L2 : bilan stats à mi-championnat #2 les attaquants

Après avoir décortiqué dans un article précédent, les stats basées sur les tirs de chaque équipe, nous allons zoomer sur les statistiques individuelles des buteurs.

Première remarque, seules 3 équipes n’ont pas de buteurs à 5 buts : Reims, Ajaccio et le Red Star ce qui n’a pas les mêmes incidences au classement pour ces trois équipes. Trois équipes placent au moins deux joueurs dans le top 20 Nîmes, Clermont (2) et Lens(3). Rien de plus normal pour les équipes les plus prolifiques en termes de tirs par match.

Côté Sochaux, Faneva un temps meilleur buteur, rétrograde à la 5ème place de ce classement, mais reste avec 45 % un des meilleurs buteurs par équipe. Seul Niane de Troyes fait mieux avec 46 % des buts de son équipe. Le buteur Troyen se distingue aussi par son faible taux de tirs pour marquer un but avec seulement 3,27 tirs pour marquer. Comme c’est un des joueurs avec le plus faible temps de jeu, son ratio de but par 90 est proche du 1/match avec un 0,9. Stat qui le rapproche de buteurs comme Cavani (1,22), Falcao (1,3) ou Lacazette (1,04)

Le meilleur buteur de ligue 2 Rachid Alioui a la particularité d’être le moins précis (heureusement) avec seulement 25 % de tirs cadrés, mais c’est aussi celui qui tire le plus avec 4,2 tirs par 90 minutes. A l’inverse le plus précis est aussi un nîmois, Christian Kouakou, avec 62 % de tirs cadrés, mais seulement 1,8 tirs par 90 minutes jouées.

Ce graphique confirme que l’on tient avec Faneva un des meilleurs buteurs de ligue 2, en tout cas un des plus adroits de la division. A part Reims qui compense par une défense très hermétique et Lens qui s’appuient sur plusieurs buteurs, toutes les équipes qui jouent le haut de tableau sont dépendantes de leur buteur. Le Havre est le plus bel exemple avec sa chute au classement depuis que son buteur, Mathieu Duhamel, est devenu muet !

La suite demain avec les stats liés à la défense.

Print Friendly
1

Auteur: BonalBoy

Abonné depuis 1999 chez ce bon vieux Auguste. En tournée dans toute la France quand le vent le permet.

Commentez