 6

Passons au coach Cartier :

La composition du match : Ma note : 6 – Moyenne : 6,08 – Rémi Farge : 8

Certes, notre Coach ne pouvait pas reproduire le même schéma de jeu que contre Monaco, suite à la blessure de Karanovic. Mais quand même, aligner Ilaimaharitra et Ramaré, qui peinent à eux deux à avoir le rendement de Tardieu, et voir Bérenguer sur un côté peiner à déborder, ne nous laissait que peu d’espoirs d’assister à un festival offensif.

L’impact des changements : Ma note : 4 – Moyenne : 3,92 – Rémi Farge : 4

Cartier n’a procédé qu’à 2 changements. L’entrée de Sao n’a pas apporté grand chose, celle de Robinet un peu plus. Mais ça n’a pas suffit pour insuffler un peu de folie et le supplément d’envie qui aurait pu nous donner, si ce n’est la victoire, au mois la sensation qu’on aura tout fait pour l’obtenir.

La tactique du match : Ma note : 4 – Moyenne : 4,67 – Rémi Farge : 5

Nous avons donc joué contre VA avec plus de milieux défensifs que contre Monaco. Sans milieu offensif axial, difficile de confier à notre buteur autre chose que de longs ballons ou des centres. Et encore, pour les centres, ils sont surtout venus du couloir occupé par Honorat et Alphonse. Il y avait donc assez peu à attendre du collectif, le talent de nos 2 principales individualités, Tardieu et Andriatsima, n’a pas suffi.

Le match en lui-même : Ma note : 6 – Moyenne : 4,17 – Rémi Farge : 4

Il y avait de l’envie. VA a cherché à s’imposer et les sochaliens avaient à cœur de montrer qu’ils prenaient autant au sérieux le championnat que la coupe. C’était un match engagé, non dénué de suspense. Mais notre animation offensive défaillante ne pouvait pas offrir autant de plaisir et de spectacle que contre Monaco. Le podium n’est pas très loin, mais il va falloir montrer autre chose contre Clermont.

Si les joueurs en sont conscients, les bonnes intentions ne suffiront pas. Les jaunes vont devoir sortir le bleu de chauffe, allez Sochaux !

Print Friendly, PDF & Email
0

Auteur: SAM_BERNARDIN

Commentez