Portrait – Jason Pendant (Réserve)

Jason Pendant, 19 ans, débute sa 6ème saison au sein du centre de formation du Football Club Sochaux-Montbéliard. Retour sur ce cadre de l’équipe réserve qui aspire à une place dans le groupe professionnel.

Etat Civil

Date de naissance : 09/02/1997
Lieu de naissance : Sarcelles
Taille : 1,77 cm
Poids : 64 kg
Poste : Latéral gauche
Meilleur pied : Gauche
Clubs successifs : Sarcelles AAS – E.S.M Thillay/Vaudherland – Sarcelles AAS – FCSM

Ses débuts avant de rejoindre le centre de formation

Jason débute le football à l’âge de 6 ans à Sarcelles. Il évolue 2 ans dans le club de sa ville, avant de rejoindre pour un an Thillay : son coach de l’époque était parti pour ce nouveau club et souhaitait continuer à le suivre. Jason revient ensuite à Sarcelles pour 4 ans, avant de rejoindre le centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard.

Ce choix pour le métier de footballeur s’est imposé comme une évidence pour ce garçon pour qui « le football a toujours été une passion depuis tout petit » et qui se souvient avoir « joué au foot avec ses camarades depuis la maternelle ».

C’est à Sarcelles qu’il se fait repérer par le recruteur du FCSM en charge de la région parisienne. Jason se rappelle avoir directement accepté la proposition du club « parce qu’il savait que le club était un club historique du football français, qu’il faisait confiance à ses jeunes. En plus, à cette époque là, le FCSM disputait l’Europa League ! »

Son profil

Jason est un joueur polyvalent. Son poste de prédilection est latéral gauche. Le choix « s’est fait naturellement » : « depuis tout petit, je n’aime pas perdre ! Donc, à chaque match, je faisais des allers-retours sur le terrain pour marquer et ne pas prendre de but ! Comme je m’énervais quand on prenait des buts et que je courrais assez vite, j’ai été placé à ce poste ! ». Mais Jason peut également évoluer au poste de défenseur central, puisqu’il a été utilisé dès son arrivée en 2011 à Sochaux à ces deux postes. Pour lui, « alterner ces 2 postes se fait également naturellement et il est prêt à jouer où le coach décide de la placer. »

Sur le terrain, ses atouts sont « l’anticipation, la lecture du jeu, la vitesse et la relance ». Cependant, il est conscient que « tous les points sont encore à travailler pour progresser. »

Trois joueurs lui ont donné l’envie d’exercer ce métier : « Roberto Carlos qui était déjà un latéral qui montait beaucoup, Zinédine Zidane pour sa façon de jouer et sa technique et Ronaldinho car c’est LE joueur par excellence ! » Actuellement, « David Alaba et Marcelo sont les joueurs dont il essaye de s’inspirer. »

Ses années au FCSM

Jason débute actuellement sa sixième année au FCSM. Il est très satisfait de son parcours et dresse un bilan positif de ses années de formation. « Sochaux, c’est un centre de formation qui est très bien pour un jeune qui veut réussir. L’ambiance est bonne. Tout le monde s’entend bien. Les terrains sont très bien pour pratiquer du bon football et les éducateurs sont très bons, car ils nous font progresser et veulent que tous réussissent. »

Son meilleur souvenir au club reste cette Coupe Gambardella qu’il a remportée en 2015 contre Lyon 2-0. Il avait remplacé Nicolas Senzemba à 6 minutes de la fin. « C’était un grand moment, je suis vraiment heureux d’avoir gagné cette compétition prestigieuse ! »

La saison dernière, à 19 ans, il a disputé 15 matchs de CFA (12 titularisations et 3 entrées). C’était donc le 4ème défenseur le plus utilisé par Coach Hély derrière Souprayen (25 apparitions), Vivian (18) et Senzemba (16). Cette saison, il a été titulaire à 5 reprises en 9 matchs de préparation, soit le 6ème joueur le plus utilisé et il a disputé l’intégralité des 4 matchs de CFA2.

On signalera que l’équipe CFA2 est la 2ème meilleure défense avec seulement 2 buts encaissés et Jason y est pour beaucoup. Jason le sait, « pour l’instant, il fait un bon début de saison même si on peut toujours faire mieux. » Il a d’ailleurs été récompensé de ses performances par des convocations aux entraînements des professionnels, où son intégration « s’est très bien passée ». Pour le moment, il s’est juste entraîné mais « espère faire plus. »

Son parcours en Bleu, ses ambitions et son message aux lecteurs

Ses performances ont également attiré l’œil du staff de l’Equipe de France. En effet, Jason a déjà disputé 18 matchs avec la sélection (16 dont 2 buts en U16 et 2 en U18). Il a remporté l’Aegean Cup 2013 avec les U16. Comme il le dit, « jouer pour son pays ça ne peut être que de bons souvenirs. De plus être capitaine en U16, ça rajoute encore un peu plus de fierté ! Représenter son pays est une fierté, c’est un plaisir. On est toujours content de jouer pour son pays ».

Actuellement, les prochaines étapes pour lui « sont de bien s’entraîner, faire de bons matchs en CFA2, intégrer le groupe professionnel et faire des apparitions en L2 ». Pour les jeunes footballeurs, Jason conseille de « ne pas lâcher, s’accrocher parce que le métier qu’on a choisi de faire est difficile ».

Toute La Bande à Bonal et moi-même remercions Jason Pendant pour le temps qu’il nous a accordé et lui souhaitons une très bonne saison avec toute la réussite possible pour atteindre ces objectifs ! 

1

Auteur: Alexis De Freitas

Spécialiste des jeunes du centre du FCSM (CFA aux U15), auteur à La Bande à Bonal et à Espoirs du Football, consultant Radio de Soyons Sport ⚽

Laissez nous un commentaire, un encouragement ou discutez: